Accueil Technologie Choisir le matériel informatique et les logiciels pour son entreprise

Choisir le matériel informatique et les logiciels pour son entreprise

51
0
informatique

Le choix que vous faites en matière de matériel et de logiciel aura un effet considérable sur la productivité de votre personnel ainsi que sur la rentabilité de votre entreprise. Pour accomplir vos activités, vous avez besoin des bons outils. Voici quelques conseils essentiels pour bien choisir votre équipement informatique.

 Quelle est leur fonction et qui les utilisera ?

C’est un point important lors de la sélection du matériel et des logiciels pour votre entreprise. Vous pourriez être séduit par un équipement présenté sur un blog informatique et high-tech, mais demandez-vous d’abord quelle est la fonction que doit remplir le nouvel équipement et qui l’utilisera. Chaque ordinateur doit être complémentaire de son utilisateur et correspondre au logiciel utilisé. Par exemple, un ordinateur ainsi que les périphériques utilisés par le graphiste doivent être différents de ceux utilisés par votre réceptionniste ou du comptable.

Le serveur de votre entreprise est un type d’ordinateur qui sera différent d’un PC. Chaque personne, chaque ordinateur et chaque périphérique au sein de votre société y auront recours. Bien que vous ayez la possibilité d’installer un logiciel spécial pour transformer un simple PC en un serveur, sachez qu’un PC n’est pas doté des composants nécessaires pour supporter la charge de travail d’un serveur. Il va finir par tomber en panne. Ce qui aura pour conséquences le ralentissement ou l’arrêt de production de votre entreprise.

Les écrans et propriétés graphiques

Les choix du moniteur et de la taille de l’écran doivent aussi être adaptés selon vos besoins. Un ordinateur portable est généralement suffisant si son utilisation ne se limite habituellement qu’à l’écriture et aux fonctions bureautiques de base. Par contre, si votre entreprise est dans le domaine de l’édition ou bien dans la conception graphique, un ordinateur portable de base n’a pas les spécifications nécessaires pour remplir les tâches qui y sont liées.

Les professionnels du graphisme ainsi que ceux qui travaillent dans le secteur des jeux vidéo auront besoin d’une carte graphique discrète (ou carte graphique dédiée). Cette dernière est essentielle pour les performances demandées par ces domaines en termes de graphisme. Par ailleurs, si vous faites usage d’un ordinateur portable comme principal outil de travail. Il vous est recommandé de le brancher avec un plus grand moniteur externe pour bénéficier de plus de confort.

Toujours acheter du matériel et des logiciels authentiques

Les données que vous traitez avec le matériel et les logiciels de votre entreprise étant très sensibles, vous devez toujours veiller à acheter du matériel et des logiciels authentiques. De plus, il vous est recommandé d’enregistrer ces produits informatiques chez leurs fabricants. En enregistrant vos logiciels, vous pourrez souvent profiter de mises à jour, de mises à niveau, mais aussi de divers services et d’une assistance supplémentaires sans frais additionnels.

Sachez que la protection contre la copie est supprimée dans les logiciels piratés. Cela a un impact sur les performances de ces produits et peut provoquer des blocages ou des plantages sur votre PC. Les logiciels piratés présentent également des conflits avec d’autres logiciels authentiques. En d’autres mots, ils peuvent empêcher vos employés d’accomplir efficacement leur travail. Par ailleurs, sachez que le fait d’avoir une licence conforme vous garantit une protection juridique en cas d’audit.

Des périodes de garanties plus étendues

La majorité des consommateurs se contentent généralement d’une garantie classique d’un an de la part du fabricant. En tant que professionnel, vous devez chercher à obtenir une garantie d’au moins 3 ans.

C’est la période pendant laquelle vous devez vous attendre à faire usage du même matériel informatique à des fins professionnelles. De plus, vous devez opter pour les fabricants et les fournisseurs qui offrent des plans d’assistance avantageux. En effet, en tant que professionnel, vous ne pourrez pas permettre d’attendre longtemps en cas de panne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici