Accueil Pratique Comment gérer son équipe?

Comment gérer son équipe?

165
0
Comment gérer son équipe
Comment gérer son équipe

Que ce soit dans le cadre d’un jeu ou sur le plan professionnel, la gestion d’une équipe nécessite toujours une attention particulière ainsi que des compétences de meneur. Le côté technique est une chose, mais il est surtout difficile de se faire écouter par les autres. Certes, il y a des gens qui ont l’esprit et les gènes d’un manager né, toutefois sans prendre cela en considération, il existe des méthodes qui marchent à coup sûr pour tout le monde.

Montrer le modèle

Les subordonnés ne sont pas toujours contents lorsqu’on leur ordonne d’accomplir une tâche. Il est vrai que parfois il y a des tâches abrutissantes ou tout simplement déplaisantes, pourtant il faut le faire. Parfois, c’est carrément le rythme de travail qui décourage le personnel. Dans tous ces genres de situations, le leader doit donner le modèle et montrer qu’on a le salaire qu’on mérite. En effet, un leader doit travailler deux fois plus dur que les autres. Certes, il délègue, mais c’est une petite partie de sa part qu’il confie et non pas la totalité ni le plus dur à faire. Il faut faire comprendre cela à ses subordonnés pour qu’ils prennent exemple et gardent la tête haute. Par exemple, si le personnel ouvrier commence à 08h, le chef de chantier doit au moins arriver avant la plupart des gens (07h30 ou même avant). Il doit être prêt à distribuer les tâches. Il doit également avoir les mêmes compétences que les ouvriers et maîtriser leur travail. Il est donc apte à montrer comment faire, si besoin.

Faire appliquer les règles stratégiquement

On aime souvent demander pourquoi. Pourquoi je dois faire ceci, et pas lui? Pourquoi ce travail m’est délégué et pas à un autre, etc. Un leader doit savoir imposer le travail qu’il délègue ou les tâches qu’il distribue. Certes, le personnel sait qu’ils ne peuvent pas contester, mais au fond d’eux la réticence domine. Cela a pourtant des impacts négatifs sur la qualité de travail. Pour éviter cela, il faut toucher leur conscience. À titre d’exemple, il faut leur faire savoir que s’ils travaillent mal, l’entreprise pourrait couler, et eux avec. Ou encore que leur contrat de travail stipule expressément leurs attributions, mais il n’y a rien de mal à aider dans d’autres tâches si l’on peut, car des bons points peuvent être générateurs de promotion.

Certains travailleurs n’aiment tout simplement pas recevoir d’ordre. Pour ces genres de personne, il suffit de leur faire comprendre qu’ils ont fait le choix d’intégrer une entreprise et que le règlement intérieur ainsi que le Code du travail est clair. Personne ne les a obligés à travailler au sein de la société. Ainsi, il faut respecter les règlements en vigueur en toute simplicité.

Écouter les avis individuels

Diriger une équipe nécessite parfois d’être strict, sévère et dur. Cependant, cela ne se résume pas au fait d’appliquer une tyrannie. Il faut savoir écouter chacun des membres de son groupe. La force d’un groupe réside dans le travail d’équipe et non celui d’une seule personne. Il faut prendre tous les avis, car il n’y a pas de mauvaise idée. Tout ce qu’il y a c’est que certaines solutions peuvent être plus adaptées par rapport à d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici