En termes simples, une GMAO est un système logiciel utilisé par les responsables de la maintenance pour maintenir une base de données d’informations liées à la maintenance. Il s’agit notamment des bons de travail, des dossiers d’entretien des véhicules, des tâches d’entretien préventif, des historiques d’entretien, des calendriers d’entretien préventif (EP) du personnel, des contrôles d’entretien programmés, et bien plus encore. L’objectif d’une GMAO est essentiellement de permettre aux équipes de maintenance de gérer leur travail sans avoir à s’appuyer sur des documents papier fabriqués par l’entreprise.
Comment fonctionne une GMAO ?
Fondamentalement, une fois que la GMAO est installée et configurée, le système enregistre toute votre activité de maintenance. Par exemple, votre paiement intégral peut être enregistré dans la base de données informatique s’il est dû. Ou peut-être que les journaux d’entretien de votre véhicule seront mis dans le système si vous avez acheté un nouveau véhicule. Le travail effectué, potentiellement répétitif, sera noté dans la GMAO. Il peut s’agir de l’état d’un chariot élévateur, d’un travail de réparation ou d’un robinet qui fuit. Tout travail lié à la tâche peut être consigné dans la GMAO. Pensez-y comme à une ventilation des tâches répertoriées dans la GMAO. Vous pouvez l’imaginer comme un ordre de travail informatisé depuis le bureau principal.
Pourquoi avez-vous besoin d’une GMAO ?
Eh bien, l’un des avantages les plus importants de l’utilisation d’un système de GMAO est que vous pouvez créer un système de gestion de la maintenance informatisée pour organiser et suivre tous vos actifs physiques. Ce système de maintenance informatisé vous aidera à planifier les réparations, les traitements, les changements et les autres activités effectuées tout au long de la durée de vie du bien. Il vous permettra également de gérer votre inventaire et vos équipements. En outre, vous pouvez utiliser la GMAO pour organiser votre clientèle, réfléchir à l’achat et à l’entretien des actifs, suivre les bons de travail et générer des rapports de réparation que la GMAO vous permet de produire facilement.
Comment suivre les activités de maintenance à l’aide d’une GMAO ?
La plupart des progiciels de GMAO contiennent un ensemble de composants. Le pack GMAO définit les types d’équipements que vous souhaitez suivre. Il peut s’agir d’équipements tels que des tableurs, des chariots de mobilité, des PC de bons de travail, des systèmes d’enregistrement des actifs, des logiciels de programmation, des systèmes de comptabilité de centre de données ou d’autres applications d’entreprise. Ces composants constituent une GMAO car ils sont liés à d’autres composants, ce qui vous évite de devoir définir chaque actif séparément. Vous les définissez une fois, puis vous les reliez à la GMAO basée sur les actifs (ISO) pour produire le bon de travail, la description de l’actif, la structure des coûts, l’activité de maintenance prévue pour l’actif, le calendrier de service et la terminologie de maintenance (c’est-à-dire ReportWriter, WBS, IWBS). Vous pouvez disposer d’une GMAO qui suit les biens depuis leur acquisition jusqu’à leur mise hors service.
Vous n’avez pas à vous soucier de faire une exception pour la mise en place ou l’installation dans les procédures du personnel. La GMAO exécute le programme avec un minimum d’intervention.
L’installation de la GMAO est un jeu d’enfant et ne prend que cinq minutes environ. De plus, elle imprime un manuel que vous pouvez suivre.
Ces systèmes fonctionnent avec des rotateurs refroidis T60, vous savez donc qu’ils sont « fiables » lorsque vous devez les installer dans vos entreprises.
Vous pouvez en savoir plus sur la gestion de vos installations à l’aide d’une GMAO en effectuant une recherche sur Internet avec le terme « GMAO ».