Célébrer un heureux événement à la maison permet de recevoir ses convives au sein d’un cadre personnalisé et chaleureux. Vous êtes entièrement libre de l’utilisation du lieu, vous pouvez prolonger la fête aussi tardivement que vous voulez… Tout cela pour créer une décoration chic et festive au sein de votre domicile. Découvrez tous nos conseils pour préparer votre intérieur à l’arrivée des fêtes.
Refaire votre décoration intérieure
Les fêtes constituent une meilleure occasion pour changer la déco de votre maison. Ce sont des moments propices pour acquérir de nouveau mobilier tel qu’un lit pour adulte, une table à manger plus spacieuse ou du mobilier de jardin. Ces acquisitions améliorent votre confort, vous aident à mieux accueillir vos invités et redonnent un coup de neuf à votre intérieur.
Pour refaire votre maison, remédiez aux peintures défraîchies. Repeignez les murs avec des tons tendance (pastel, beige, lilas, terracotta, vert-sauge…). Vous pouvez également choisir le blanc, une teinte neutre et lumineuse qui se marie avec des éléments décoratifs de n’importe quelle couleur.
De la chambre à la salle à manger, en passant par le salon, toute la maison doit être lumineuse et rutilante. Ne lésinez pas sur les luminaires, ajoutez des éclairages d’appoint s’il le faut. Les photophores, les guirlandes lumineuses, les boules à facettes sont aussi de la partie si vous prévoyez d’organiser une soirée.
Mettre la maison à la couleur de la fête
Vous pouvez mettre vos invités dans une ambiance festive dès le moment où ils franchissent votre porte. C’est simple, il suffit de décorer votre intérieur selon le thème de la festivité.
Noël, Nouvel An, Pâques… Ces fêtes disposent déjà de thèmes et de couleurs qui leur sont rattachés. Pour les anniversaires et les célébrations comme le mariage, vous n’avez qu’à laisser s’exprimer votre imagination et vos envies. Les thèmes originaux ne manquent pas : rétro, gala, Bollywood, fête foraine, soirée déguisée, etc.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de dépenser tout votre budget de fêtes dans la décoration. Vous pouvez vous passer des accessoires décoratifs classiques tels que le sapin, les boules et les figurines de père Noël. Votre linge de maison suffit à rester dans le thème. Vous pouvez par exemple sortir des voilages et des housses de meubles blancs pour les fêtes comme les fiançailles.
Répandre l’esprit festif partout dans la maison
C’est une erreur de ne décorer uniquement que le salon ou le jardin où vous recevez vos convives. Les fêtes sont aussi des occasions d’apporter des changements réjouissants au sein de votre foyer.
Rehaussez votre couchage avec une tête de lit épuré, mettez un plaid sur votre canapé, ornez votre cuisine avec du linge de table chic. Optez pour une matière chaleureuse qui égaie chaque pièce à sa manière. L’idée de répandre l’ambiance de fête dans toute la maison. C’est avant tout pour vous, mais il ne faut pas non plus oublier que vos convives peuvent être amenés à visiter votre demeure. Il serait bien qu’ils découvrent une maison entièrement chic et bien aménagée.
Décorez également l’extérieur de votre maison si possible. Pour Noël, accrochez des couronnes sur votre porte ou enfilez des guirlandes et des lumières sur les arbres de votre jardin.
Faire un dernier nettoyage avant la réception
Juste avant la mise en place des décorations, vous devez nettoyer la maison de fond en comble. Vous devez entre autres, dépoussiérer les meubles, enlever les taches qui s’y incrustent, lustrer les vitres.
Après cela, il faut désencombrer la « salle de réception » pour avoir plus d’espace. Par exemple : déplacez la table TV et tout ce qui s’y trouve en les mettant provisoirement dans votre chambre. Ensuite, mettez en place tout ce dont vous avez besoin pour la fête (chaises, tables, couverts, etc.).
Une fois que tout est en place, donnez un dernier coup de balai. Profitez de l’occasion pour retoucher ce qui ne vous satisfait pas dans l’aménagement.
Voilà quelques grandes lignes à suivre pour que votre intérieur se mette à l’ambiance de la fête. Inspirez-vous d’elles, vous ne pourrez qu’être satisfait du résultat final.