connexion internet

Comment optimiser votre connexion internet ?

Votre connexion est-elle lente ? Le chargement et le téléchargement de données prennent-ils des heures ? Il est possible d’optimiser Internet et de le rendre optimal, plus rapide et fiable. Afin d’assurer que tous les périphériques Wi-Fi fonctionnent efficacement et qu’ils offrent des vitesses de téléchargement rapides, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

PC, tablette, smartphone, console de jeu, téléviseur sont aujourd’hui des appareils connectés à un réseau domestique sans fil. Avec la popularité croissante des équipements domestiques, l’utilisation des appareils tels que les imprimantes, les caméras de surveillance et les appareils de diffusion devient évidente. Tout cela met naturellement plus de pression que jamais sur notre réseau, voire trop de pression, pour utiliser les vitesses de connexion pour lesquelles vous payez. Vous trouverez sur cette page des instructions, des conseils et des astuces pour améliorer la situation et tirer le meilleur parti de votre réseau domestique Wi-Fi.

Connexion avec ou sans fil ?

Il faut noter que la connexion sans fil sera toujours plus lente que la connectivité filaire. La vitesse de transmission n’est pas la même, et les bons vieux ports Ethernet sont plus efficaces que la carte Wi-Fi intégrée à l’appareil. Pour l’optimisation des réseaux sans fil, voici ce que vous devez savoir :

  • Les appareils connectés à un réseau câblé bénéficieront d’un meilleur service que ceux connectés en Wi-Fi.
  • Pensez à utiliser cette méthode pour les appareils qui sont principalement utilisés pour le téléchargement, comme un ordinateur personnel ou une console de jeu.

Pour cela, vous devez penser à l’emplacement du modem. Il doit être considéré comme une passerelle vers l’internet à la maison, permettant de recevoir le signal du fournisseur de services et de le distribuer à tous les appareils. Si vous prévoyez d’en acheter, vous trouverez des forfaits intéressants sur 1abonnement.

A quel endroit mettre le modem ou le routeur ?

Le choix de l’emplacement du modem dans la maison est important, car en mode sans fil, plus l’appareil est éloigné du routeur, plus il faut de temps pour transmettre les paquets de données.  De plus, une mauvaise installation d’un modem entraîne une perte de performance importante. Il est à noter cependant :

  • On trouve de plus en plus de modèles de modems compatibles avec la technologie sans fil et ils peuvent être utilisés pour connecter des appareils avec ou sans fil.
  • Il existe des modems plus anciens qui n’offrent pas de connectivité sans fil. Ainsi, un routeur sans fil doit être connecté au modem pour distribuer le signal aux appareils en mode Wi-Fi.

Opter pour un routeur qui répond à tous les critères

Le modem que vous utilisez peut affecter la vitesse de votre connexion. Donc, si vous payez pour une connexion de 100 Mbps mais que votre routeur ne propose que 54 Mbps, vous n’obtiendrez jamais la vitesse pour laquelle vous avez payé.

  • Si vous avez un routeur à haut débit, le transfert de données est plus rapide.
  • Si vous voulez connecter tous vos appareils, choisissez un routeur à trois bandes, avec des bandes de 2,4 GHz et deux bandes de 5 GHz.
  • La bande 5 GHz est beaucoup plus récente, offre une bonne vitesse et est plus stable que la bande 2,4 GHz. En revanche, il a une portée plus courte et ne traite pas aussi bien les obstacles physiques.
  • Dans le même temps, elle contribue à réduire la congestion du réseau en rendant plus stables les appareils qui nécessitent une connexion 5 GHz, comme le streaming HD ou 4K, les jeux en ligne, etc.

Vérifiez également la norme que vous utilisez et choisissez la plus récente si vous utilisez un grand nombre d’appareils connectés à votre réseau. Ces informations sont disponibles sur le routeur et la norme est indiquée par une lettre après le numéro.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *