Accueil Bon Plan Les bons plans pour résilier votre crédit immobilier ?

Les bons plans pour résilier votre crédit immobilier ?

56
0
crédit immobilier

Pour le financement de votre achat immobilier, vous avez opté pour un crédit immobilier ? Mais au final, avant même le règlement de la totalité de la dette, vous avez changé d’avis sur votre contrat ? Voici les astuces et bons plans comment résilier votre crédit immobilier. 

Changer de crédit avant la libération des fonds

Comme tous les crédits à la consommation, le prêt immo est soumis à un délai de rétractation de 14 jours. Ce dernier court à partir de la date de signature du contrat et prend en compte aussi bien les week-ends et les jours fériés. La nouvelle loi sur la consommation impose le respect de ce délai, et ce, aussi bien pour les banques en ligne ou banques habituelles.

Vous pouvez profiter de ce délai de rétraction pour changer d’avis sur votre emprunt. Ce peut être parce que vous avez trouvé moins cher ailleurs où que vous avez trouvé un autre système de financement. La résiliation se fait sur demande, par lettre recommandée avec avis de réception. Attention toutefois, les Banques ne sont pas ouvertes les week-ends et les jours fériés. Aussi, votre demande de résiliation devrait leur parvenir le dernier jour ouvrable avant la fin du délai de rétractation en vigueur.

 

Faire une demande de rachat de crédit

Pour rappel : « un crédit vous tient jusqu’à son parfait remboursement ». Autrement dit, si vous comptez résilier votre emprunt, vous devez régler la totalité de la dette. C’est possible de le faire avant la date de fin de votre contrat. C’est ce que l’on appelle « remboursement anticipé ». Il reste à trouver le capital pour ce faire.

Le rachat de crédit est la meilleure solution pour ce faire. Il s’agit d’une autre prestation bancaire qui vous permet de rembourser un emprunt par avance, avec les pénalités de remboursement anticipé, en échange de mensualité et de taux plus intéressant. Pour faire une demande de rachat de crédit, l’agence de comptabilité Ixelles pourra vous aider. Le comptable vous aide dans la constitution des dossiers et la négociation des offres. 

Payer le reste de votre emprunt de votre propre poche

Vous venez de recevoir un revenu impromptu ? Vous avez une épargne que vous pouvez utiliser ? Il est également possible de payer le reste de votre emprunt de votre poche. Ce qui vous évite d’être surendetté à l’avenir.

Procéder de la sorte peut présenter quelques avantages. Notamment, certaines banques en ligne peuvent vous éviter les pénalités de remboursement anticipé. La résiliation sera plus simple. À savoir que dans ce cas que lors d’un rachat de crédit, les banques ne peuvent pas vous exigez le payement des taux qui était censé courir jusqu’à la fin du contrat de crédit immobilier.

L’agence de comptabilité Ixelles en Belgique vous conseille notamment d’utiliser votre épargne ou vos revenus pour régler par anticipation votre emprunt avant de faire des économies. C’est plus sûr. 

Comment procéder pour la résiliation de votre crédit immobilier ?

Mais comment procéder alors pour la résiliation de votre crédit immobilier ? Pour information, vous pouvez faire cette démarche à n’importe quel moment. Il n’y a pas besoin d’attendre la date d’anniversaire du contrat. Selon que vous comptez faire une résiliation ou une rétractation, les demandes sont différentes.

Dans le cas d’une rétractation, vous devez simplement remplir et retourner le coupon qui est attaché à votre contrat. C’est simple. Dans le cas d’une résiliation, vous devez faire une demande en lettre recommandée avec avis de réception à adresse au siège de votre banque. Il y a des mentions obligatoires dans une lettre de résiliation de crédit. Des modèles sont disponibles en ligne ou auprès des comptables que vous devez simplement recopier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici