Accueil Internet Pourquoi est-il nécessaire d’assurer la sécurité de votre site web ?

Pourquoi est-il nécessaire d’assurer la sécurité de votre site web ?

45
0
site web

Tous les sites Web sont susceptibles d’être attaqués à tout moment, n’importe où. Il faut savoir que les cybercriminels n’ont pas forcément de site Web spécifique à l’esprit lorsqu’ils prévoient d’exécuter une cyber attaque. En fait, ils utilisent des programmes pour détecter automatiquement les sites Web contenant des vulnérabilités. Ces vulnérabilités sont utilisées comme points d’entrée pour exécuter une attaque sur ce site Web particulier. De ce fait, la sécurité de votre site Web est essentielle pour votre entreprise. Si vous n’êtes pas convaincu, voici 3 raisons à prendre en considération.

1-    La sécurité du site Web est essentielle pour le référencement

Il est important que vous sachiez que vous pouvez être mis sur une liste noire par les moteurs de recherche en fonction de la sécurité de votre site. Si votre site et/ou votre adresse IP ne sont pas sécurisés ou présentent une intention malveillante d’une manière ou d’une autre, il n’est pas rare que votre classement dans les moteurs de recherche soit pénalisé, voire supprimé. Cela signifie que vous ne pourrez pas être trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

En plus du temps qu’il vous faudra pour rétablir la réputation de votre site web, cela affectera les performances de votre site internet. Parce que plus de 95 % du trafic organique provient des moteurs de recherche. De plus, Google et la plupart des navigateurs permettent désormais aux internautes de savoir si un site internet est sécurisé ou non. Mettez-vous à la place des internautes, confieriez-vous votre argent, vos données et votre identité à un site non sécurisé ? De ce fait, si vous décidez de créer un site web avec une agence web à l’instar de Netclic, veillez à ce que votre site web soit bien sécurisé.

2-    Les sites Web piratés peuvent cibler vos clients

Afin d’infecter les sites Web, collecter des données numériques, ou détourner des ressources informatiques, des logiciels malveillants automatisés sont utilisés. Avec ces logiciels malveillants, un cyber criminel qui a eu accès à un site peut rediriger le trafic de ce dernier et infecter les visiteurs avec ces mêmes logiciels.

Comme il existe des milliers de types différents de logiciels malveillants et des milliers de façons différentes d’infecter votre site Web, vous devez prendre les mesures nécessaires. Cela signifie que vous devez vous assurer de :

  • scanner régulièrement votre site web avec un logiciel anti-malware,
  • d’utiliser des logiciels sécurisés et mis à jour (système d’exploitation, serveur Web ou CMS),
  • d’utiliser des mots de passe sécurisés,
  • mettre en place un espace Web structuré.

3-    Vous risquez de perdre une partie de vos revenus

Vous le savez sans doute déjà, mais oui, vous perdrez une partie de vos revenus si vos clients ne vous font pas confiance. En effet, ils arrêteront d’acheter vos produits ou d’avoir recours à vos services. En outre, si votre site est marqué comme un risque en matière de sécurité, vous aurez non seulement une mauvaise réputation auprès de vos clients et prospects, mais vous représenterez également un risque pour les autres sites Web.

Du coup, les navigateurs Web (comme Firefox, Chrome…) commenceront à avertir vos clients potentiels que votre site n’est pas sûr. Ce qui les encouragera à se tourner vers vos concurrents et vous ferez moins de profits. De plus, vous devez savoir que si votre site web est infecté par des logiciels malveillants, vous devrez dépenser une somme non négligeable pour nettoyer et sécuriser votre site web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici