Accueil Pratique Les avantages de l’utilisation d’une injection de résine sur les fondations

Les avantages de l’utilisation d’une injection de résine sur les fondations

94
0
Les avantages de l’utilisation d’une injection de résine sur les fondations

Lorsqu’une capacité portante insuffisante provoque un grand nombre de fissures ou d’affaissements, la structure doit être consolidée et stabilisée durablement. La meilleure solution d’injecter la résine d’expansion comme solution de support.

Injection de résine expansive : un procédé de haute technologie maitrisé par les entreprises professionnelles

Quel que soit le type de sol (argile, limon, gravier, etc.), l’injection de résine d’expansion vise à compenser les différents tassements. Il appartient à la catégorie injection au sens de la norme NF EN 12 715. Les spécifications de chaque procédé se situent dans la plage d’utilisation précise, qui dépend de la nature du sol (IP, VBS, teneur en carbonate de calcium, etc.). La haute technologie de l’injection de résine gonflable permet de stabiliser tous types de structures et de dallages, de régénérer les maçonneries et de combler les cavités souterraines. Les procédés disponibles sur le marché sont développés par quelques sociétés spécialisées comme https://www.idlasolutions.com/notre-solution.

Injection de résine expansive pour conserver la performance d’une maison

Afin de consolider les fondations et de stabiliser durablement la maison, une solution de restauration des fondations a été mise en place par injection de résine expansée. Réalisée par le leader mondial URETEK® en seulement 2,5 jours, cette procédure non invasive est pleinement applicable à l’argile et peut traiter de 28 mètres linéaires à 3 mètres de profondeur, notamment sous la façade sud et une partie du mur pignon ouest. En raison de la haute précision de cette technologie, cela peut notamment augmenter l’angle de changement de 2 mm. Les propriétaires pourront désormais envisager sereinement leurs travaux de décoration. Pour effectuer l’opération, les propriétaires peuvent faire confiance à une entreprise spécialisée comme https://www.idlasolutions.com/actualite/62-injection-de-resine-sous-fondation-5

Composition du fluide, température et taux de diffusion

La résine est un mélange de deux composants. Ceux-ci sont stockés dans des camions-ateliers. Le processus de pompage hybride est utilisé pour pousser le fluide dans une canalisation séparée vers la zone d’intervention. Les paramètres de température sont très importants et leur contrôle dépend de la fluidité uniforme des composants. Une autre chose à laquelle faire attention est la pression d’injection. La résine doit être suffisante pour diffuser dans la cavité requise et atteindre la bonne profondeur. Une fois injectée, la résine se dilate puis durcit par polymérisation.

L’injection de résine pour contrôler le retrait et l’expansion de l’argile dus au gonflement de la résine

L’avantage des travaux d’injection de résine gonflante est de permettre au sol sous la dalle, la semelle ou la fondation d’avoir une meilleure capacité portante. Au fur et à mesure que la densité du sol augmente, sa teneur en eau naturelle diminue, entrainant une augmentation de la résistance mécanique du sol. Dans l’argile, la résine modifie la composition du sol, inhibant ainsi son potentiel de dessèchement et de réhydratation. Le phénomène de retrait et d’expansion de l’argile (RGA) est donc mieux maitrisé. Les maisons traitées par injection de résine expansée seront plus stables après les travaux. Certaines opérations visent encore à redresser la structure. Les fissures de la structure se sont ensuite progressivement refermées au cours des travaux. Pendant la phase d’injection, une surveillance laser continue est utilisée pour surveiller les maisons endommagées. Pour plus d’informations, vous pouvez voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2W4zxn_xJNE&t=166s

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici