Afin de bien organiser, informer, ou encore orienter quelqu’un dans une entreprise, il est plus qu’important d’installer un dispositif de signalétique. Qu’il s’agisse d’aider les clients ou bien de guider de nouveaux employés, la signalétique est indispensable. Elle est aussi connue pour être un outil de communication très efficace afin de faire une publicité. Dans cette article, nous verrons ce qu’est exactement une signalétique, ensuite les catégories de signalétiques que l’on peut retrouver et enfin nous regarderons en détails la signalétique en entreprise.
Définition et utilité
Il n’est pas difficile de définir ce qu’est une signalétique. Il s’agit bien évidemment de tout ce qui a été conçu pour émettre une indication. Il peut s’agir d’une information sur le lieu donné ou encore la description de l’endroit. Dans une entreprise, il est fréquent que l’on retrouve une signalétique car la signalétique reste le moyen de communication le plus efficace pour guider le visiteur sur les locaux. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les informations inscrites sont précises. Voilà pourquoi les entreprises prennent beaucoup de temps pour étudier un par un les signalétiques à installer afin que ces outils aident au mieux possible. Pour savoir si une signalétique est efficace, il doit avoir un fort impact sur un client. Le client ne doit pas se perdre et n’a pas à demander par si et par là sa direction.
Catégories
Il existe deux catégories de signalétique : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure. La signalétique intérieure, sert à guider, orienter ou encore guider les consommateurs dans un lieu donné selon les produits ou les services que ces derniers recherchent. Comme exemple de signalétique d’intérieur; il y a la signalétique d’accueil, les kakémonos, les plans, les panneaux de pubs à l’intérieur, des affichages, etc…La signalétique extérieure par contre représente toutes sortes d’indications dans les rues, ou les parkings qui permettent de localiser ou d’indiquer l’existence d’une société, un magasin ou un établissement. Parmi les signalétiques que nous retrouvons assez souvent ; il y a les totems, les panneaux de directions, les drapeaux représentant une marque, les grosses enseignes, etc…
Signalétique en entreprise
La signalétique entreprise permet essentiellement d’informer le personnel sur l’aspect d’organisation de l’entreprise surtout en matière de sécurité. En effet, selon le code de travail, tous les employés devraient être bien informés sur la signification exacte des signalétiques affichées dans l’entreprise. A l’instar des autres signalétiques que nous retrouvons assez souvent, la signalisation de sécurité est imposée et doit être suivie à la lettre dans une entreprise. Dans une société commerciale, il peut exister bien évidemment un vaste espace permettant aux acheteurs et aux salariés de circuler. Les signalétiques dans ce cas jouent un rôle primordial car elles aident ces personnes à facilement se retrouver et ne pas se perdre. Les signalétiques permettent également à une entreprise d’améliorer son image lui permettant de se détacher de la concurrence. Voilà pourquoi, il est plus que nécessaire de bien faire son choix et bien concevoir une signalisation entreprise car en partie votre visibilité en dépend.
Pour terminer, il faut savoir que le monde a changé. Le monde évolue et en ce moment le temps vaut bien de l’argent. En effet, si avant on gaspillait un maximum de temps dans la prise d’informations par ci et par là pour retrouver un endroit, la signalétique a bien apportée sa révolution. Tout devient plus rapide, plus accessible grâce à ces outils à la fois informatifs et publicitaires. Que ce soit une signalisation intérieure ou extérieure, il faut bien que les signalétiques soient bien conçues car elles représentent l’image de l’entreprise.
[…] nos jours, alors que la société accorde de plus en plus d’attention à soi et à la compétition, la spiritualité est […]