innovations en robotique

7 dernières innovations en robotique

Les robots sont maintenant utilisés dans plusieurs domaines. Avec l’essor des drones et des petits robots puissants, des robots intelligents font leur apparition dans nos maisons. Avec les voitures autonomes, l’intelligence artificielle fait son entrée dans l’industrie automobile.

Vous trouverez ci-dessous une liste des 7 dernières innovations en robotique.

1.    Robot assistant français « Buddy »

Il est temps de commercialiser Buddy, un robot émotionnel de la société française Blue Frog Robotics. « Buddy » peut patrouiller dans la maison et interagir avec les gens. Il se laisse caresser et répond à l’interlocuteur.

Ses multiples capteurs, caméras et deux roues entrent vraiment en jeu lorsque « Buddy » remarque que la personne âgée dont il s’occupe n’est pas réveillée ou est tout simplement introuvable. Dans ce cas, il enverra une notification à l’assistant, qui pourra contrôler à distance le robot pour procéder à la « levée de suspicion ». « Buddy » peut également être configuré pour envoyer une alerte avec un mot-clé émis par le propriétaire qui ne peut pas se lever en raison d’une chute.

2.    Le robot Acwa Robotics surveille les fuites sur le réseau d’eau potable

Lauréate du « Prix de la meilleure innovation » au CES 2023 qui s’ouvre le 4 janvier, la startup corso-provençale Acwa Robotics conçoit un dispositif qui explore les conduites d’eau potable pour mieux cartographier et détecter leurs évolutions. Cet outil aidera à prioriser les travaux de maintenance. Ce robot de la startup Acwa se faufile dans les conduites d’eau pour mieux les analyser.

3.    Le premier robot de livraison de courses en France

Pour la première fois en France, une navette entièrement automatisée pourra emprunter des routes à fort trafic et de plus de 15 kilomètres de long.

Une première en France, dans laquelle le géant de la grande distribution « Carrefour » a travaillé avec deux startups : l’allemand Goggo Network (qui fait partie d’un groupe basé à Paris) sur l’architecture et l’intégration logicielle, et le français Milla Corporation pour les navettes spatiales. Suffisant pour tester les performances techniques et économiques de l’auto-livraison.

4.    STMicroelectronics coopère avec la société taïwanaise eYs3D dans le domaine de la vision 3D industrielle

Le fabricant de puces franco-italien ST Microelectronics travaille avec eYs3D Microelectronics, une filiale du groupe d’électronique taïwanais Etron Technology, pour développer des caméras de vision stéréo 3D pour des applications de vision dans le secteur du robot industriel. Les deux sociétés ont choisi le CES 2023, qui se tiendra du 5 au 8 janvier 2023 à Las Vegas, aux États-Unis, pour présenter les fruits de leur collaboration.

5.    Reachy : Robot joueur par Pollen Robotics

Reachy est un bras robotique humanoïde open source imprimé en 3D développé par la startup girondine Pollen Robotics. Possédant sept degrés de liberté et doté d’une caméra, Reachy a pu se mettre dans la position du joueur Morpion exclusif de Sido. Un jeu qu’il a appris en une semaine !

6.    Plato : le robot de service d’Aldebaran

Plato est le dernier produit de la pépite française Aldebaran, lancé le lundi 7 novembre 2022. Avec un cylindre creux à trois plateaux et un écran interactif, ce robot mobile collaboratif s’adresse à son principal marché : la restauration.

7.    Reconnaissance d’images

Aujourd’hui, la reconnaissance d’images et la vision par ordinateur semblent presque banales, chassées des gros titres des journaux au profit d’expériences plus vastes, mais leurs applications n’en sont pas moins importantes.  Et en plus de cela, ils évoluent dans le monde réel ainsi que dans l’industrie, poussés par le progrès technique et la maturité de l’industrie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *