Accueil Finance Focus sur l’externalisation des fonctions comptables et financières

Focus sur l’externalisation des fonctions comptables et financières

76
2
Focus sur l’externalisation des fonctions comptables et financières
Focus sur l’externalisation des fonctions comptables et financières

L’externalisation est une tendance persistante et croissante pour les entreprises de toutes tailles, pour un certain nombre de raisons impérieuses. Il existe de nombreuses fonctions de support dans les entreprises qui sont nécessaires pour maintenir une entreprise en activité, mais avoir des employés sur la liste de paie dans ces rôles n’est souvent pas le meilleur moyen de répondre au besoin.

Les services de comptabilité externalisés offrent de la flexibilité

La plupart des petites et moyennes entreprises n’ont pas besoin d’un service comptable et financier à temps plein dirigé par un directeur financier. Malheureusement, cela conduit souvent à la conclusion erronée qu’un comptable à temps partiel qui ferme les livres tous les mois est la bonne solution. Ce serait comme reconnaître que vous n’avez pas besoin et ne pouvez pas vous permettre une voiture de sport haut de gamme, puis choisir de vous débrouiller avec un scooter électrique. Les trottinettes électriques ont une fonction utile à bas prix, mais elles ne répondent pas efficacement à vos besoins de transport continus.

De même, bien que vous puissiez vous débrouiller avec la présence d’un expert comptable à Ixelles quelques heures par mois, la fonction comptable et financière est bien plus que l’enregistrement des créances et des dettes. En externalisant, vous pouvez répondre à vos besoins de manière rentable et accéder à une expertise professionnelle au besoin. En d’autres termes, lorsque vous avez besoin de la sophistication de la voiture de sport haut de gamme, l’externalisation auprès de la bonne entreprise vous permet d’y accéder. Lorsque vous avez besoin de moins, vous utilisez moins de fonctionnalités, tout dépend du terrain que vous devez couvrir à ce moment-là.

Dans certains domaines, tels que le marketing, la conception et la maintenance de sites Web, les ressources humaines et le support informatique interne, le niveau d’activité en cours peut ne pas justifier l’ajout de postes à temps plein. D’autres fonctions nécessitent des investissements dans la technologie ou l’infrastructure qu’une entreprise ne souhaite pas nécessairement posséder, comme l’exécution des commandes des clients, la fabrication ou l’expédition et la logistique. L’externalisation des fonctions comptables et financières a souvent du sens pour les petites et moyennes entreprises.

Débloquez les vraies sources de création de valeur

Avez-vous déjà été affecté à un projet au retour sur investissement douteux ? Il ne fait aucun doute que c’est une expérience démoralisante d’investir votre temps, votre énergie et vos ressources encore et encore dans des initiatives qui, au mieux, n’ont aucun effet sur les objectifs stratégiques de votre entreprise et, au pire, ont un impact négatif.

Pour être efficace dans votre rôle, il est utile de comprendre comment la valeur est créée pour votre entreprise. Comment les principales parties prenantes de votre organisation mesurent-elles la valeur et le succès ?

Finance vous donne les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre à cette question et vous assurer que chaque projet que vous entreprenez contribuera directement et de manière significative au succès de votre entreprise. Il vous permet de repousser les projets qui présentent peu de chances de succès ou de proposer des suggestions qui pourraient aider à faire pivoter un projet dans une direction plus prometteuse, vous aidant finalement à démontrer votre valeur unique en tant que penseur stratégique.

Sachez que les actions racontent des histoires

Tout ce que vous ou votre entreprise faites raconte une histoire qui sera interprétée par quelqu’un d’autre.

Quelle histoire racontez-vous ? Envoyez-vous accidentellement un signal aux investisseurs que des temps difficiles arrivent ? Ou vous assurez-vous intentionnellement que vos actions correspondent à vos paroles et brossez un tableau précis de l’avenir de votre entreprise ? Dans un monde où les investisseurs doivent deviner ce qui se passe à l’intérieur d’une entreprise, tout est analysé. Envoyez-vous de bons messages ?

En comprenant comment diverses données et signaux financiers peuvent être interprétés par différents publics, vous pouvez façonner le récit de l’histoire d’une manière qui ne serait pas possible si vous laissiez simplement les données parler d’elles-mêmes.

Comprendre l’investissement et les marchés des capitaux

En dehors des affaires, tout le monde interagit avec les marchés des capitaux dans sa vie quotidienne, qu’il le réalise ou non. Par exemple, votre fonds de retraite est probablement investi dans un régime de retraite. Votre portefeuille de placement personnel est probablement géré par un courtier ou intégré à un fonds commun de placement. Et, bien sûr, les taux d’intérêt sur tout, de votre prêt hypothécaire à votre carte de crédit, sont touchés par les actions de la Réserve fédérale, qui s’inspire souvent des tendances économiques plus larges.

Une base solide en connaissances financières peut vous aider à naviguer dans les questions délicates qui sont souvent liées à ces considérations. Par exemple, cela peut vous permettre de mieux juger si une opportunité d’investissement est pertinente pour vos objectifs financiers, qu’il s’agisse de croissance, de sécurité ou d’un mélange des deux. En même temps, et tout aussi important, il peut vous montrer ce que les gens recherchent en termes d’investissements et comment vos actions peuvent contribuer à le leur donner.

2 Commentaires

  1. […] Cela est possible grâce à plusieurs logiciels de comptabilité en ligne C’est pourquoi la charge de travail pour l’expert-comptable est allégée, ce qui lui permet de pratiquer des tarifs plus ou moins compétitifs. De plus, il faut mentionner  que les cabinets d’expertise comptable en ligne mettent à votre disposition plusieurs packs digitaux […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici