Accueil Internet Programmation web : quel langage de programmation choisir ?

Programmation web : quel langage de programmation choisir ?

63
0
Programmation web quel langage de programmation choisir
Programmation web quel langage de programmation choisir

Quand vous souhaitez créer un site internet, vous avez deux options : soit vous le créez vous-même, soit vous faites appel à une agence web. Si vous devez de le faire vous-même, vous devez vous procurer un langage de programmation web. Puisqu’il en existe autant aujourd’hui, il peut s’avérer difficile de trancher. Dans cet article nous vous proposons quelques meilleurs langages de programmation.

Ce qu’il faut entendre par langage de programmation

On entend par langage de programmation un outil de communication permettant à une personne appelée programmeur de dialoguer avec une machine et de lui donner des instructions à exécuter. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, de nombreux langages de programmation existent aujourd’hui. Certains d’entre eux, appelés généralistes, peuvent être utilisés dans divers domaines. D’autres sont conçus pour un domaine précis, comme la réalisation des bases de données ou d’un calcul scientifique, etc. On distingue également d’autres catégories de langages de programmation : compilés ou traités, bas niveau ou haut niveau. Il est de bas niveau s’il est conçu uniquement pour être compris par la machine et non par un être humain. Il est de haut niveau s’il se sert de la langue naturelle, comme l’anglais.

Pour pouvoir créer un site internet avec un langage de programmation web,  il est utile de connaître les principaux concepts de l’algorithme. Si vous n’avez aucune notion dans ce domaine, l’idéal serait de faire appel à une agence web pour créer votre site. Pour bénéficier davantage de conseils, vous pouvez consulter mdf19.com.

Qu’est ce qu’on entend par programmation web ?

On entend par programmation web le procédé consistant à rendre un contenu accessible aux internautes. Pour que cela soit possible, il faut que les fichiers soient accessibles et qu’ils puissent être traités par le navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.). L’objectif de la programmation pour site web est de créer ces fichiers.

Selon les technologies et les langages de programmation utilisés, la programmation web peut permettre le développement des applications sur mesure ou des sites web.

Quel langage de programmation web choisir ?

On trouve aujourd’hui de nombreux langages de programmation web. Parmi les plus utilisés, on cite :

  • Le HTML et le CSS : le premier est un langage utilisé pour la création de pages de site web. Sa dernière version est aujourd’hui le HTML 5. Il ne s’agit pas vraiment d’un langage de programmation. Il s’agit plutôt d’un langage de balisage. Pour sa mise en forme sur la page web, il est complété par le CSS (choix de la police, sa taille, couleur du fond, etc.) ;
  • Le PHP et le MySQL : le langage de programmation PHP permet de créer un site web dynamique. Il est à même de personnaliser la page affichée sur l’écran de chaque client. Pour cela, il modifie le contenu de la page affichée, selon la demande de l’internaute. Le fonctionnement du PHP est complété par le MySQL qui se charge d’enregistrer d’une manière organisée les informations relatives au site web. C’est grâce à cet élément qu’un client peut par exemple enregistrer son compte et le ressortir plus tard pour modifier son pseudo ;
  • Le JavaScript ou JS, permettant la réalisation d’une page web interactive. Il est à même non seulement d’optimiser l’aspect visuel de la plateforme, mais également de développer convenablement le moteur qui assure le fonctionnement du site. Cela pour dire qu’il opère en front-end et en back-end.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici