Accueil Sécurité Entreprise : comment assurer la sécurité des travailleurs ?

Entreprise : comment assurer la sécurité des travailleurs ?

95
0
Sécurité

Un employeur se doit d’assurer la sécurité physique et mentale de tous ses employés dans les locaux de la société. Il faut dire que la sécurité au travail est un point important à respecter. De ce fait, en fonction du domaine d’activité de l’entreprise et du poste du travail, il faudra toujours évaluer les risques et prendre les mesures adaptées afin de protéger les salariés au quotidien. En réalité, les risques liés au travail peuvent inclure le surmenage, les glissades, les chutes, les maladies, ou même les burn-out. Quels sont les mesures et les techniques de prévention accessibles pour une protection optimale des salariés au quotidien ?

 Prévoir des équipements de sécurité efficaces

Dans certains secteurs d’activité, les travailleurs sont amenés à réaliser des tâches périlleuses. Il peut s’agir de travail en hauteur sur un échafaudage, de travail entre les rayons d’un entrepôt ou encore de la manipulation d’outillages lourde, ou même de l’usage d’appareil de manutention. Ces personnes exposées doivent notamment être munies obligatoirement d’équipements de protection efficaces et performants.

Déjà, il est possible de commencer par l’usage de vêtements de travail. Généralement, ces vêtements spéciaux jouent un rôle important dans la sécurité des employés minimisant en effet les risques d’accident. Pour votre information, les vêtements de travail font partie des EPI. Ils sont notamment indispensables pour ceux qui travaillent dans les entrepôts, la construction, les entreprises industrielles, les laboratoires, la restauration… Ceux qui travaillent dans le BTP et l’industrie privilégieront le port de vêtements haute visibilité. Ceux qui travaillent dans une zone dangereuse à risques comme la zone ATEX doivent être munis de vêtements de travail multirisques et d’un dispositif d’alerte Atex. Ils protègent contre les projections de flammes, chaleur, produits chimiques, charges électrostatiques…

En plus des vêtements, le port de chaussures de sécurité est aussi indiqué pour renforcer la sécurité des travailleurs. En vue de renforcer la sécurité des salariés selon le secteur d’activité des travailleurs, les employeurs doivent aussi penser à les équiper de gants, de casques de protection, d’un harnais… Dans un entrepôt, il faudra penser à installer des protections de rayonnage et des plinthes.

Il est donc très clair que la sécurité des travailleurs est une obligation pour les employeurs. Il est important de leur proposer des conditions de travail sûres.

Évaluation des risques et formations à ces risques

Afin de pouvoir assurer la sécurité des employés dans son entreprise, les employés doivent notamment établir des règles de sécurité. Pour ce faire, il est possible de mettre en place une démarche de prévention des risques. Déjà, il faudra faire une liste des postes de travail à risque et se pencher davantage sur les éventuels risques pour trouver les meilleures solutions de sécurité pour y faire face.

Ce sera à partir de cette étape qu’il sera possible de mettre en place des dispositifs de prévention pour assurer la protection individuelle ou collective en fonction des activités de chaque salarié. Après avoir établi les dispositifs, il est important de les réévaluer chaque année pour qu’ils soient toujours adaptés aux conditions et à l’environnement de travail. Dans certains cas, les chefs d’entreprise décident même de créer un comité spécialisé dans la sécurité et la santé des travailleurs.

Pour compléter les informations précédentes, il convient de préciser qu’il est aussi bénéfique d’organiser régulièrement des réunions d’information pour que tous les membres de l’entreprise soient conscients du respect des règles de sécurité dans les locaux de l’entreprise. Cela limitera notamment les mauvais comportements qui peuvent causer des situations périlleuses. Des exercices d’urgences viendront compléter ces mesures afin de mieux guider les employés. Cela leur permettra de savoir ce qu’ils devront faire en cas d’accident ou de situations dangereuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici