couteau
Les couteaux de cuisine font évidemment partie de l'équipement de base pour la préparation des aliments.

Comment choisir son couteau ?

Les couteaux de cuisine font évidemment partie de l’équipement de base pour la préparation des aliments. Mais on ne coupe pas les fruits et légumes comme la viande ou le pain ! Comment choisir un couteau de cuisine adapté à vos besoins ? Suivez le guide.

Quelques types de couteaux

Il existe une grande variété de couteaux de cuisine sur le marché. Pour choisir ce dont vous avez besoin, voici les principales familles :

– Un couteau à viande est un couteau similaire à un couteau de table. En revanche, il a une lame plus longue et plus tranchante. La viande est un aliment difficile à couper : le couteau de boucherie vous aide dans le processus de coupe sans forcer avec vos mains. Il n’est donc pas nécessaire de faire des aller-retour.

– Le poisson a aussi droit à son couteau. Grâce à leur lame effilée, les couteaux à poisson sont spécialement conçus pour retirer les arêtes. Le plus connu est le seul couteau à filet de poisson, reconnaissable à sa lame longue, fine et souple servant à soulever le filet.

– Le couteau à pain a une longue lame qui peut varier de 18 à 30 cm. Dentée, idéale pour couper le pain sans l’écraser.

– Un couteau d’office est un couteau de poche à lame courte. Aiguisé et édenté, indispensable pour couper les légumes. Pour les légumes-racines comme les pommes de terre, utilisez un couteau d’office à lame courbe.

Les critères de choix

Une fois le type de couteau de cuisine déterminé, il reste encore quelques éléments à étudier pour trouver le modèle que vous recherchez :

– Solide et résistant à la corrosion : un bon couteau est un couteau robuste qui ne rouille pas. Concentrez-vous davantage sur les lames enrichies en carbone ou multicouches pour garantir la résistance aux chocs et à la corrosion. Vous pouvez aussi juger de la solidité de votre couteau par le support, la partie épaisse qui relie la lame et le manche.

– Le manche doit s’adapter à votre main pour bien utiliser le couteau. Expérimentez avec plusieurs poignées pour trouver la meilleure courbe pour la forme de votre main.

– Le poids est un critère à considérer car il peut varier d’une personne à l’autre. En fait, certaines personnes préfèrent les couteaux lourds qui offrent plus de puissance de coupe, tandis que d’autres préfèrent les couteaux plus fins et plus faciles à manipuler.

– Taille : Pour les chefs, la lame universelle est une lame de 20 cm. Mais pour améliorer la maniabilité, il existe des pales plus petites de 15 cm. Une lame de 25 cm fonctionne mieux lors de la coupe de gros articles tels que la courge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.