Accueil Technologie Comment choisir son logiciel de caisse enregistreuse ?

Comment choisir son logiciel de caisse enregistreuse ?

116
0

Si autrefois, les commerçants devaient calculer manuellement les ventes et ranger les tickets dans un tiroir, ils peuvent désormais se passer de ces tâches grâce à un logiciel de caisse enregistreuse. Néanmoins, ce dernier doit correspondre aux besoins de tout vendeur ainsi qu’aux normes exigées. Voici donc quelques informations à considérer avant d’effectuer l’achat d’un tel outil.

Les fonctionnalités du logiciel

Calcul des prix, prise de commande, encaissement des paiements, ouverture et fermeture du tiroir-caisse, lecture d’une carte bancaire, etc. , telles sont les principales tâches dans les magasins. Heureusement, l’apparition des logiciels de caisse enregistreuse a pu alléger toutes ces lourdes opérations. Toutefois, le fonctionnement de cet outil technologique varie d’un modèle à un autre. Il est conseillé d’opter pour celui qui répond à ses besoins en tant que vendeur. Par exemple, les logiciels accessibles via un Smartphone facilitent le travail des personnes ayant d’autres activités à part le commerce. Ces dernières peuvent être informées à tout moment de l’état de leur caisse et prendre certaines décisions comme l’achat d’un produit. Cette fonctionnalité leur assure une gestion plus précise des stocks. Il ne faut pas d’ailleurs oublier qu’elle peut être une solution pour booster son activité.

Néanmoins, ceux qui ne désirent pas suivre ces formations peuvent choisir des modèles plus simples qui offrent une gestion simplifiée des encaissements. Généralement, ces derniers ne fournissent que des calculs basiques pour en générer les résultats. Ils sont faciles d’utilisation afin que les employés puissent être à l’aise en les utilisant. Ils aident à réduire le temps d’attente des clients lors de chaque commande ou au moment du passage en caisse. Cette ergonomie est essentielle pour accéder rapidement aux informations nécessaires et réduire les risques d’erreur.

Un logiciel qui respecte les obligations fiscales

La loi de finances 2016 stipule que tout commerçant assujetti à la TVA doit respecter les obligations fiscales. Celui-ci doit être équipé d’un système d’encaissement, d’une caisse enregistreuse ou d’un logiciel de caisse certifié NF525. Ce dernier a été spécialement élaboré pour lutter contre la fraude. Il est l’une des normes les plus connues pour les logiciels de caisse. Ceux-ci doivent posséder une attestation de conformité et une attestation d’homologation délivrées par un organisme accrédité. Ces certifications sont le gage de la conservation et de la sécurisation des données. En cas de non-respect de cette loi, le commerçant doit payer une amende de 7500 euros au moins.

Avant d’acheter son logiciel de caisse enregistreuse, il est en outre recommandé de vérifier la notoriété de son fabricant. Il convient de prendre en compte son ancienneté et le nombre d’entreprises qui ont fait appel à ses services. Pour cela, il faut se rendre sur son site web pour regarder les avis des autres commerçants. Toutes ces informations sont nécessaires pour bénéficier d’un logiciel de caisse qui suit les normes. Tout commerçant doit également prioriser un fabricant situé en France. En cas de problème fiscal ou technique, il sera plus facile et rapide de le joindre. Il ne faut pas oublier de se renseigner sur le tarif du produit et sa qualité. Il ne faut surtout pas hésiter à faire un essai avant tout achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici