Agence SEO
Agence SEO

Une Agence SEO local pour être visible à Paris et ailleurs.

Posséder un site internet, une plateforme E-commerce ou une simple vitrine sur le web c’est bien ! Mais quel intérêt si celui-ci ne s’affiche pas dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche ?

Quand on sait que 90% des internautes ne vont pas plus loin que la première page de Google, on comprend pourquoi une visibilité optimale est nécessaire pour espérer atteindre ses objectifs sur la toile.

Il existe trois piliers indispensables à toute stratégie de référencement naturel : la technique, le contenu et la popularité de votre site internet. Parmi les différents leviers et outils utilisés par les experts en SEO, il en est un qui demande d’y consacrer des ressources et du temps devant le gain de notoriété qu’il peut engendrer : il s’agit du maillage interne de votre site web.

Quelle différence entre les liens du maillage internet et les backlinks ?

En matière d’ancres de redirection sur la toile, il existe en réalité trois types de liens : les liens hypertextes internes aux pages de votre site internet, les liens sortants et les liens entrants appelés plus communément backlinks dans le jargon du référencement naturel

Les premiers sont constitués par les ancres de redirection qui mènent d’une page à une autre de votre site et qui sont soumis à votre stratégie de maillage interne.

Les seconds, les liens sortants que l’on nomme également liens externes, sont ancrés par un système de balises dans le contenu de vos pages web et redirigent vos visiteurs vers un autre domaine qu’il s’agisse d’un autre site ou d’un blog.

Pourquoi rediriger vos visiteurs si durement acquis vers un autre site que le vôtre ?

Cette technique peut être très bénéfique à votre recherche de légitimité. En effet, sous réserve de proposer à vos lecteurs de visiter des sites référents avec du contenu de qualité et pertinent, vous avez ici un moyen de renforcer la valeur de votre site dans votre domaine d’activité ou pour l’aura de votre marque.

Enfin, les derniers, les backlinks ou liens entrants, sont les extrêmes opposés des liens externes puisqu’il sont positionnés sur d’autres sites internet et qu’ils pointent en direction d’une de vos pages.

Pourquoi le maillage interne est important en SEO ?

Organiser un maillage de liens sur les pages de votre site web est un des moyens privilégiés pas les experts en référencement pour augmenter le PageRank par les robots du moteur de recherche.

Les avantages de procéder à un bon maillage de liens internes sur votre site internet pour votre référencement naturel sont nombreux :

  • Une grande facilité et fluidité de navigation.

En qualité de propriétaire de votre site, peu importe le CMS utilisé, WordPress ou autre, c’est vous qui avez la main sur la création de vos liens internes et donc sur le cheminement que vous voulez proposer à vos visiteurs. Chaque internaute présente une intention personnelle lorsqu’il interagit avec les pages de votre site. Le lien interne, après une analyse approfondie des intentions de recherche, vous permet de diriger le visiteur vers une information de qualité, un contenu pertinent et une thématique en rapport direct avec votre activité ou votre domaine d’expertise.

  • La sollicitation de votre audience à rester plus longtemps sur votre site.

Attirer votre public cible sur vos pages web est une chose, conserver son attention et le conduire à l’action recherchée en est une autre.

Inscrire une ancre de lien interne dans votre contenu contribue à diminuer votre taux de rebond par ce qu’elle encourage l’internaute à rester sur votre site. En effet, le temps que passe les visiteurs sur un site web est pris en compte par les algorithmes de Google et contribue à l’indexation et l’optimisation de votre site.

  • Améliorer la perception de Google dans l’analyse de vos pages web.

Les moteurs de recherche font appel à des robots qui viennent « crawler » le contenu des pages du site et les liens internes leur permettent de mieux comprendre le sujet de votre contenu. Associée à un cocon sémantique approprié et pertinent, l’intégration d’une ancre de lien redirigeant vers une autre page de votre site web diffuse un signal fort auprès de Google, favorisant ainsi l’indexation de vos pages.

Tout comme vos visiteurs, les redirections que vous induisez par vos liens internes permettent aux robots de cheminer plus facilement dans l’architecture de votre plateforme web et de comprendre quelles sont les pages les plus importantes à indexer : un bon maillage internet est un formidable outil pour l’optimisation de votre site.

Comment organiser un maillage interne dans un site web ?

Maintenant que vous savez définir ce qu’est un bon maillage interne et quelle est son importance pour la réussite de votre stratégie SEO, il convient de savoir comment l’optimiser et comment créer un réseau de liens pertinent apportant une grande valeur ajoutée à votre contenu. Une stratégie complète autour de cette optimisation technique peut également vous permettre de créer un blog rentable.

Quatre critères principaux et primordiaux doivent être respectés si vous voulez vous garantir d’un bon maillage de liens internes :

1/Une insertion naturelle et fluide de vos liens ancrés.

Pour donner toute sa crédibilité à votre cocon sémantique et légitimer l’indexation de vos pages web, le lien créé doit s’inscrire d’une manière la plus naturelle possible dans votre contenu et diriger vos visiteurs vers une information pertinente suivant un sujet défini et en rapport avec votre thématique.

A titre d’exemple :

« Smart Vision est une agence de référencement naturel en Île de France qui vous propose un accompagnement personnalisé dans votre stratégie SEO. » La partie soulignée s’inscrit parfaitement et naturellement dans le contenu textuel alors qu’une simple ancre « nous contacter » n’implique pas un geste naturel et peut même être contre productif pour conserver l’attention de votre audience.

2/Un choix pertinent et utile à votre SEO.

En effet, pour avoir un maximum d’impact vis-à-vis de votre public et du moteur de recherche, vous devez impérativement insérer une ancre avec des balises de qualité, des mots clés ciblés autour de votre cocon sémantique et une page de destination en rapport direct avec l’information à laquelle s’attendent vos visiteurs suivant la description du lien.

3/L’utilisation pleine et entière de vos contenus.

Vous l’avez compris, le but d’un bon maillage interne est de lier entre-elles un maximum de pages du site sans toutefois inonder vos pages de liens.

Le meilleur outil à votre disposition pour vous permettre une parfaite optimisation de votre maillage de liens internes consistent à tenir un blog et à publier régulièrement des articles d’actualités vous permettant d’insérer des liens internes renvoyant vers une des pages principales de votre site et vice-versa.

4/La formulation textuelle de vos ancres.

Deux objectifs doivent retenir votre attention lorsque vous créer une ancre de lien : expliquer clairement vers quelle information vous pointez et donner envie à vos visiteurs de cliquer sur les liens ancrés.

Aussi, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus capables de déchiffrer le cocon sémantique d’un lien si bien que les robots sont en mesure de comprendre la thématique de votre lien. Pour ces raisons, il convient d’éviter la suroptimisation qui consisterait à bourrer votre contenu d’ancres similaires ou redirigeant vers la même page, une action qui se verrait rapidement pénalisée et rendrait inefficace votre stratégie de référencement par le maillage de liens.

A qui faire appel pour optimiser le maillage interne de son site internet ?

Mettre en place une stratégie gagnante en matière de référencement de site internet requiert des compétences, un savoir-faire et des outils spécifiques et professionnels ainsi que beaucoup de temps à consacrer à la mise en place des actions SEO.

Smart Vision, agence de référencement naturel proche de Paris, et partenaire du réseau See U Better, vous propose son expertise pour réaliser un audit SEO gratuit de votre site web afin de déterminer le meilleur maillage et le plan d’action à mettre en œuvre afin d’acquérir un positionnement en première page de Google qui soit durable.

Investir dans le SEO, c’est garantir les performances, le volume de chiffre d’affaires et la pérennité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.