Accueil Technologie Comment créer un bon site sur l’actualité du digital ?

Comment créer un bon site sur l’actualité du digital ?

21
0
actualité digital

Se lancer dans l’aventure de création d’un site média doit demander pas mal de préparatifs. Parmi les thématiques très tendances en 2020, l’actualité du digital tient une place très importante pour de nombreux Français passionnés de nouvelles technologies, aussi appelés « Geeks ». Si vous souhaitez suivre cette tendance et créer un site personnel dédié au digital, nous allons voir ensemble quelles thématiques vous devrez aborder pour qu’il séduise une audience.

Diversifier vos types de contenus

Publier du contenu sur l’actualité digitale pertinent est une chose, mais encore faut-il diversifier les types de médias que vous proposez. Vous l’aurez compris, la rédaction et publication d’articles d’actualité (même de type expert) ne sera pas suffisant pour séduire vos lecteurs. Si c’est une source d’informations digitales incontournable et basique vous devez fournir, voici ci-dessous quelques autres supports numériques par lesquelles vous pourrez capter de nombreux internautes :

  • Des infographies (en citant les sources / ou réalisées par vous-mêmes)
  • Des podcasts (contenus audios téléchargeables)
  • Des vidéos (très appréciées actuellement)
  • Des livres blancs au format pdf
  • Des webinars (séminaires ou formations en ligne)

Pour vous inspirer, on peut retrouver une telle structure de contenus sur https://www.neoproduits.com/.Proposer des contenus sur l’actualité digitale variés permet de répondre à la différente typologie que l’on peut rencontrer chez les lecteurs.

Un lecteur retraité à le temps, et va focaliser principalement son attention sur les articles. Un cadre cherchant des informations complètes, chiffrées et synthétiques va quant à lui apprécier de consulter des infographies pertinentes.

Une personne de type « auditive » va quant à elle préférée les podcasts. Ces nouveaux formats numériques sont en effet très pratiques. Si la personne loupe l’interview d’un expert par exemple, elle pourra télécharger le podcast, pour le réécouter tranquillement depuis chez elle.

Enfin, les livres blancs ou webinars pourront tout à fait intéresser des personnes en reconversion professionnel dans le digital, ou des étudiants cherchant des informations dans le cadre de leurs études.

La notion de fréquence de publication est également importante. L’actualité digitale étant un domaine très riche, il est recommandé de publier des contenus sur le sujet de manière quotidienne.

Mais, qu’en est-il des contenus que vous devez proposer pour avoir un site sur l’actualité du digital pertinent ?

Les incontournables réseaux sociaux

internet

Les réseaux sociaux et applications sociales sont un sujet phare d’un bon site d’actualité digitale. S’il y a 10 ans, cette thématique ne tournait autour que de 3 acteurs phares (Facebook, Twitter, LinkedIn), ce paysage a désormais bien changé. De nombreux acteurs ont depuis fait leur apparition, et se mènent une guerre sans merci pour se partager les parts de marché. Ils se nomment Snapchat, Instagram, Whatsapp… La dernière étoile phare du moment se nomme TikTok (plateforme de micro-vidéos) et remporte un vrai succès auprès des dernières générations.

 

 Les start-ups : ces nouvelles stars de l’économie

Les « jeunes pousses » sont les nouvelles stars de l’économie Françaises et mondiales. Elles désignent en général les entreprises de moins de 5 ans, dirigés par de jeunes entrepreneurs, et proposant un service ou un produit très innovant (approche disruptive) dans un domaine existant, ou dans un nouveau domaine.

Cette thématique doit être abordée dans l’actualité digitale, car de nombreuses personnes cherchent des informations régulières sur cette thématique. Et, autant dire qu’il y a dire les concernant :

  • Accord de commercialisation du produit ou concept
  • Levées de fonds
  • Accords avec de nouveaux partenaires
  • Nouveaux contrats ou grands comptes décrochés
  • Prévisions de recrutements (pour les demandeurs d’emplois)

Intelligence artificielle et robotique

Le domaine de la robotique est une nouvelle thématique qui doit être abordée par un bon site sur l’actualité du digital. Ces dernières années, différents types de robots ont été développés dans de nombreux secteurs : robots livreurs, ou robots multitâches, comme le fameux spot-mini de la société Boston Dynamics qui s’est illustré de par ses exploits dans de nombreuses vidéos.

