Accueil Uncategorized Où faire son DCG en alternance ?

Où faire son DCG en alternance ?

224
0

Où faire son DCG en alternance ?

Pour préparer au mieux votre arrivée dans le monde du travail, suivre un cursus en alternance pour obtenir le Diplôme en Comptabilité et Gestion, ou DCG, est une solution très intéressante. En effet, l’alternance permet d’accumuler expériences théoriques et pratiques durant les trois années de durée du cursus DCG en alternance. Plusieurs écoles et universités en France dispensent un cursus de DCG en alternance. Quel cursus choisir ?

Les critères de choix pour votre DCG en alternance

De Paris à Marseille en passant par Bordeaux ou Lyon, de nombreux instituts, écoles supérieures et universités proposent une formation en alternance pour les étudiants souhaitant obtenir le Diplôme en Comptabilité et Gestion. On peut notamment citer l’Ecole Pratique de Marseille ou bien le Centre de Formation Professionnelle GRETA METEHOR de Paris. Pour identifier l’organisme de formation en DCG alternance qu’il vous faut, voici trois critères sur lesquels vous pouvez vous baser :

  1. Dispose d’une ou de plusieurs spécialisations
  2. Bénéficie d’un partenariat avec une ou plusieurs entreprises
  3. Propose une formation pour acquérir le DCG en 1 an

Le premier critère est essentiel surtout si vous êtes à la recherche d’un DCG en contrat professionnalisant. La spécialisation permet, en effet, d’acquérir les fondamentaux d’un métier spécifique de la comptabilité ou de la gestion, tant par la théorie que par la pratique. Les métiers d’assistant comptable, secrétaire ou gestionnaire sont de ce fait rendus plus accessibles grâce à cette spécialisation. Le second critère représente une garantie supplémentaire pour vous d’intégrer, à l’issue de votre formation, une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable. Cela vous évite de perdre du temps dans la recherche d’une entreprise prête à financer votre formation en comptabilité et gestion en alternance. Le dernier critère est tout aussi important. En tant que titulaire d’un BTS en Comptabilité et Gestion ou d’un DUT GEA (Gestion d’entreprises et administrations), vous pourrez ainsi obtenir votre DCG en alternance en une année seulement.

Ces trois critères de base vous permettront d’établir une liste des meilleures écoles spécialisées, instituts supérieurs et autres centres de formation pour l’obtention de votre DCG en alternance. Voici pour vous quelques organismes de formation supérieure en comptabilité et gestion qui répondent à ces trois critères :

  • Institut Cadenelle Marseille Provence
  • Campus Assomption Ste Clotilde de Bordeaux
  • EDC Paris Business School
  • ESDES Lyon Business School
  • École Française de Comptabilité Toulouse

Les débouchés après l’obtention du DCG en alternance

Une fois vos trois années (ou une année) de formation en alternance terminées, vous êtes diplômé du DCG et obtenez 180 crédits ECTS. Deux choix se proposent à vous : continuer vos études ou bien entrer dans le monde du travail. Dans la première option, vous avez la possibilité de poursuivre un cursus de deux ans en vue d’obtenir un DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion, diplôme de niveau master Bac +5) puis le DEC (Diplôme d’Expert Comptable). Plusieurs universités et écoles supérieures spécialisées en Comptabilité, Finance et Gestion d’Entreprise de France proposent ainsi différents cursus pour vous permettre de continuer vos études. Vous pouvez tout aussi bien intégrer le monde du travail une fois votre DCG en alternance en poche. Voici une liste de quelques uns des métiers auxquels vous pouvez postuler après l’obtention de votre DCG :

  • Assistant Comptable
  • Gestionnaire comptable
  • Chef Comptable
  • Contrôleur de Gestion
  • Chef de mission dans un cabinet d’expertise comptable
  • Assistant-expert comptable
  • Expert Comptable
  • Responsable de Paie
  • Assistant RH
  • Secrétaire
  • Assistant Administration du Personnel

Une formation en alternance en Comptabilité et gestion permet donc une insertion rapide et réussie dans le monde très vaste du travail, là où l’expérience pratique joue un rôle déterminant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici