Accueil Technologie L’outil virtuel nslookup : pourquoi et comment l’utiliser ?

L’outil virtuel nslookup : pourquoi et comment l’utiliser ?

44
0

Outil de commande simple d’utilisation, nslookup sert à rechercher l’adresse IP d’un hôte particulier ou encore le nom de domaine d’une adresse IP. Les internautes l’utilisent ainsi pour interroger les serveurs DNS afin d’obtenir des données précises et parfaitement définies pour un domaine spécifié. L’exécution de ce programme informatique peut se faire dans l’interface en ligne de commande appartenant au système d’exploitation en cours d’utilisation.

L’importance de l’utilisation du programme nslookup

Une fois qu’un utilisateur se connecte à Internet, la transmission de son adresse IP avec celle d’un ou de certains serveurs de noms (DNS) se réalise immédiatement. En général, c’est son fournisseur d’accès Internet (FAI) qui se charge entièrement de cette opération. À compter de cet instant, la machine de l’utilisateur va procéder à la recherche de l’adresse IP qui est adaptée au nom d’hôte, et ce, dès qu’il se connecte à Internet.

Entretemps, l’ordinateur va envoyer la même requête au DNS dans le cas où il y a un problème. Sachez que tous les DNS savent comment résoudre tous les noms de domaine, que ce soit par eux-mêmes ou en ayant recours à d’autres serveurs DNS qui proviennent de l’intérieur du réseau. Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisateur doit simplement se connecter via son ordinateur. Pas besoin de s’inquiéter de tous ces problèmes, puisque sa machine peut trouver elle-même la solution.

Par ailleurs, l’utilisation de la commande nslookup domaine est un excellent moyen pour chaque utilisateur de récupérer l’adresse de la machine dont il veut avoir accès. Le programme permet d’ailleurs de réaliser le diagnostic du réseau, et il est extrêmement utile pendant l’audit de sécurité ou de réseau.

Comprendre les différents modes de nslookup

Sur le marché des noms de domaines, on distingue un outil nslookup. Avec le mode interactif, vous pouvez démarrer le programme nslookup en vous servant de la commande du même nom. Ensuite, vous allez ajouter les paramètres de manière séparée. Par contre, avec le mode non interactif, vous pouvez avoir directement accès à la commande nslookup ainsi qu’aux paramètres souhaités.

Comment utiliser la commande nslookup ?

Avant de penser à se servir de la commande nslookup, il est très important d’avoir quelques notions de base sur ce programme informatique. De cette manière, son fonctionnement se réalisera sans problème et à tout moment. Alors, la première chose à faire, c’est de taper « nslookup » dans l’invite de commande, puis cliquer sur la touche « Entrer ». L’utilisateur doit ensuite faire entrer l’adresse IP de son serveur DNS et cliquer sur « Entrer ».

Après, il doit taper les éléments « set q=MX » ou également « set type=sn », mais sans guillemet. Cliquez ensuite sur « Entrer ». Pour le cas des enregistrements A, le « MX » peut être modifié par « a ». L’étape suivante consiste à introduire le nom de domaine que l’on veut pour vérifier les DNS, puis cliquer sur « Entrer ». Si tout est normal, l’enregistrement MX ou A pour le domaine s’affichera automatiquement. Si non, le service DNS a dû rencontrer un problème de configuration, et l’utilisateur devrait alors contacter un spécialiste en outil de commande pour résoudre le problème rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici