Accueil Cloud Infogérance Cloud: qu’est-ce que c’est ?

Infogérance Cloud: qu’est-ce que c’est ?

20
0
Infogérance Cloud: qu'est-ce que c'est
Infogérance Cloud: qu'est-ce que c'est

Actuellement, la technologie informatique est allée très loin. Ce qui a fait que le Cloud est devenu indispensable aux entreprises pour leur travail. Cet espace numérique est pourtant vaste et complexe. Afin de pouvoir le cerner, il faut commencer par comprendre ce qu’est le Cloud et l’infogérance.

Le Cloud

Cloud ou Nuage en français, est juste un terme pour désigner l’espace numérique dans lequel les masses de données se saccadent. Le Cloud est accessible via internet. Travailler sur cet espace de travail, c’est travailler en ligne. Quand un logiciel est installé sur le Cloud, c’est qu’il est installé en ligne (on parle alors de logiciel en ligne) et est accessible à toute la liste de personnes à qui on donne accès. Cette technologie est révolutionnaire, car elle a permis à de nombreux collaborateurs de travailler à distance, mais pourtant de façon simultanée. Pour travailler sur le Cloud, il faut une connexion internet.

L’infogérance

L’infogérance est tout simplement le fait de confier à un prestataire tout ou partie de son service informatique. Dans le cas où l’on confie toute la gestion de son parc informatique à un professionnel, il s’agit là d’une infogérance globale. Dans le cas contraire, c’est une prestation partielle. Dans une relation d’infogérance, il faut un contrat entre les deux parties. Aussi, toutes les responsabilités de chacun doivent être précisées dans l’acte. Les services offerts doivent être détaillés.

Un parc informatique comprend du hardware et du software. Autrement dit, du matériel physique et des logiciels. Le bon fonctionnement de tout cet outillage matériel et numérique peut être assuré par un prestataire informatique.

L’infogérance Cloud

Le Cloud infogéré est le fait pour un client de laisser à un tiers gérer le système d’information de l’infrastructure Cloud. Parfois, on entend aussi parler de Cloudsourcing, une contraction entre externalisation et Cloud. Pour faire simple, on laisse au prestataire la gestion de son site internet.

Dans sa prestation d’infogérance Cloud, le prestataire a pour principal rôle de veiller au bon fonctionnement des services informatiques :

  • Supervision informatique
  • Sécurité
  • Tolérance aux pannes
  • Sauvegardes
  • Ajustement des ressources en fonction des besoins
  • Mise à jour…

Pour avoir un bon Cloud infogéré, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. L’hébergement prestashop est une solution possible pour bénéficier d’un maximum de services personnalisés. Par ailleurs, il n’est pas interdit de recourir à plusieurs prestataires de façon simultanée.

L’infogérance Cloud présente des avantages. Outre la qualité des services offerts, c’est également un très bon moyen de faire des économies. En effet, il est parfois plus intéressant de se tourner vers des professionnels externes que d’engager une équipe informatique en interne. Une externalisation de service peut faire gagner jusqu’à 25% d’économie, voire plus lorsqu’on confie le travail à des experts dans un pays étranger où le service est moins couteux. En effet, dans certains pays le coût des services peuvent être très abordables, et ce sans qu’on ait à perde en qualité. Et ce n’est pas tout. L’infogérance Cloud fait gagner du temps. En laissant la gestion de l’informatique à un prestataire externe, l’entreprise peut se focaliser sur des tâches bien plus importantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici