Accueil Pratique Comment s’habiller pour un événement professionnel ?

Comment s’habiller pour un événement professionnel ?

29
0
Comment s’habiller pour un événement professionnel

Les soirées d’entreprise font partie des rares occasions auxquelles vous devez s’habiller autrement. Le choix des vêtements et des chaussures ne doit pas être pris à la légère, car vos collègues seront tous présents et vont prêter un regard particulier sur la façon dont chacun s’habille et se présente.

Connaître la nature de l’événement

Lorsque vous êtes invités à une soirée d’entreprise, quel que soit le motif, il est toujours nécessaire de vous renseigner sur la nature de l’événement ainsi que sur le dress-code s’il y en a. S’il n’y en a pas, il faut juste essayer d’équilibrer l’élégance et la sobriété.

En fait, lorsque vous travaillez dans une entreprise de grande envergure comme une banque ou autre, cela nécessite toujours le respect de certain code vestimentaire. A ce titre, une robe cocktail ou une robe de soirée courte s’avère être un choix idéal. Par contre, si l’entreprise n’est pas très modeste, inutile de s’habiller en luxe. Une tenue semi-classe pourrait faire l’affaire.

Respectez le dress-code !

Au préalable du choix de la tenue, il est important de bien connaitre l’objet du séminaire et les activités proposées, de façon à choisir la tenue la plus adaptée. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner, et préparer plusieurs tenues si les activités le nécessitent – notamment s’il est prévu des activités un peu sportives, pour éviter de rester en jogging tout le séjour !

Il peut même y avoir un dress-code bien défini, auquel cas, il ne faudra pas y déroger. Plus le dress-code est pointu, moins vous aurez de mal à visualiser la tenue qu’il vous faudra porter lors de cet évènement.

N’oubliez pas néanmoins qu’il s’agit d’un évènement s’inscrivant dans un cadre professionnel. Donc, avant toute chose, il faut que votre tenue soit décente et élégante – autant que faire se peut.

Mais ne négligez pas non plus l’aspect pratique : privilégiez des tenues où vous vous sentirez à l’aise, c’est-à-dire confortables, pas trop serrées ou compliquées à enfiler. L’objectif du séminaire est, entre autres, de vous détendre. Il faut donc que vous y preniez du plaisir et votre tenue doit s’accorder avec cet état d’esprit.

Quelle tenue pour quel événement ?

Les événements professionnels peuvent être de nature différente selon leur objectif. Ainsi, comme évoqué précédemment, il faut choisir sa tenue en fonction de l’occasion. Par exemple, si vous allez participer à une soirée de gala, de charité ou à un autre événement plus important, une tenue chic accompagnée d’une paire de chaussure de luxe comme une chaussure fabriqué en france est de rigueur.

Si vous êtes invités à un dîner professionnel, avec vos collègues ou avec votre supérieur hiérarchique, une robe de soirée trop habillée ou trop sexy ne convient pas. Une petite robe noire ou une robe midi de couleur sobre est plutôt conseillée.

Pour un pot informel organisé entre collègues, n’hésitez pas à jouer la carte de la simplicité. Vous pouvez même porter des jeans et des baskets.

Les chaussures doivent être confortables impérativement. Les talons hauts ne sont donc pas recommandés, privilégiez les modèles à bouts carrés ou les compensés. Les Derbies sont aussi tout à fait adaptées à l’évènement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici