Accueil Internet Comment créer un logo ?

Comment créer un logo ?

88
0
Comment créer un logo
Comment créer un logo

Vous venez d’ouvrir votre société et vous avez besoin d’un logo pour la représenter ? Vous devez sûrement vous demander comment se passe la création d’une identité visuelle et quels sont les moyens à votre disposition pour y parvenir. Il existe plusieurs façons de concevoir un logotype. Se lancer soi-même ou confier la tâche à un professionnel. Le choix est parfois difficile à faire, alors voici les avantages et les inconvénients des méthodes que vous pouvez choisir.

Utiliser un générateur de logo gratuit

Si vous souhaitez réaliser votre logo par vos propres moyens et que vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour une raison ou pour une autre, c’est tout à fait possible. Grâce à une multitude de générateur de logo gratuit en ligne, vous pouvez créer votre identité de marque en quelques minutes. Cependant, ces outils disposent de quelques inconvénients. En effet, vous êtes limité en termes de design car les modèles proposés ne vont pas toujours vous correspondre, à vous, vos goûts ou encore votre entreprise. De plus, une autre société peut très bien avoir choisi le même design que le vôtre et vous ne vous retrouverez pas avec un logo unique. Il faut donc faire attention à ce genre de plateforme et connaître les avantages, mais également les inconvénients de les utiliser.

Utiliser un logiciel de création

Une autre manière peu coûteuse de réaliser son logo, est l’utilisation de logiciels de créations. Vous pouvez créer votre logo grâce à un logiciel professionnel tel que Illustrator sans que cela ne vous coûte très cher. Il vous suffira uniquement de payer un abonnement mensuel et de le stopper quand vous le souhaitez, ou d’utiliser la version d’essai pour amoindrir le coût. Grâce à ce type de logiciel, vous pouvez concevoir un logo unique et à l’image de votre entreprise. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’il faut savoir être créatif et retranscrire ses propres idées dans un logotype. De même, il faut également avoir de la patience car apprivoiser un logiciel professionnel pour créer un logo propre prend du temps.

Passer par un graphiste freelance

La meilleure solution pour avoir un logo professionnel et unique, une identité qui représente votre société et ses valeurs, c’est de passer par un vrai professionnel. Un graphiste freelance saura vous orienter sur les choix à faire. Il n’est pas seulement là pour traduire vos idées, mais également pour vous conseiller et vous proposer de nouvelles pistes créatives. Passer par un graphiste a un coût, mais est-ce que votre identité de marque n’en vaut-elle pas le coup ? Votre logo va vous suivre tout au long de votre parcours, il sera présent sur tous vos supports, il est donc préférable que vous en soyez fier. Ce qui sera sans doute le cas si vous faites confiance à un professionnel dont l’univers vous plaît ou dont le style correspond à votre société !

Passer par une agence de communication

Vous avez également la possibilité de faire appel à une agence de communication pour la réalisation de votre logo professionnel. Vous bénéficierez ainsi d’une expertise, tout comme avec le graphiste freelance. Le tarif sera cependant plus élevé que chez un indépendant car il y aura sans doute plusieurs personnes qui vont s’occuper et passer du temps sur votre projet. Cela peut être un net avantage car vous aurez plusieurs personnes compétentes qui vont vous donner leurs idées. Attention, car cela peut parfois être un inconvénient car vous n’aurez pas qu’un seul interlocuteur, et chaque designer voudra vous donner son avis, semant ainsi le doute dans votre esprit et ne sachant plus vers quelle piste se diriger.

La création de votre logo est une étape très importante pour votre identité visuelle, votre marque et votre société. Il faut donc prendre dès le départ la meilleure solution afin de ne pas regretter par la suite votre choix. Ces méthodes sont les plus utilisées pour concevoir un logotype. Elles marchent également pour la refonte d’un logo si ce dernier ne vous convient plus. Vous pouvez également visualiser quelques conseils sur « Comment changer son logo ? ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici