Accueil Bon Plan Comment gérer une association ?

Comment gérer une association ?

41
0
gérer une association

La bonne gestion d’une association est le garant de sa viabilité dans le temps. Cependant, lorsqu’il est question de gérer une association, les dirigeants sont les premiers concernés. Ainsi, la question qui se pose est : comment bien gérer son association ? Afin d’y répondre, nous avons fait cet article pour vous aider dans la gestion de votre association.

Quels sont les rubriques à prendre en compte pour gérer une association ?

La gestion associative émane de la volonté des dirigeants à contribuer au bon fonctionnement de l’association. Pour ce faire, les dirigeants sont donc amenés à prendre en considération plusieurs volets de la gestion associative. 

  • Le volet juridique 

Toutes les associations sont régies par la loi 1901. Cependant, ce sont les statuts de l’association qui dictent les différentes organisations au niveau de l’association. Outre les statuts, l’association peut adopter un règlement intérieur, mais au final, les statuts l’emportent sur celui-ci cas de divergence. Suivant la loi, une association est soumise à différentes obligations : l’organisation d’une assemblée générale, le respect des statuts… Le non-respect de ces textes peut entraîner la dissolution de l’association.

  • Le volet administratif 

De la création et durant toute la vie d’une association, les démarches administratives font partie intégrante de la gestion associative. Quelle que soit la forme de l’association, celle-ci est tenue de suivre les différentes formalités pour créer l’association, organiser des activités, gérer la comptabilité… 

  • Le volet comptable 

Suivant le type d’activité de l’association et de sa taille, l’association est obligée de tenir des documents comptables. Ces derniers sont incontournables pour enregistrer les différentes transactions effectuées au niveau de l’association durant la vie associative. Ces documents sont aussi importants pour le suivi et la prévision. Différentes réglementations comptables sont donc à suivre (compte bancaire, les livres comptables, la fiscalité, les factures…).

  • Les activités 

L’organisation des événements fait partie des activités pour animer les associations. C’est à travers ces activités que la cohésion entre les membres et le sentiment d’appartenance des membres se développent. C’est donc pour cela que ce volet est très important dans la vie d’une association. L’organisation de certaines activités nécessite de suivre certaines démarches administratives (demande d’autorisation, demande de financement…).

  • Les membres 

La dernière et non des moindres, la gestion des membres. Ces derniers sont les noyaux de toutes associations. La gestion des membres consiste donc à leur donner des responsabilités afin de contribuer au développement de l’association et de les faire participer dans la réalisation des activités de l’association. 

Comment gérer une association grâce à BubbleYou :

Pour une meilleure gestion de votre association, il est désormais possible de se fier à des logiciels pour gérer votre association. BubbleYou fait partie de ces outils de gestion associative. 

C’est une plateforme virtuelle dédiée à animer votre association et vous aider à gérer au mieux votre association. Cet outil de gestion associative est doté de multiples fonctionnalités conçues pour faciliter la gestion de votre association. 

Parmi ces fonctionnalités figurent : 

  • La base de données des membres
  • La gestion comptable
  • L’organisation des activités
  • L’interaction directe avec les membres …

Bien que la gestion d’une association semble difficile avec ces différents volets, désormais, des outils sont facilement accessibles pour la gestion associative. Quelle que soit votre association, ne tardez plus à rejoindre la communauté BubbleYou.