Accueil Pratique Quelles sont les normes éclairage parking extérieur ?

Quelles sont les normes éclairage parking extérieur ?

72
0
Les normes sur l’éclairage parking extérieur

Pour disposer d’un éclairage parking durable, le choix de son matériau de fabrication ne doit pas d’abord être négligé. Sont par exemple considérés comme durables l’acier, l’aluminium ou encore les matériaux composites. Pour assurer sa durabilité, il faut qu’il bénéficie également d’une fondation en béton. Outre cela, l’installation d’un éclairage parking extérieur doit être réalisée conformément aux normes en vigueur.

Éclairage parking extérieur : quelles sont les normes en vigueur ?

Tout éclairage parking extérieur doit se conformer aux normes européennes de l’éclairage. Celles-ci font aujourd’hui office de référence pour tous les professionnels opérant dans ce secteur et elles servent également à contrôler et à prouver la conformité des projets d’éclairage. La plupart des règles inscrites dans ces normes sont contraignantes, dans le souci d’assurer la sécurité de l’installation, la sécurité des personnes et la qualité de l’éclairage extérieur. Parmi ces normes européennes, on cite :

  • La norme NF C17-200, concernant « les installations électriques extérieures ». Celle-ci prévoit principalement les règles qui s’imposent de la fabrication jusqu’à la mise en service des équipements d’éclairage extérieurs ;
  • La norme FD CEB/TR 13201-1 régissant l’éclairage public. Celle-ci peut être complétée par les normes NF EN 13201-2, NF EN 13201-2, NF EN 13201-3, NF EN 13201-4 et NF EN 13201-5 ;
  • La norme EN 12464-2 parlant des lieux de travail extérieur ;
  • La norme NF EN 12665 portant sur les conditions et les critères pour la spécification des exigences en éclairage.

Outre cela, le réseau ainsi que les branchements de l’éclairage parking extérieur sont régis par les normes NF C 11-001, NF C11-201, NF C 13-100, NF C 13-200 et NF C 14-100.

Éclairage de parking extérieur : quelles sont les règles de sécurité ?

L’éclairage parking extérieur est soumis à des règles de sécurité afin de protéger non seulement les personnes, mais aussi les biens. On cite par exemple l’arrêté du 31 janvier 1986 portant sur la protection des bâtiments d’habitation contre l’incendie. Pour renforcer davantage les mesures déjà appliquées, les autorités ont ensuite pris l’arrêté du 19 juin 2015 listant les prescriptions relatives à l’éclairage des parcs de stationnement. Ce dernier vient modifier l’arrêté du 31 janvier 1986.
Ainsi, pour que l’éclairage parking extérieur soit sécurisant, il faut qu’il dispose d’une puissance minimale de 0.5 watt par m² sur la superficie totale du parking. De plus, le flux lumineux qu’il diffuse ne doit pas descendre en dessous de 5 lumens par m². Outre cela, le dispositif d’éclairage de parking doit assurer aux piétons et aux conducteurs des conditions de visions optimales. Leur puissance doit permettre la bonne visualisation des signalisations et des inscriptions. Enfin, le système d’éclairage doit fonctionner au moins une heure.

Quelles règles sur l’entretien d’un éclairage de parking extérieur ?

Pour garantir le bon fonctionnement de l’éclairage parking extérieur, il est essentiel de se conformer aux règles d’entretien des installations. Sachez qu’il est nécessaire de vérifier tous les équipements tous les mois. Cela permet de vérifier l’état et le fonctionnement des lampes du système de commande, et aussi de déceler toute éventuelle défaillance technique ou électrique, etc. Au même titre que la mise en place, ces opérations de maintenance peuvent bien être confiées à un professionnel.
Enfin, pour alléguer les taches liées à l’entretien de l’éclairage parking extérieur, il est préconisé de miser sur des matériaux résistant aux agressions extérieures. Ceux-ci doivent être insensibles au vent, à l’humidité et à la rouille. Sont ainsi préconisés les matériaux en aluminium. En plus de résister aux chocs, ceux-ci sont également insensibles à la corrosion et à la rouille. Au fil du temps, l’alu ne demande qu’un simple nettoyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici