SEO signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est le processus qui consiste à augmenter le trafic de votre site web par le biais des résultats des moteurs de recherche.
Cela permet à votre site web d’être plus facile à découvrir. Lorsque des clients potentiels recherchent des termes liés à votre marque, ils ont plus de chances de découvrir votre site web et de devenir des clients.
Rendre votre site web visible pour votre cible
Le SEO peut s’avérer toutefois une tâche très technique, auquel cas nous vous conseillons de vous en remettre à des professionnels du domaine, comme cet expert par exemple qui travaille pour l’agence spécialisée en optimisation et positionnement Google . Pour en savoir plus, c’est en cliquant sur le lien que vous prendrez une sérieuse option sur la nouvelle visibilité de votre site web.
Les spécialistes du marketing ont parfois l’impression d’être en désaccord avec Google. Le moteur de recherche ne parvient pas à classer leur meilleur contenu, par exemple, ou ils constatent une baisse énorme du trafic après une mise à jour algorithmique.
Mais en réalité, vos objectifs et ceux de Google sont les mêmes :
- Proposez le meilleur contenu possible à votre public
- Créer une expérience positive pour les utilisateurs du site web
- Privilégier les contenus qui offrent une valeur significative
On s’y prend de différentes manières. Google analyse des millions de sites web, tandis que vous analysez les comportements de votre public spécifique.
Google utilise plus de 200 signaux de classement pour décider quels éléments de contenu apparaissent sur la première page des résultats des moteurs de recherche. L’algorithme accorde une attention particulière aux signes indiquant qu’une page web particulière donnera aux internautes les informations qu’ils recherchent.
Lorsque vous vous concentrez sur le référencement, vous choisissez des mots-clés sémantiques liés à l’intention de recherche. Vous rédigez un contenu que les gens aiment lire et vous vous assurez de fournir des méta-informations pour aider Google à mieux comprendre le texte.
Générez un trafic organique
Attirer du trafic organique par le biais du SEO est gratuit et ne nécessite pas forcément de payer pour des annonces. Vous devez payer pour développer et promouvoir le contenu, mais c’est loin d’être aussi cher que le paiement au clic.
Lorsque vous comparez le taux de fréquentation entre les internautes qui arrivent sur votre site via la recherche organique et ceux qui arrivent via des annonces payantes, les résultats sont parlants. La recherche organique se rapproche des 15 %, tandis que la recherche payante se rapproche plus des 2 %.
Investissez votre temps et, si nécessaire, votre argent dans la croissance de votre trafic organique. Cela peut prendre plus de temps, mais les résultats durent plus longtemps et donnent lieu à plus de conversions. Consultez par exemple cette liste de domaines testés avec un outil gratuit pour vérifier le Domain Authority, c’est à dire l’autorité que votre nom de domaine a auprès de Google et des autres moteurs de recherche.
Tirez profit du trafic existant
Lorsque les gens visitent votre site web, vous ne voulez pas qu’ils jettent seulement un oeil et partent. Vous voulez plutôt faire une impression durable et les encourager à revenir.
Pour apprendre à optimiser votre site web en vue des conversions, il faut comprendre l’expérience de l’utilisateur. Il faut savoir comment les visiteurs naviguent sur votre site, s’ils font défiler la page et combien de fois ils cliquent.
Si quelqu’un s’inscrit sur votre liste de diffusion, vous pouvez le contacter ultérieurement pour lui proposer des offres, des promotions, etc. Vous pouvez également encourager les visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, à visiter vos pages de produits et à lire vos articles de blog.
En capitalisant sur le trafic existant, vous améliorez votre taux de conversion, car un pourcentage plus élevé de votre trafic organique sera converti. Vous savez à quelle offre votre public répondra et comment la lui présenter de manière attrayante.
[…] vous pouvez utiliser ces éléments au même titre que les « Peoples alsoask » proposés par le moteur de recherche. Toutefois, ceux-ci proposent un champ de données beaucoup plus […]