Isolez vos combles pour avoir plus de confort
isolation combles

Isolez vos combles pour avoir plus de confort

Quand il s’agit de votre confort, un comble bien isolé est tout aussi important qu’un bon système de chauffage et de climatisation. Sans cette barrière thermique entre vos espaces de vie et l’extérieur, il est pratiquement impossible de maintenir un environnement intérieur confortable. La plupart des maisons, dans les quatre coins du monde, ne sont pas suffisamment isolées pour les combles. Les systèmes de chauffage sont obligés de fonctionner plus longtemps pour contrer la chaleur perdue en hiver et gagnée en été. Apprenez-en davantage sur la façon dont l’isolation des combles peut augmenter votre confort et réduire vos factures d’énergie tout au long de l’année.

Comment fonctionne l’isolation des combles ?

Il est de notoriété publique que la chaleur augmente, mais les changements de pression d’air que cela entraine ont également un impact sur votre confort. Hiver, printemps, été ou automne, la pression atmosphérique est toujours la plus élevée près du plafond. Ce soi-disant « effet de pile » aspire l’air du bas de votre maison et l’envoie vers le haut. Les fuites d’air des fenêtres à courants d’air aggravent l’effet, attirant l’air extérieur qui fait travailler vos systèmes de chauffage plus dur. En colmatant les fuites et en ajoutant de l’isolation, vous pouvez mettre fin à ce gaspillage d’énergie et d’argent :

L’isolation des combles  est indispensable pour assurer son confort durant la période hivernale. En hiver, l’isolation ajoute une couche de résistance au flux de chaleur. Cela empêche l’air que vous avez payé pour réchauffer votre maison de s’échapper dans le comble. L’efficacité du matériau à la résistance thermique est mesurée par sa valeur R, des nombres plus élevés indiquant une plus grande capacité à réduire le transfert de chaleur.

Cela garantit aussi le soulagement de la chaleur estivale. Pendant les canicules de l’été, le rayonnement solaire entre en jeu. Un toit ensoleillé peut augmenter la température du comble jusqu’à 150 degrés. L’isolation aide à garder la chaleur hors de vos espaces de vie afin que votre climatiseur puisse fonctionner plus efficacement.

Tout cela pour dire que ce système procure des avantages tout au long de l’année. En contrôlant le flux de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, l’isolation rend votre maison plus confortable toute l’année. L’étanchéité et l’isolation contribuent également à maximiser l’efficacité du système de chauffage, vous offrant des économies financières substantielles pendant la durée de vie de vos systèmes de confort.

Quels sont les différents types d’isolation ?

Peu de matériaux de construction sont offerts dans une plus large gamme que dans un domaine comme l’isolation des combles. Les options populaires vont des nattes en fibre de verre et des panneaux de mousse rigide à la mousse pulvérisée et à la cellulose soufflée. Les décisions d’isolation commencent par l’établissement d’un objectif de valeur R, qui est déterminé par le type de matériau, l’épaisseur et le poids par pied carré. En plus des coûts initiaux, d’autres facteurs à considérer comprennent :

  • Installation correcte

Les performances thermiques de tous les types d’isolants dépendent d’une installation correcte. Par exemple, une batte qui laisse un espace contre les crampons n’obtiendra pas les résultats souhaités. Celui qui est compressé ou emballé trop étroitement est tout aussi inefficace.

  • Résistance au feu et aux insectes

Assurez-vous que l’isolant fabriqué à partir de matériaux inflammables comme la cellulose ou le coton est traité avec du borate minéral ou du sulfate d’ammonium. Ces additifs offrent une mesure de protection contre le feu et les ravageurs.

  • Économies à long terme

Pesez les avantages des matériaux bon marché par rapport à leur efficacité à long terme. La fibre de verre en vrac, par exemple, coûte beaucoup moins cher que la mousse de polyuréthane pulvérisée, mais ne peut pas se comparer en termes d’économies d’énergie.

Isoler votre comble peut vous faire économiser de l’argent

Il n’y a pas moyen de la contourner : si votre maison est dans un climat froid, la garder au chaud en hiver coûte cher. Le ministère de l’Énergie prévoit que les prix du gaz naturel et du mazout augmenteront à nouveau cet hiver par rapport à l’an dernier, et c’est après une année au cours de laquelle les prix du mazout ont fortement augmenté dans la plupart des régions du pays.

Bien sûr, vous pouvez baisser le thermostat et vous habituer à porter des pulls volumineux à l’intérieur pour réduire les coûts. Mais si vous avez un comble inachevé, lui donner une isolation adéquate est l’un des moyens les plus simples de limiter votre facture de chauffage cette saison. C’est un projet de bricolage auquel vous pouvez vous attaquer en un week-end et les économies que vous réaliserez s’additionnent chaque année. Le ministère de l’Énergie estime qu’un comble correctement isolé peut réduire de 10 à 50 % votre facture de chauffage. Et cela fonctionne à l’inverse pour les climats chauds. En été, il aide à stabiliser la température intérieure de votre maison pour contrôler les besoins de refroidissement.

Se lancer dans une bonne isolation des combles est la meilleure option pour avoir un maximum de confort, aussi bien durant l’été que durant l’hiver. Certes, cela a un prix, mais par rapport à ce que vous pouvez dépenser dans le système de chauffage, on peut dire que c’est plutôt économique.

Comment se préparer avant d’isoler ses combles ?

Pour vous rassurer que votre isolation des combles sera parfaite, une bonne préparation est indispensable. Pour vous donner une idée, voici quelques conseils.

  • Réparez les fuites de toit

L’eau est l’ennemi de l’isolation. Il crée un terreau fertile pour la moisissure et détruit les poches de piégeage d’air qui bloquent le flux de chaleur. Recherchez des taches d’eau sur le revêtement du toit ou des taches d’humidité ou de moisi sur les solives de comble et l’isolation existante comme indice de l’endroit où les fuites pourraient se trouver.

  • Boîte à luminaires

À moins que vous n’utilisiez un isolant en laine minérale ou que vos luminaires soient classés sans danger pour le contact avec tout type d’isolant, ne laissez pas le matériau toucher ou recouvrir les boîtes ou les lumières encastrées du sol en dessous, c’est un risque d’incendie. Utilisez un chiffon de quincaillerie, un solin métallique ou du contreplaqué pour créer un espace de sécurité d’au moins 3 pouces tout autour des luminaires.

  • Dirigez tous les ventilateurs d’extraction et les évents vers l’extérieur

Bien qu’il soit contraire au code du bâtiment de ventiler tout type d’échappement dans un grenier, de nombreux constructeurs de maisons se sont débrouillés avec ce raccourci. Corrigez cette erreur afin que l’air d’échappement humide ne soit pas emprisonné dans votre isolation et ne le ruine pas.

 

 

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *