Accueil Technologie Comment réussir une campagne de génération de lead

Comment réussir une campagne de génération de lead

105
0
lead
Lead Generation - text concept on a mobile tablet computer on a desk - 3d render illustration.

Une entreprise a constamment besoin de nouveaux clients pour se développer. Pour cela, une présence sur le web est nécessaire. Mais ce n’est pas suffisant pour développer la clientèle car il faut une bonne stratégie digitale. Découvrez comment utiliser la puissance d’internet pour avoir plus de clients et fidéliser ceux qui sont déjà acquis.

Définir les objectifs et les personas

Une bonne stratégie de marketing digital doit être basée sur des objectifs en premier. En effet, comme tout projet, il faut définir les objectifs pour pouvoir ensuite choisir les ressources, déterminer le budget, choisir les bonnes techniques pour atteindre ces objectifs et coordonner toutes les actions. En effet, la génération de lead via les plateformes digitales nécessite la mise en place d’action précise. Aussi, ce ne sont pas toutes les stratégies digitales qui vont permettre d’avoir des leads.

À côté de la définition des objectifs, il faut également définir votre persona. Pour faire simple, la persona est le profil type de votre client acheteur. Créer une persona vous permet de comprendre la logique des consommateurs. En effet, pour créer ce profil, vous devez poser certaines questions. Vous devez notamment définir les informations sociodémographiques de vos cibles, ses problématiques, ses habitudes de consommation, ce qui pourrait le motiver à acheter vos produits, les freins qui l’empêchent de le faire… Les questions doivent être poussées au maximum pour avoir le maximum de critères et bien définir votre persona.

Appliquer la méthode de l’Inbound Marketing

Actuellement, on ne peut pas parler de stratégie de marketing digital sans évoquer l’Inbound Marketing. Cette stratégie basée sur le contenu a déjà fait ses preuves.

Une stratégie d’Inbound Marketing est résumée en quatre étapes clés :

  • Attirer les visiteurs : cela consiste à créer des contenus de qualités et qui répondent aux requêtes des utilisateurs. Ainsi, le référencement de votre site web est très important. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour attirer plus de visiteurs. À noter que le nombre d’utilisateurs de ces réseaux ne cesse d’augmenter chaque jour. Ainsi, il convient de choisir les bons selon vos cibles.
  • Convertir les visiteurs en leads : une fois sur votre site, les visiteurs doivent atterrir sur un landing page optimisé sur laquelle il y a le bon bouton Call-to-action. En cliquant sur ce bouton, ils doivent vous fournir des informations personnels contre du contenu premium.
  • Conclure : ici, il s’agit d’accompagner les leads dans votre tunnel de conversion pour les transformer en clients et qu’ils achètent votre produit ou consomme votre offre. Vous devez alors faire du lead nurturing pour cet accompagnement.
  • Fidéliser les clients : cette étape est importante car les clients acquis et fidélisés peuvent devenir vos ambassadeurs auprès de vos clients potentiels.

Ainsi, la stratégie Inbound consiste à attirer les clients vers vous et vos offres.

Utiliser les bons outils et les ressources

Une stratégie digitale performante utilise des outils performants. Ainsi, la réussite de chaque étape de l’Inbound Marketing dépend des outils que vous utiliserez.

Pour la première étape, vous devez beaucoup travailler sur le référencement de votre site. Le référencement naturel est le plus conseillé car les résultats sont plus durables. Vous pouvez également faire du référencement payant mais cela a aussi des inconvénients.

Pour la transformation des leads en client, vous avez des outils de marketing automation pour proposer des informations pertinentes à la bonne personne et au bon moment. Pour vos campagnes d’emailing, il y a également des outils performants et qui vous permettent de faire un suivi des mails que vous avez envoyés.

Pour conclure, générer des leads sur le digital peut sembler facile mais cela ne l’est pas. Il faut avoir la bonne stratégie, utiliser les bonnes techniques ainsi que les bons outils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici