Accueil Technologie Surveiller une infrastructure informatique : faire confiance au logiciel monitoring

Surveiller une infrastructure informatique : faire confiance au logiciel monitoring

53
0

A l’ère digitale, une entreprise souhaitant se développer ne peut plus se passer des outils informatiques. Toutefois, une mauvaise manipulation peut entraîner de graves conséquences pour cette société. D’où la nécessité d’utiliser un logiciel monitoring. Zoom sur cet outil innovant et ses spécificités.

Le logiciel de surveillance : une technologie innovante

Dans le cadre d’un projet de supervision, utiliser un logiciel monitoring offre de nombreux avantages. Un tel outil permet de surveiller les performances de l’infrastructure et de garder l’œil sur son réseau informatique (24h/24 et 7 j/7). De même, il offre un considérable gain de temps. En effet, ce logiciel est équipé d’une cartographie détaillée du système informatique. De ce fait, il est apte à détecter rapidement et précisément l’origine du problème. Aussi, grâce à des points de contrôle préétablis, il s’assure de la fluidité des flux de données sur l’ensemble du réseau, et en même temps, améliore son fonctionnement à tous les niveaux. Finalement, les problèmes touchant la sécurité et les performances du serveur sont évités.

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus dépendantes de l’outil informatique. Il sert notamment à stocker des données de tout ordre, parfois très sensibles. Cependant, les données sont stockées de manière dématérialisée. Pour s’assurer que ces informations ne se retrouvent pas entre les mains de la concurrence ou des cybercriminels, ou simplement empêcher les intrusions, le logiciel de monitoring est préconisé. Une autre raison poussant de nombreuses sociétés à opter pour le logiciel de monitoring informatique, c’est sa capacité à agir de façon proactive. Ainsi, en cas de panne et dysfonctionnements des connexions à Internet et des serveurs, il est à même de détecter instantanément les problèmes et lancer une alerte à l’administrateur.

Comment choisir le bon logiciel de surveillance ?

Les pannes et les dysfonctionnements des processus opérationnels engendrent une perte de temps et d’argent. Dans le cadre d’un procédé de surveillance, toute entreprise doit pouvoir compter sur un logiciel de surveillance réseau hautement performant. Mais avec la grande diversité d’options existant sur le marché, il est important de faire le bon choix. Pour ce faire, il faut connaître les différentes catégories de solutions, à savoir Open Source. Pour cette solution de surveillance, aucun frais de licence n’est requis. Vient ensuite la solution de base. Celle-ci est surtout utilisée pour une surveillance de base. Une autre catégorie concerne la solution spécialisée, qui est basée sur une supervision ciblée, c’est-à-dire uniquement dans les domaines spécifiques du réseau. Enfin, la solution « Tout en un», qui est la plus privilégiée des entreprises. Elle est facile d’utilisation, performante et peu coûteuse.

Les logiciels de monitoring garantissent la sécurité et la disponibilité d’un système informatique. Ils apportent aux administrateurs et managers réseau tous les outils nécessaires pour faire correctement leur travail (visualisation, analyse, reporting, supervision, surveillance et alerte). Trouver le système de surveillance réseau adéquat dépend souvent de la taille du système des périphériques à gérer. Il s’agit, entre autres, des serveurs, des postes utilisateurs ou des commutateurs. Ainsi, pour choisir la solution de supervision réseau adaptée à ses besoins, une infrastructure informatique doit concilier réalisme, rapidité et performance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici