Un PEA, c’est quoi ?
Un PEA, c’est quoi ?

Un PEA, c’est quoi ?

Le PEA (Plan d’Épargne en actions) reste un mode d’investissement très avantageux pour commencer en bourse. En effet, il est facile de booster votre caisse en vous servant de cette méthode. Plus précisément, le PEA peut vous offrir un meilleur taux de rentabilité ou d’intérêt. N’est-ce pas que ce souhaite tous les intervenants de la bourse ? Mais pour profiter de tous ses avantages, il suffit de prendre note des points essentiels avant de vous engager. Voici sur ce texte encore plus détails vous aidant à mieux comprendre le PEA.

Les premiers points à retenir sur le PEA

Un plan épargne action est avant tout une option qui permet de loger un ensemble de produits dans une seule enveloppe. Cela peut avoir un impact positif sur votre fiscalité vu qu’elle sera plus légère. Par conséquent, vous pouvez accéder à chaque titre d’entreprise que vous logerez dans un PEA. À noter que chaque personne reconnue comme étant majeure peut prévoir la mise en place d’un PEA. D’ailleurs, la loi Pacte a prévu l’obtention d’un « PEA jeune » pour les entrepreneurs de 18 à 25 ans, c’est encore plus avantageux et à profiter. Et la somme à verser sur l’investissement ne peut pas dépasser les 20 000 euros avec ce type de PEA. Alors, notez bien ses conditions pour mieux profiter des avantages.

Les différents types de PEA

Vous voulez faire un classement PEA pour faciliter votre choix ? Alors, sachez qu’Il faut commencer par connaitre les différents types qui vous seront proposés sur le marché. Il y a en premier lieu le PEA bancaire classique qui permet de vous concentrer sur les actions européennes. Mais, d’autres options sont aussi possibles comme les parts de SARL. Vient ensuite le PEA-PME qui se converge vers les petites et moyennes entreprises. La troisième option est le PEA jeune qui a été opérationnel depuis 2019 grâce à la loi Pacte. Ce type de PEA est particulièrement offert aux jeunes dont le foyer fiscal est rattaché à celui de leurs parents. En dernier lieu arrive le PEA assurance classique que vous pouvez ouvrir auprès de votre compagnie d’assurance. Ils offrent chacun des avantages différents aux détenteurs de compte.

Les critères de choix d’un PEA

Il n’est pas difficile de trouver le meilleur PEA même si vous êtes nouveau sur le marché. En effet, quelque critère permet de faire un bref comparatif PEA afin de dénicher l’option qui vous convient. Il faut alors prendre note du taux de rentabilité par l’option qui vous sera proposée. Il est aussi important de vérifier les risques auxquels vous serez exposé en optant pour le PEA que vous souhaitez souscrire. Notez aussi que vous avez le choix entre un PEA rentable et un PEA en phase de capitalisation.Il faut souligner que la seconde option peut présenter plus de risques que la première.

Comment ouvrir un PEA

Vous voulez ouvrir un PEA, mais vous ne savez pas comme faire ? Il suffit en premier lieu de vous rendre auprès d’un établissement bancaire. Ils sont nombreux à proposer ce type de service. D’ailleurs, il est possible de faire un choix entre une banque traditionnelle et en ligne. Il suffit de vérifier les frais appliqués pour faciliter votre choix. En outre, les conditions et le plafond appliqué seront le même auprès de chaque banque. Un courtier en ligne peut aussi vous rendre service si vous le souhaitez. Cela garantit plus d’avantages pendant et après la création du PEA.

Au final, il faut admettre que le PEA est un style d’investissement en bourse très intéressant qui mérite au moins la curiosité. Toutefois, il est important de respecter le fonctionnement du PEA au risque de se faire clôturer le compte. Alors, pourquoi attendre, pensez à obtenir les informations nécessaires dès que possible pour mieux  profiter de tous les avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.