pièces à vivre

Faire de son garage une nouvelle pièce à vivre

Au bout de certains temps, un espace de vie ne peut plus suffire à la famille qui l’occupe. Face à une telle situation, les parents essaient de trouver une solution afin que chacun puisse vivre pleinement. L’idée d’extension est une solution parmi d’autres qui résolve ce problème. Mais, agrandir une maison nécessite beaucoup de choses et cela pourrait être un frein à l’extension de la maison : taille de l’espace inoccupé, budget, etc. Dans le cas où on aurait besoin de plus d’espace dans sa maison, mais qu’on n’a pas les fonds nécessaires pour construire une extension, on peut envisager d’utiliser le garage à la place. Aménager le garage pour agrandir la maison et en faire un espace habitable est une idée géniale. Toutefois, avant de commencer le projet, vous devez vous tenir compte de certains points.

Connaitre les règles

Même si dans certains cas, il est possible qu’on n’ait pas besoin d’un permis de construire, ce serait judicieux de vérifier avant de commencer votre projet. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre commune ou bien demandez le service d’un architecte du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de votre département. Comme ça, vous pouvez vous assurer que votre projet respecte la réglementation en vigueur.

Vérifier la qualité de la structure

Avant de commencer l’aménagement de votre garage, vous devrez contrôler que les murs sont structurellement sains et que vous n’avez pas du tout besoin de renforcer les fondations. Si le garage est en mauvais état, il peut souvent être plus rentable de le démolir et de le reconstruire. Ainsi, il est important de procéder à une vérification avant de commencer. Vous devrez peut-être également élever le niveau du plafond et améliorer le sol.

Alimenter l’espace en eau et en électricité

La plupart des garages sont déjà alimentés en électricité. Néanmoins, selon l’utilisation que vous ferez du garage, vous devrez peut-être y alimenter de l’eau aussi. Sachez que si votre garage a besoin d’électricité et d’eau, cela peut augmenter le coût de votre construction. Ainsi, il vaut la peine de se demander si vous avez vraiment besoin d’eau courante dans votre nouvel espace.

Aménager votre garage

Avant d’aménager le garage, les murs, les plafonds et le sol doivent être prêts. Pour une question de sécurité, confier ces tâches aux professionnels. Avec leur expérience et leurs professionnalismes, ils peuvent exécuter les travaux en un temps record. En plus, vous ne pouvez pas avoir tous les outils requis pour accomplir les travaux comme les pinces à ligaturer ainsi que d’autres outillages professionnels. Dans le cas où vous tiendriez à le faire pour une raison quelconque, complétez vos outillages en en achetant sur un site spécialisé en vente d’outillage professionnel. Suivez ce lien pour trouver différentes pinces à ligaturer à voir sur Racetools.

Une fois que les professionnels ont terminé leurs missions, vous pouvez commencer à arranger le garage, à enduire les murs et les plafonds puis à donner à l’espace un aspect présentable. Sans oublier de vérifier l’isolation de votre garage. Sinon il deviendrait la pièce la plus froide de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.