Comme les achats en ligne sont pratiques, de plus en plus de consommateurs se ruent vers eux. Si vous aussi, vous souhaitez faire vos emplettes sur Internet, voici quelques conseils à mettre en pratique pour que votre expérience soit réussie et sécurisée.
Utilisez une connexion sécurisée pour passer vos commandes
Dans le cas où votre ordinateur n’a aucune protection contre les logiciels malveillants et dangereux, vos informations personnelles et vos données les plus confidentielles risquent d’être volées. Même s’il s’agit d’un concept de base, seule une fraction de la population connectée sécurise ses ordinateurs de manière adéquate.
Lorsque vous utilisez un réseau sans fil pour acheter vos bijoux couple, vos articles cadeaux, vos vêtements ou vos chaussures, assurez-vous qu’il soit crypté. De cette manière, personne ne pourra recueillir vos données. Évitez à tout prix de procéder à des transactions financières sur un réseau public. Il se peut qu’il soit compromis.
Connaissez le commerçant et soyez à l’affût de sa réputation
Si vous connaissez déjà le magasin physique, l’achat auprès de sa boutique en ligne peut être sûr. En cas de problème, vous pouvez toujours faire une réclamation auprès de la boutique locale. Si vous connaissez d’autres personnes qui ont eu des expériences toujours positives avec le magasin en ligne, vous pouvez être rassuré quant à la qualité du site.
Si vous ne connaissez pas le magasin, assurez-vous juste de prendre quelques précautions supplémentaires. Effectuez, par exemple, votre propre vérification. Basez-vous sur les commentaires, les témoignages et les avis laissés par les anciens clients.
Évitez les offres alléchantes qui semblent trop belles pour être vraies
Toute boutique en ligne qui promet un prix trop bas est suspecte. Si ses tarifs sont trop bas, demandez-vous si le marchand est venu légalement acheter les articles, si vous recevrez un jour les articles que vous avez payés, si les articles sont réellement de la marque indiquée ou d’un substitut bon marché, si l’article fonctionnera, si vous être en mesure de retourner les marchandises en cas de problème, etc. Les boutiques e-commerces peu recommandables peuvent en effet proposer une offre à prix réduits, puis prétendre que l’article est en rupture de stock, pour essayer de vous vendre quelque chose d’autre dans une arnaque classique « bait and switch ».
Lisez bien les conditions générales en cas d’achat avec une carte-cadeau
Si la carte-cadeau est destinée à quelqu’un d’autre, assurez-vous que le magasin est légitime, que la personne utilise le magasin et qu’il n’y a pas d’obstacles qu’elle devra franchir.
N’achetez pas auprès d’une boutique en ligne demandant plus d’informations que nécessaire
Attendez-vous à fournir un mode de paiement, une adresse de livraison, un numéro de téléphone et une adresse e-mail, mais si le commerçant demande d’autres informations, passez votre chemin. Vous ne voulez jamais leur donner vos coordonnées bancaires, vos informations de sécurité sociale ou votre numéro de permis de conduire. Certaines entreprises posent des questions sur vos intérêts, mais celles-ci doivent toujours être facultatives. Vous devez aussi être prudent lorsque vous fournissez ces informations.
Il se peut que le site marchand souhaite revendre, louer ou partager vos informations. C’est pourquoi il est important de lire la politique de confidentialité de la boutique en ligne pour comprendre comment vos informations pourraient être exposées. Plusieurs sites e-commerces indiquent de manière claire qu’ils ne divulguent en aucun cas les informations de leurs clients. D’autres déclarent qu’ils sont propriétaires de vos informations et peuvent les utiliser à d’autres fins commerciales. Pour éviter les mauvaises surprises, restez toujours fidèle aux marques qui savent respecter votre vie privée.