Accueil Technologie Création d’entreprise : nos conseils pour trouver un associé

Création d’entreprise : nos conseils pour trouver un associé

58
1
Création d’entreprise nos conseils pour trouver un associé
Création d’entreprise nos conseils pour trouver un associé

Selon le type de projet, il peut s’avérer nécessaire de s’associer. Tel est, par exemple, le cas s’il est plus important ou s’il nécessite un certain nombre de compétences, comme des compétences techniques, commerciales, organisationnelles ou autres. Pour réussir l’association, il est utile de trouver la bonne personne. Il faut qu’il ait notamment la même vision sur le modèle de fonctionnement et sur les objectifs de l’entreprise. Alors, comment trouver un bon associé ?

S’associer : dans quelle forme de société cela est-il possible ?

Avant de choisir la forme juridique de votre entreprise, vous devez connaître préalablement si vous avez besoin d’un associé ou non. Dans le cas où vous en avez besoin, vous ne pouvez alors choisir le statut d’entreprise individuelle, comme la micro-entreprise, l’auto-entreprise, l’EIRL ou l’EI. L’association n’est possible que dans une société SARL ou SAS. Vous ne savez pas quelle forme de société choisir ? Vous trouvez des conseils sur thestartupelevator.com.

Alors, que faire si l’entreprise est déjà créée et qu’elle est sous forme individuelle ou auto-entreprise ? Dans ce cas, une solution s’offre à vous : la création d’une deuxième entreprise. Les deux structures vont ensuite agir par facturation mutuelle, consistant à facturer les échanges de prestations de services et de marchandises entre elles.

Dans quels cas s’associer ?

S’associer est avantageux si chacun des associés opère dans un esprit d’équilibre. Y recourir constitue, par exemple, la meilleure solution dans l’un des cas suivants :

  • Les associés possèdent des sensibilités différentes et complémentaires. Ces sensibilités se complètent ;
  • L’un des associés apporte des compétences pouvant être complétées par un avantage concurrentiel fourni par l’autre, comme son réseau, son nom, sa notoriété, sa marque, etc. ;
  • Les associés disposent des savoir-faire ou des compétences différents qui se complètent : tel est par exemple le cas d’un vendeur et d’un producteur dans les entreprises artisanales, d’un commercial et d’un développeur informatique dans une start-up, ou encore d’un cuisinier et d’un serveur dans un restaurant. Besoin des compétences particulières pour aider votre entreprise à créer un site internet ?

Outre cela, il existe des cas où s’associer peut s’avérer inefficace, voire risqué. Tel est, par exemple, le cas de deux associés qui n’ont pas la même capacité de travail du fait de la situation personnelle ou familiale de l’un d’entre eux.

Quels conseils pour trouver un associé ?

Le résultat n’est pas toujours satisfaisant quand on s’associe avec un membre de famille ou un ami. En effet, la recherche d’un associé ne doit reposer que sur des critères objectifs uniquement, comme les ressources, les compétences, le savoir-faire, etc..

Pour trouver un associé ayant le profil répondant aux attentes de votre entreprise, voici quelques solutions importantes :

  • Fixez les critères, selon le profil que vous cherchez. Ceux-ci ne doivent pas trop s’écarter de votre profil ;
  • Identifiez et abordez les personnes qui peuvent avoir un profil répondant à vos critères. Discutez avec ces cibles et informez-vous sur leur parcours. Parlez-lui de votre projet et notez les réactions ;
  • Ne ratez pas les « start-up week-end », étant des événements organisés ponctuellement pour les entrepreneurs ;
  • Visitez les sites web consacrés à la recherche de co-fondateurs ou d’associés. Il y en a autant.

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense qu’outre le fait de trouver un associé il faut d’abord un bon partenaire qui peut donner des conseils sur la gestion , la fiscalité, etc… Trouver un associé ensuite sera une tâche plus facile car on cernera mieux les besoins et ce que peut apporter l’associé à l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici