Tout le monde vit une sorte de conflit au travail à un moment donné. Des conflits peuvent survenir dans de nombreuses situations, mais les désaccords avec des collègues provoquent souvent des conflits interpersonnels. En fait, dans une étude de recherche de 18 mois, près de 100 %, des répondants ont cité les interactions avec les collègues comme la principale cause de conflit au travail. Les conflits en milieu de travail ont également un impact sur la productivité des employés. Selon une étude, un seul employé passe près de trois heures par semaine à essayer de résoudre une sorte de conflit. Pire encore, les conflits non résolus peuvent avoir un impact sur l’engagement des employés et avoir des implications négatives sur la culture d’entreprise.
Lorsque la possibilité d’un conflit existe à peu près partout sur le lieu de travail – et que le coût de le laisser non résolu est élevé – les employés doivent savoir comment résoudre les conflits et acquérir les compétences nécessaires pour le faire. Voici 5 compétences qui peuvent les aider à le faire.
1. Communications
Les employés doivent savoir comment se parler afin de comprendre la source du conflit, ainsi que les points de vue alternatifs, mais bien communiquer implique plus que parler et faire passer votre point de vue aux autres. Une communication solide comprend également l’écoute. Lorsque les employés savent comment utiliser des techniques d’écoute active, comme poser des questions, reformuler et utiliser des analogies pour reformuler les déclarations, les chances de résoudre le conflit deviennent plus grandes. Les autres comportements de communication qui favorisent une résolution efficace des conflits comprennent :
2. Travail d’équipe
Les personnalités individuelles et les désaccords peuvent souvent donner lieu à des conflits au sein d’une équipe. Cependant, lorsque les individus comprennent les comportements qui mènent à un fonctionnement d’équipe réussi, ils peuvent éviter et réduire la survenue de conflits sur le lieu de travail. Certains des comportements qui démontrent de solides compétences en travail d’équipe et aident à résoudre les conflits en milieu de travail comprennent :
Se concentrer sur des objectifs communs plutôt que sur des désaccords
Veiller à ce que chaque membre de l’équipe ait un rôle clairement défini, ce qui peut aider à réduire les désaccords sur les domaines de responsabilité
Supprimer périodiquement l’ego personnel et les désirs, et plutôt considérer les besoins des autres membres de l’équipe
3. Résolution de problèmes
Les compétences en résolution de problèmes aident à résoudre les conflits en aidant les individus à aborder objectivement un défi et à envisager les nombreuses solutions possibles. Lorsque les individus savent comment résoudre un problème plutôt que de l’éviter ou de le nier, ils peuvent prévenir ou même réduire le risque d’émergence d’un conflit.
Il existe des actions spécifiques de résolution de problèmes que les individus peuvent prendre pour résoudre avec succès les conflits sur le lieu de travail. Une fois qu’un conflit a été identifié, il est utile d’essayer de comprendre pleinement la source ou la cause du conflit avant de tenter de le résoudre. La résolution efficace de problèmes comprend également l’évaluation de diverses solutions et la prise en compte de multiples intérêts et points de vue. Et comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont déjà vécu un conflit, la solution choisie est parfois un échec. Les individus peuvent utiliser leurs compétences en résolution de problèmes en démontrant une volonté de revoir les problèmes non résolus et d’essayer une autre solution.
4. Gestion du stress
Parfois, le stress peut allumer les flammes d’un conflit en milieu de travail, et à d’autres moments, le conflit lui-même crée une situation stressante pour les employés. Quelle que soit la première éventualité, les employés ont besoin des outils nécessaires pour gérer leurs émotions, ainsi que de la capacité à faire face aux frustrations des conflits en milieu de travail.
Lorsque les employés ont appris les stratégies de prévention et de réduction du stress, ils sont plus en mesure de s’exprimer calmement et de travailler avec les autres pour résoudre les désaccords ou la discorde. Certains des comportements de gestion du stress qui aident à la gestion des conflits comprennent :
Le cas échéant, injecter une dose d’humour pour diluer la colère et la frustration qui accompagnent souvent les conflits
Prendre des pauses au bon moment qui peuvent apporter le calme au milieu d’un tempérament enflammé
Parler aux autres comme moyen de libérer des émotions refoulées
5. Agilité émotionnelle
Un conflit sur le lieu de travail peut déclencher de fortes émotions, en particulier lorsque le conflit amène un employé à sentir que son poste ou son emploi est menacé. Par conséquent, l’agilité émotionnelle est une compétence clé dans la résolution des conflits, car elle permet de comprendre les émotions de tous les individus engagés dans un conflit, y compris les leurs. Être conscient émotionnellement comprend également la capacité de se mettre à la place de l’autre et de pratiquer l’empathie et la compassion.
Le développement du leadership peut aider à cultiver l’agilité émotionnelle et fournir des stratégies utiles pour résoudre les conflits avec succès. Par exemple, il peut apprendre aux individus à maîtriser les techniques d’influence et à tirer parti des relations pour obtenir des résultats fructueux. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.