Accueil Pratique Pourquoi isoler les combles perdus ?

Pourquoi isoler les combles perdus ?

47
0
Pourquoi isoler les combles perdus

L’isolation des combles perdus est un procédé nécessaire si vous voulez rester bien au chaud et réduire votre consommation énergétique. En fait, s’ils ne sont pas bien isolés, ils peuvent entrainer jusqu’à 30 % de déperditions d’énergie. C’est pourquoi il est indispensable d’isoler les combles perdus.

Qu’appelle-t-on comble perdu ?

Un comble perdu se dit d’une pièce non aménageable en raison d’un d’espace insuffisant. Sont considérés comme combles perdus un plafond qui n’excède pas 1m 80, un toit dont l’inclinaison est inférieure à 30 % ou encore une charpente encombrante.

Autrement dit, vous disposez de combles perdus s’il n’existe pas de pièce habitable chauffée directement sous les pans de la toiture. Les combles perdus désignent donc un espace sous toiture vide et non chauffé qui se situe entre le volume chauffé de l’habitation et l’extérieur, non chauffé. Bref, il s’agit d’une zone tampon par laquelle la chaleur transite de l’intérieur vers l’extérieur.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

L’hiver arrive et vous vous inquiétez à propos de votre facture énergétique ? Isoler les combles perdus est la première étape pour la rénovation de votre habitat et réduire les ponts thermiques. La toiture est le principal facteur de déperditions d’énergies. Une mauvaise isolation peut être responsable de 30 % de déperditions d’énergie. Pour quelle raison ? L’air chaud, plus léger que l’air froid, monte au plafond et s’échappe par la toiture. Résultat : vous augmentez votre consommation d’énergie. Mais même en été, une bonne isolation permet de conserver une température régulière et maintenir la fraîcheur dans la maison.

Bien isoler les combles perdus vous offre également un meilleur confort. Cela permet d’éviter les variations de températures et les sensations de courant d’air, d’où une sensation de bien-être au sein de votre maison.

Enfin, une isolation mise aux normes garantit un meilleur bilan énergétique de votre maison, notamment pour le classement du Diagnostic de performance énergétique (DPE), valorisant ainsi votre patrimoine et son éventuelle revente.

De bonnes raisons pour isoler les combles perdus

L’isolation des combles perdus est un procédé indispensable, surtout, lorsque la période hivernale approche. Les travaux s’avèrent être simples, mais il est quand même conseillé de faire appel à des spécialistes en isolation façade 44 afin d’obtenir une bonne isolation.

En fait, isoler les combles perdus est la première étape pour la rénovation de votre habitat et réduire les ponts thermiques. La toiture constitue la première source de déperditions de chaleur. Alors, une mauvaise isolation peut engendrer jusqu’à 30 % de déperditions énergétiques. En effet, l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte au plafond et s’échappe par la toiture. Ce qui entraine une augmentation de consommation d’énergie.

Même en été, une bonne isolation permet de conserver une température régulière et maintenir la fraîcheur dans la maison.Bien isoler les combles perdus vous offre également un meilleur confort. Cela permet d’éviter les variations de températures et les sensations de courant d’air, d’où une sensation de bien-être au sein de votre maison. A noter que l’on peut aussi appeler « comble perdu » un comble non aménagé mais qui peut être aménageable plus tard. Voilà pourquoi isoler les combles perdus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici