photocopieur

Louer un photocopieur professionnel : ce que vous devez savoir

La flexibilité est un mot clé pour de nombreuses entreprises. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de louer un photocopieur. Mais est-ce vraiment bénéfique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de location, nous les aborderons tous dans l’article suivant.

Raisons de louer un photocopieur professionnel

Les imprimantes et les photocopieurs sont des outils indispensables au bon fonctionnement de l’ entreprise. C’est un outil précieux qui non seulement  fait gagner du temps, mais aide également à organiser le travail et à y voir plus clair. Cependant, il ne faut pas oublier que cet outil a un coût considérable. L’impression de documents représente généralement environ 3 % du budget des revenus d’une entreprise. Sans oublier le gaspillage de papier dû à l’impression. C’est pourquoi 9 entreprises sur 10 choisissent la location photocopieurs ou imprimants plutôt que d’en acheter une.

Pour louer un photocopieur: qui contacter ?

Pour louer un photocopieur, vous devez passer par un revendeur spécialisé. Beaucoup de gens se tournent vers des fournisseurs d’imprimantes professionnels, mais ils se trompent. En fait, le rôle d’un commerçant professionnel est de donner des conseils impartiaux. Il peut fournir différents modèles de qualité pour répondre à vos besoins. Les revendeurs peuvent également bénéficier de remises importantes auprès de certains fabricants, grâce au nombre d’imprimantes achetées en même temps ou à des contrats spécifiques.

Pour vous assurer que vous faites affaire avec le bon revendeur, n’ayez pas peur de rechercher l’entreprise qu’il représente et de rechercher des avis sur Internet. Son but est d’éviter une rupture de contrat lors d’une cessation d’activité, évitant ainsi la perte des garanties accordées au début de l’opération.

Est-ce une bonne idée de louer un copieur professionnel ?

L’achat d’un copieur présente plusieurs avantages:

  • Le coût d’acquisition est souvent inférieur au prix de location
  • L’équipement est neuf, il y a donc un léger risque de panne
  • Pas de baux pour lier l’entreprise, vous permettant de conserver une indépendance financière

Mais il y a aussi des inconvénients.

  • Les coûts de maintenance de l’imprimante doivent être ajoutés au budget
  • Un copieur professionnel a une durée de vie de 3 à 4 ans. Les échecs s’accumulent généralement au bout de trois ans et empêchent le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Il est presque impossible de retourner une imprimante une fois achetée, vous vous retrouvez donc en difficulté si elle ne répond pas aux exigences de l’entreprise.

 

Vous savez maintenant pourquoi 90 % des entreprises font appel à des copieurs professionnels. La location photocopieur à un avantage d’ économiser beaucoup d’argent. Bien sûr, la location présente certains inconvénients, mais à long terme, votre entreprise sera gagnante.

Les types de contrats d’une location photocopieur

  1. Contrat d’option d’achat : Vous pouvez acheter le photocopieur à la fin de la période de location. Les prix sont souvent convenus à l’avance. Contrat de location : environ 24-63 mois :
  • Court terme : un à plusieurs mois dans certains cas,
  • Long terme : plusieurs années. Contrat de location avec entretien :
  1. Maintenance préventive : maintenance régulière et remplacement des pièces défectueuses.
  2. Maintenance réparatrice : Possibilité de prêt de matériel de remplacement en cas de panne interrompant la production. Bail sans entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *