bague de fiançailles

Quelle bague de fiançailles choisir ?

Ça y est ! Vous avez trouvé l’élue de votre cœur, celle qui vous pensez faire un bon bout de chemin et parcourir toute la route avec vous. Vous décidez alors de vous jeter à l’eau et de lui prouver votre total engagement ? Félicitations à vous !

En fait, la demande en mariage est l’un des étapes les plus importantes dans la vie d’un couple. À cet effet, il vous convient donc de choisir la bonne bague. Toutefois, cela s’avère peut-être difficile. Quel type de bague choisir ? Quelle taille ? Va-t-elle l’apprécier ? Sûrement, vous vous posez tant de questions. Toutefois, quelle que soit la bague choisie, elle doit être en fonction des goûts de votre bien-aimée et surtout de votre budget. Quelques idées vont être présentées ci-après pour vous aider dans cette grande étape.

Que représente une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles s’agit d’un bijou qu’un homme offre à sa bien-aimée le jour de sa demande en mariage. Traditionnellement, c’est l’homme qui choisit seul la bague de fiançailles, pourtant de nos jours, le choix s’effectue de plus en plus souvent à deux, voire par la fiancée elle-même.

En règle générale, la bague de fiançailles est un anneau en or qui est surmonté d’un diamant, appelé également solitaire. Toutefois, au-delà de ce choix classique, sachez que la bague de fiançailles des collections de la Maison Celinni peut également présenter un design plus original et créatif. Dans tous les cas, ce bijou reste toujours un symbole d’amour et d’engagement.

Les différentes formes de bagues de fiançailles

Les bagues de fiançailles se déclinent en de nombreuses formes, à savoir :

  • Le solitaire :

Il s’agit en effet d’une bague très classique. Elle est caractérisée par un sertissage et une taille spécifique. La bague de fiançailles solitaire met en avant la valeur de la pierre du diamant qui sera retenue par 4 griffes ou plus, et surélevée par rapport à l’anneau.

Simple mais élégante, cette bague de fiançailles représente une valeur sûre.

  • Le solitaire accompagné

Ce type de bague sublime un diamant central avec de petits diamants pour habiller le panier et le corps de la bague. Le pavage de diamant étincelant servira ainsi l’éclat de la pierre de centre. Grâce à sa délicatesse et son élégance, la bague de fiançailles en solitaire accompagnée est très appréciée par de nombreuses femmes.

  • La trilogie

Cette bague de fiançailles est sertie de trois pierres, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est nommée bague de fiançailles en trilogie. Pour certains, ces pierres représentent la trinité, dont le corps, la tête et l’esprit. Tandis que pour les autres, elles symbolisent en effet, le passé, le présent et le futur.

Poétique et sophistiquée, cette bague de fiançailles est très appréciée par les femmes romantiques.

Les choix du métal

Exactement comme les vêtements et les autres bijoux, les bagues de fiançailles sont également soumises à des tendances qui changent au fil du temps. Pour votre bague de fiançailles, vous aurez le choix entre l’or, l’argent et le platine.

  • L’or

La bague de fiançailles en or se décline en or blanc, en or rose ou bien en or jaune.

En fait, l’or blanc est le métal le plus courant pour une bague de fiançailles.

Les alliages d’or blanc sont obtenus en ajoutant des métaux qui tirent sur le blanc, comme le palladium, le cuivre ou l’argent. Avec sa couleur neutre, elle se mariera à merveille avec toutes les couleurs de pierres. Ce matériau est aussi le plus utilisé en joaillerie, car c’est le plus dur, et donc le plus résistant au temps.

Quant à l’or rose, il est devenu très tendance depuis quelques années. En effet, c’est un alliage composé d’or et de cuivre. La haute composition en cuivre garantit la couleur rosée ainsi que la résistance du matériau. Sa tonalité lumineuse met en valeur les femmes à toutes carnations claires.

Concernant l’or jaune, il est considéré comme le métal précieux classique. Toutefois, il a perdu en popularité et laissé sa place à l’or blanc dans le cœur d’une majorité de femmes, à l’heure actuelle.

  • L’argent

Ce métal est composé de 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % de métaux additionnels, notamment du cuivre. Cependant, il résiste beaucoup moins bien à l’usure du temps que l’or et le platine. De plus, s’il n’est pas bien entretenu, et tenu à l’écart de l’humidité, il a tendance à noircir.

  • Le platine

Le platine est l’un des métaux précieux les plus chers, non seulement par son poids élevé, mais surtout par son extrême durabilité et sa résistance. En effet, ce métal garde sa couleur blanche indéfiniment, c’est pourquoi il est souvent très apprécié pour une bague de fiançailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *