Shopping en ligne : 5 conseils pour bien acheter sur internet
Shopping en ligne : 5 conseils pour bien acheter sur internet

Shopping en ligne : 5 conseils pour bien acheter sur internet

Internet a totalement révolutionné le monde du shopping. Il est désormais possible de se procurer un article tendance sans se déplacer dans les magasins. Acheter des vêtements, des chaussures, des mobiliers, vous pouvez le faire en étant confortablement installé sur votre canapé. Si l’achat en ligne présente de nombreux avantages, il n’est pas non plus totalement dépourvu de risques. Il faut être prudent pour réussir la démarche. Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils pour réussir un achat en ligne.

Commander sur une e-boutique connue 

Politique de retour claire, paiement en ligne en plusieurs fois, promotions, etc. Ce sont les avantages proposés par les sites marchands connus. Ces boutiques proposent des nouveautés permanentes. Si vous cherchez un article, vous aurez l’embarras du choix concernant les couleurs, les modèles, les prix, etc.

De surcroît, les sites sont bien conçus, vous pouvez utiliser des filtres pour trouver rapidement ce que vous cherchez.

En plus de pouvoir diviser le prix d’achat et profiter d’un paiement échelonné, ces sites vous offrent, la plupart du temps, la possibilité de retourner l’article selon les clauses de la politique de retour.

Vous devez bien connaître votre taille 

Un désavantage de l’achat en ligne, c’est que vous ne pouvez pas procéder à l’essai de l’article. On parle ici de vêtements, de chaussures, de bagues, etc. Donc, quand vous achetez ce type d’articles en ligne, il faut indiquer avec précision votre taille. Mesurez la largeur de vos épaules. Prenez la longueur de votre buste. Donner vos mensurations précises, c’est la condition nécessaire pour réussir un achat de vêtement en ligne.

Assurez-vous que c’est ce dont vous avez réellement besoin 

Les déceptions liées aux achats en ligne résultent, dans la plupart des cas, d’une décision qui a été prise trop hâtivement. L’acheteur, séduit par les photos qu’il a vu, se précipite pour cliquer sur « mettre dans le panier » sans vérifier au préalable les détails qui accompagnent l’article mis en vente. Par exemple, vous avez vu une jolie robe courte sur un mannequin. Vous n’avez pas pris le temps de vérifier si la matière utilisée de la robe convient à votre peau ou non. Vous n’avez pas non plus regardé les mesures de la robe. Résultat : quand l’article vous parviendra, vous serez forcément déçue. Recevoir une robe trop courte et qui se bouloche facilement, ce n’est pas ce que vous vouliez.

Afin d’éviter ce type d’expérience, vous devez vous assurer que vous avez réellement besoin de l’article et que celui -ci vous va vraiment. Là-dessus, lisez toutes les informations. Il ne suffit pas de s’arrêter au fait que vous pouvez payer 3 ou 4 fois.

L’authentification forte 

Lorsque vous payez votre achat en ligne, vous devez régler par carte de crédit. Qu’il s’agisse d’un débit sur votre compte d’épargne ou votre compte courant, vous devez donner vos coordonnées pour que la transaction se fasse. L’authentification forte permet de sécuriser toutes les opérations bancaires que vous réalisez en ligne. Il est plus prudent de faire vos achats sur un site qui propose des services sécurisés.

Evitez de faire des achats sur les sites peu connus

Les sites peu connus peuvent proposer de beaux articles. Mais leur fiabilité n’est pas encore prouvée. Évitez de prendre le risque de faire des achats sur ces plateformes. D’abord, ils ne proposent pas, en général, de politique de retour. Du coup, si l’article ne vous convient pas, s’il présente des non conformités, vous devez quand même le garder.

Ensuite, en règle générale, les photos sont très attirantes. Mais quand vous recevez l’article, c’est la douche froide, il ne convient pas aux descriptions annoncées sur le site.

Enfin, ce n’est pas prudent de partager vos données bancaires en ligne via une plateforme non sécurisée.

Vous devez prendre en considération ces cinq conseils, lorsque vous procédez à un achat en ligne. N’oubliez pas, prenez le temps de bien regarder toutes les informations avant de cliquer sur « acheter ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.