C’est notamment grâce au sujet corollaire de l’intelligence artificielle que ces derniers ont pu développer leurs capacités. En effet, les capteurs et radars dont ils sont équipés leur permet grâce à un logiciel à base d’intelligence artificielle, d’auto-apprendre grâce au « deep learning ».  Ces deux thématiques sont donc liées et se doivent d’être abordées si vous voulez réaliser un site de qualité sur l’actualité du digital.

Les véhicules autonomes sont eux aussi concernés par les évolutions offertes par l’intelligence artificielles. Les marques comme Tesla ou Lucid Motors font d’ailleurs souvent la une de bons sites sur l’actualité digitale, mettant en avant les prouesses réalisées par les derniers gadgets ou innovations que les marques ont créées.

En toile de fond, des sujets macro-économiques futurs comme les camions autonomes sont aussi évoqués. Même s’ils n’en sont à l’heure qu’au stade d’expérimentation, ils pourraient bien, dans les années à venir, faire la une de sites dédiés à l’actualité digitale.

Objets connectés et micromobilité

e-scooter

Les nouvelles technologies font partie intégrante d’un site sur l’actualité digitale. Parmi celles-ci, les objets connectés ont une place au soleil. Redoutés il y a encore quelques années par de nombreux Français, ils sont de plus en plus adoptés dans leur quotidien, vu le confort d’utilisation et les agréments qu’ils proposent dans de nombreux domaines : sport (analyse des données sportives via une application par exemple), santé (analyse et amélioration du sommeil, suivi des taux de glycémie…).

Les nouvelles mobilités, appelées aussi micromobilités sont aussi un domaine prégnant sur un site d’actualité digital. On les nomme plus communément trottinettes, scooters ou motos électriques. Les grandes villes s’y adaptent en termes de plan de circulation urbain, car ces dernières offrent des aspects très intéressant. Le sujet est bien sûr le désengorgement des villes, la baisse de la pollution qu’elles permettent.

Du coté des utilisateurs, ces nouvelles mobilités permettent une grande flexibilité dans les déplacements, avec un confort et une autonomie qui était impensable il y a quelques années en arrière. Avoir une telle rubrique sur votre site d’actualité digitale est donc un must pour vos lecteurs. Et, même si vous ne pourrez aborder tous les lancements en la matière sur le marché, vous pourrez mentionner les principaux, en fonction de l’orientation que vous souhaitez donner à votre fil d’actualité.

 

 

 

L’explosion du e-commerce : une rubrique courtisée

Les stratégies et techniques employées par les sites de commerce électronique sont également un domaine largement plébiscité par les internautes. Pourquoi ? tout simplement parce que la majorité des Français effectue désormais leurs achats par internet, et sont avides de connaître les dernières possibilités que leur offre les sites.

Dernièrement, de grands sites spécialisés dans l’actualité du digital ont relaté les derniers essais d’Amazon concernant le paiement par empreinte digitale, ou bien encore le paiement par reconnaissance faciale en Chine.

Le e-commerce est aussi entrelacé de manière corollaire avec des sujets que nous avons susmentionnés. Par exemple, des sociétés utilisent des robots de livraisons autonomes pour optimiser leurs coûts dans la problématique de livraison du dernier kilomètre, souvent chère, couteuse et contraignante.

En conclusion

Vous l’aurez compris, un bon site sur l’actualité du digital vous demandera patience, pertinence et curiosité. Il devra avant tout correspondre aussi aux sujets qui vous semblent important. Plus vous fournirez un contenu de qualité, et plus vous serez en amont de l’actualité, plus vos contenus seront partagés, et votre site connu en conséquent. L’essentiel étant aussi, comme nous l’avons vu de varier les différents formats de diffusion de l’information que vous proposez. Toutefois, armez-vous de temps pour avoir une notoriété dans le domaine, des poids-lourds étant déjà bien implantés depuis de nombreuses années.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici