Quel est le but de la géotechnique ?

Dans tout projet de construction de grande envergure, la géotechnique tient un rôle important. Et pourtant, beaucoup ne considèrent pas l’utilité de cette étape. Il faut savoir que sans étude géotechnique, de nombreux projets ne verraient pas le jour. D’autres pourraient échouer ou se détériorer rapidement. Pour comprendre la réelle nécessité de la géotechnique, il convient donc d’en considérer le but. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 

La géotechnique, c’est quoi ?

La première étape pour comprendre l’objectif de la géotechnique est de savoir ce que c’est. Donc la géotechnique consiste en une étude du sol et des roches en vue de recevoir des fondations et des architectures diverses. Il s’agit donc d’évaluer la possibilité des constructions et la sécurité des projets en fonction de la structure et de la dynamique du sol.

 

La géotechnique est aussi appelée « science cachée ». Elle montre les différentes influences du sol sur la construction et son développement et vice-versa. La solidité et la durabilité de chaque ouvrage sont alors en cause.

 

Ici, ce sont les tests qui sont les plus courants. Ils aident à connaître les différents types de sols qui composent le terrain, la réaction de la structure pédologique face aux changements du climat et aux influences environnementales. À cette issue, les zones fragiles et problématiques seront mises en évidence. Par rapport à celles-ci, un géologue expérimenté pourra proposer la solution idéale en compromis dans le Bureau d’étude géotechnique en Ile de France

 

L’investigation géotechnique : une étude de faisabilité

L’objectif de la géotechnique est de connaître la faisabilité des constructions sur un sol donné. Dans ce cadre, il faudra déterminer les conditions géologiques superficielles et souterraines. Les coûts des différents travaux d’aménagement du sol et les calendriers de construction sont également pris en compte pour orienter les mesures d’édification. Dans ce sens, l’analyse des conditions du sol aidera à mettre en place un plan technique et structurel approprié en fonction des charges imposées par les constructions. La géotechnique est donc la garantie que tout ouvrage édifié sur le terrain soit sécurisé sur le long terme.

 

La nécessité d’une étude géotechnique est d’autant plus imminente en cas de signes de déplacement de terrain ou d’humidité importante. C’est aussi la mesure à préconiser suite à une catastrophe qui affectera la stabilité du terrain. La géotechnique se présente donc comme un moyen pour la gestion des risques liés au sol. De ce fait, le projet pourra se prémunir des pertes en cas d’effondrement ou d’autres modifications physiques.

 

La géotechnique et l’évolution

La géotechnique est un domaine qui évolue avec le temps. En effet, de nouvelles techniques sont proposées par ce domaine d’étude au fil du temps. Cette évolution est profitable sur la productivité ainsi que l’efficacité des constructeurs. Leurs ouvrages seront beaucoup plus durables. Ils fournissent un meilleur retour sur investissement, et ce quel que soit le projet.

 

Grâce aux prouesses de la géotechnique, les structures édifiées peuvent aussi bénéficier des améliorations nécessaires à sa conformité et à sa sécurisation. À cet effet, il convient de toujours s’adresser à des professionnels. Ces derniers maîtrisent parfaitement le domaine et garantissent l’application des principes de la géotechnique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.