Accueil Pratique L’importance de la médecine du travail

L’importance de la médecine du travail

61
1

Le facteur déterminant de la productivité des salariées est la médecine du travail, même si ce n’est plus vraiment à la mode. Afin de fournir une meilleure productivité, une entreprise devrait prendre soin de la santé de ses collaborateurs. Le CIAMT est un centre de santé de travail et propose un accompagnement médical innovant pour les salariés.

Créer en 1953, le CIAMT ou Centre inter-entreprises et Artisanal de santé au travail, est une association à but lucratif qui œuvre dans le domaine de la médecine de travail. Son principal objectif est d’offrir un espace dédié aux travailleurs pour prendre soin de leur santé générale. CIAMT aussi propose une équipe pluridisciplinaire au service des entreprises.

Pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, il est primordial d’affirmer la réactivité des personnels. Ils sont la force motrice contribuant au développement d’une société. Malheureusement, en France beaucoup d’employés subissent les impacts du travail sur la santé. Plusieurs d’entre eux souffrent d’une forte pression, du stress, du burnout… De ce fait, il est nécessaire de mettre en œuvre des actions de prévention sanitaire afin de diminuer le nombre des personnes atteintes de ces problèmes. Et c’est là que la médecine du travail apparait. Elle assiste vos personnels pour assurer leur bien-être et leur santé. Pour que vous puissiez faire confiance au médecin du travail, il est préférable que vous connaissiez d’abord son rôle et sa mission.

Le rôle et la mission d’un médecin de travail

Tout d’abord, un médecin du travail peut être un salarié de l’établissement. Il peut également être un rattaché à un service de santé inter-entreprise. Une personne ne peut exercer la tâche d’un médecin du travail sans un diplôme d’études spécialisées en médecine du travail français ou d’un diplôme d’un pays hors Union européenne qui est connu comme équivalent. Un médecin du travail est un acteur central de la prévention des risques professionnels. Son principal rôle est exclusivement préventif. Il vérifie la santé des salariés et donne des conseils à l’employeur sur toutes les problématiques liées aux conditions de travail. Il évite toute dégradation de santé des travailleurs, en vérifiant leur condition d’hygiène au travail, les risques de contagion, leur état de santé…

Le médecin du travail a plusieurs missions. Il assure le suivi individuel de l’état de santé des salariés. Il guide également l’employeur et les travailleurs :

  • sur l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein de l’entreprise.
  • sur la prévention et l’éducation sanitaire dans le cadre de l’établissement.
  • sur l’adaptation des postes des salariés, selon leur santé physique et mentale, afin de préserver les maintiens dans l’emploi des salariés.
  • sur la protection de travailleur contre le méfait et surtout contre les risques d’accident de travail.

Le centre qui assure la santé de vos salariés

Il est parfois difficile d’embaucher un médecin du travail pour son établissement. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas le seul. Ainsi, beaucoup d’entreprises qui ont eu le même problème ont décidé d’adhérer leurs employés dans un centre : le CIAMT. C’est le centre inter-entreprises et artisanal de santé au travail (CIAMT). Plus de 26 000 entreprises collaborent avec le CIAMT, ce qui veut dire qu’il fait le suivi d’environ 350 000 salariés. Le service offert par CIAMT est très satisfaisant et c’est la raison pour laquelle ces entreprises ont décidé de coopérer avec lui. Le Président du CIAMT, Philippe Goj, ne cesse de mettre en place de nouveaux standards sur les services de santé de travail. Il est impérativement conscient de la nécessité d’une prévention efficace. Par conséquent, il est l’une des personnes fortement engagées dans la santé au travail. Philippe Goj fait tout son possible pour le bien-être des travailleurs. Il valide complètement l’importance du proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ».

1 COMMENTAIRE

  1. […] Au terme de ses recherches, il a pu fabriquer un médicament contre le cancer. Après l’avoir testé sur des souris de laboratoire, les résultats observés sont convaincants, car certaines molécules testées ont été validées. En second lieu, Patrick Legembre a pu créer un autre médicament appelé DB550, capable de guérir le lupus sur les cobayes. Cet exploit lui a valu une publication internationale en 2018 dans une revue de renommée mondiale qui est Nature Chemical Biology. Bien que la recherche soit valable sur des souris de laboratoire, l’équipe de Patrick Legembre cherche un moyen de l’administrer aux humains. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici