Les marques automobiles françaises dans le monde

Les voitures fabriquées par les constructeurs automobiles français ont plusieurs particularités qui les distinguent de celles des autres fabricants. Ce sont notamment leur fiabilité rassurante, leur niveau de puissance, leur design raffiné et leur équipement confortable pour tenir la route qui les différencient mieux. Toutes ces caractéristiques ne cessent de susciter plus d’engouement envers les marques automobiles de l’hexagone. Si votre préférence porte alors sur les voitures françaises, voici la liste des meilleurs constructeurs automobiles français présents dans le monde.

 

Bugatti

Après avoir terminé sa formation en mécanique, Ettore Bugatti a travaillé pour plusieurs employeurs. Une fois en France, il décide de se mettre à son propre compte en créant la marque automobile Bugatti en 1909. Avec l’assistance de sa famille, il crée la toute première sportive de la marque, la Bugatti type 13. Elle a été exposée au Salon de l’automobile de Paris où elle a sidéré plusieurs personnes grâce à son poids léger et sa performance révolutionnaire pour l’époque.

Aujourd’hui, la marque compte plus de 1000 inventions mécaniques dont la Veyron, la Chiron, la Divo et autres. Elle s’est spécialisée dans la production de grosse cylindrée de luxe. La puissance de ses moteurs et ses carrosseries de plus en plus modernes participent à sa notoriété. Pour preuve, Bugatti Chiron est actuellement le modèle de voiture le plus cher produit et vendu en France.

Renault

Tout commence en 1898 où Louis Renault, passionné d’automobile, réussit à transformer son tricycle de Dion-Bouton en voiturette. Suite à ce succès, ses frères décident de fonder avec lui et quelques-uns de ses amis la Société Renault Frères à Boulogne-Billancourt en France. Louis s’occupe de la production pendant que ses frères administrent. Grâce aux courses automobiles, la notoriété de la marque grandit très rapidement.

La marque a énormément diversifié sa production en alliant plusieurs autres activités à la construction automobile. Les productions des matériels ferroviaires, des équipements militaires, des moteurs d’avion sont les principales. Également, ses modèles de voitures bien designés renforcent sa référence dans le secteur. En 1999, elle fusionne avec Nissan et plus tard en 2017 avec Mitsubishi.

Citroën

À la sortie de la première guerre mondiale, André Citroën est déjà expérimenté en matière de direction d’usine de fabrication. En effet, il en avait fondé et géré une, spécialisée dans la production d’obus pendant la guerre. En 1919, il convertit la manufacture d’obus en fabrique de voitures et l’industrialise fortement sous la marque Automobiles Citroën. Face à la forte concurrence industrielle, sa société a dû faire preuve d’une grande créativité dans ses productions afin de réussir.

En 1935, la marque Michelin a repris Citroën dans le but d’épurer les dettes laissées par son fondateur. Elle a été ensuite rachetée par Peugeot en 1976 sous l’incitation du gouvernement français. Sous sa direction, la Ligne DS a été créée puis lancée en 2009. Elle deviendra en 2017 DS Automobiles, une marque à part entière.

À travers l’histoire, le secteur automobile français a été mené par des marques de renommée internationale. Parmi la pluralité de ces fabricants, Bugatti, Renault et Citroën jouissent d’une meilleure notoriété.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.