Choisir un bon lave-linge : les critères à ne pas oublier

Le lave-linge est un équipement très utilisé donc indispensable pour la plupart des ménages. Le choix de cette machine doit convenir au mode de vie des utilisateurs. Pour choisir celle qui vous convient, vous devez alors vous appuyer sur différents critères très importants. Découvrez dans ce billet, les critères à ne pas oublier lors du choix de votre lave-linge.

Sélectionner son lave-linge selon le type de chargement

Le premier point sur lequel vous devez vous appuyer pour faire le choix de votre lave-linge est le type de chargement. En effet, il existe deux types de chargement ce qui fait qu’on a également deux types de machine à laver. Il y a donc :

  • Le lave-linge top avec un chargement par le dessus ;
  • Le lave-linge hublot avec un chargement frontal.

Chacun de ses modèles a ses avantages et ses inconvénients et répond à des besoins et utilisations différents.

De sa faible largeur allant de 40 à 46 cm, le lave-linge top est très apprécié par les Français. Il peut par conséquent s’intégrer sans encombre aux petits espaces. Cette machine à laver présente une capacité de 5 à 8 kg au maximum. Il convient parfaitement aux couples ou aux familles peu nombreuses. Avec ce lave-linge, l’utilisateur n’a pas besoin de se baisser pour charger ou sortir le linge.

Pour ce qui est du lave-linge hublot se charge par le devant et peut être disposé simplement sous le plan de travail d’une salle de bains ou d’une cuisine. Il peut être aussi inséré dans un meuble. Vous pourrez même utiliser le dessus de l’appareil comme plan de travail. Cela permet de gagner de la place. La capacité de ce type machine à laver varie entre 8 et 12 kg.

Choisir son équipement en fonction de la capacité du tambour

La capacité du tambour représente la quantité de linge que la machine peut laver en un seul cycle de fonctionnement. La capacité inscrite est estimée avec une charge de vêtements en coton et sec. Pour les tissus synthétiques par contre, il faudra compter la moitié de la charge donnée. En terme de capacité, il est recommandé de choisir une machine à laver adapté au nombre d’utilisateurs :

  • Pour un célibataire, un lave-linge d’une capacité de 5 kg est largement suffisant.
  • Une machine à laver de 6 à 7 kg minimum est parfaite pour un couple avec un enfant,
  • Les machines de grande capacité de 8 à plus de 10 kg conviennent plus aux familles nombreuses.

Choisir son lave-linge selon l’étiquette énergie

Ce critère permet de comparer l’efficacité des appareils et d’identifier ceux qui permettront de limiter les dépenses d’énergie. Elle affiche :

  • Le nom de la marque ou du fournisseur,
  • La dénotation du modèle indiquée par le fournisseur
  • La classe de performance énergétique (A+++ à D)
  • La consommation énergétique annuelle en kWh ;
  • La consommation d’eau en litres par an ;
  • La capacité nominale en kg pour le cycle « coton » standard à 40° C ou à 60° C à pleine charge ;
  • Le niveau sonore en dB au lavage et à l’essorage ;
  • La classe d’efficacité d’essorage mesurée sur les programmes « coton» à 40° C et à 60° C à pleine ou à demi-charge.

Sélectionner son équipement en fonction de la vitesse d’essorage

Les vitesses d’essorage maximum sont souvent comprises entre 1200 et 1400 tr/min. Toutefois, il existe certains appareils qui vont au-delà. De façon théorique plus la vitesse d’essorage est élevée, plus le linge séchera vite. La vitesse d’essorage est toujours variable. Elle s’ajuste systématiquement aux programmes choisis et est plafonnée pour préserver les matières éthérées.

Sélectionner son lave-linge selon le niveau sonore lors du lavage

Vous pouvez déjà avoir cette information sur l’étiquette énergie. Certains lave-linge sont bruyants même lors de la phase de lavage. Les plus silencieux atteignent un peu moins de 50 dB en lavage voire un peu moins de 60 dB pour les bruyantes. Pendant l’essorage le niveau sonore augmente beaucoup plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.