Accueil Internet Pourquoi faire un audit SEO approfondi ?

Pourquoi faire un audit SEO approfondi ?

54
0
Pourquoi faire un audit SEO approfondi
Pourquoi faire un audit SEO approfondi

Pourquoi est-il indispensable de faire un audit SEO approfondi ? Et quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir ? Voici les détails.

Avez-vous déjà optimisé votre site web, pourtant il n’apporte pas encore assez de clients ? Est-ce qu’il ne peut pas sortir sur les premières pages de Google ? L’audit SEO approfondi est la meilleure solution pour voir clair, pour comprendre et pour avoir un plan d’action. Mais pourquoi est-il indispensable de faire un audit SEO approfondi ? Et comment l’effectuer sur votre site web ? Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

L’importance d’un audit SEO approfondi

Le référencement naturel est un levier des marketings regroupant toutes les techniques qui optimisent le positionnement d’un site sur les moteurs. Une meilleure stratégie de référencement naturel doit prendre en compte les besoins d’un site et  ses spécificités. Cela implique surtout une connaissance approfondie du site, de ses liens, de ses mots-clés et de son contenu. Avant de commencer toute stratégie en référencement, il est d’abord incontournable de réaliser un audit SEO.

Il s’agit d’une analyse approfondie permettant de pointer les faiblesses et les forces d’un site. Cela permet d’y apporter des solutions efficaces et directes. Il consiste également à passer un grand nombre d’informations au crible, réparties dans plusieurs domaines. Ces derniers peuvent être du contenu, des mots-clés, de la concurrence ou même des backlinks. Sans l’audit, on ne peut pas identifier certaines actions prioritaires qu’il faut mettre en œuvre pour l’amélioration du SEO. Il permet également d’identifier des axes d’optimisation et de construire un plan d’action bien détaillé.

On peut maintenant trouver de nombreuses plateformes qui proposent un audit SEO automatique. Les tarifs peuvent être réduits ou même gratuits. Pourtant, il est important de savoir que la profondeur d’analyse de ces audits est encore limitée. On vous recommande donc fortement d’opter pour un audit SEO approfondi. En effet, l’utilisation de cette solution peut vous aider à maîtriser la technique de référencement et le marketing digital. Cette solution permet également d’analyser la conception UX qui demande des compétences pointues ainsi que le copywriting. Il en est de même pour le développement web et le design graphique.

Sachez qu’un audit SEO est conçu pour mettre en œuvre le plan pour l’obtention des résultats mesurables en fonction d’un calendrier. Un audit SEO approfondi convient également pour les objectifs commerciaux et pour les engagements marketing. Son principal but est d’analyser les pages individuelles ainsi que le trafic d’un site. Grâce à lui, il est devenu très simple d’améliorer le classement du site dans le SERP et de ses performances. Il est aussi devenu facile de trouver une meilleure idée des opportunités d’amélioration en ce qui concerne l’optimisation SEO. Vous aurez également une grande connaissance de toutes les lacunes de vos pages.

Quand faire un audit SEO approfondi ?

On peut faire un audit SEO à n’importe quel moment. Il s’agit d’une façon d’appréhender la création d’un site. Pour pouvoir commencer un référencement naturel efficace, il vaut mieux faire l’audit en phase de création. Ces préconisations sont indispensables à la création d’un site seo-friendly.

On peut aussi trouver des sites qui existent déjà, mais qui n’ont pas encore reçu l’optimisation. Dans ce cas, vous devez faire l’audit SEO en phase de première optimisation. C’est pour lever tous les facteurs techniques bloquants et pour procéder à l’ensemble des optimisations. Cela peut être un off-page comme la vitesse du site, les noms des fichiers publiés ou la structure des URLS. Mais cela peut être également des optimisations on-page à savoir la hiérarchie des balises, les images, le contenu textuel. On peut également réaliser l’audit sur un site qui a déjà bénéficié des optimisations sémantiques ou techniques. Le but de cet audit est d’améliorer les faiblesses détectées et de poursuivre le développement des forces.

Pour mieux articuler la réalisation d’un audit SEO, vous devez d’abord déterminer le contexte du site. Ce dernier comprend le volume de page, le socle technique, l’architecture, l’historique et le contenu éditorial. Vous devez tout aussi bien déterminer la demande. Est-ce qu’il s’agit d’une amélioration de la performance ou d’une correction d’une pénalité Google ? C’est très important pour réaliser un audit. Fixez ensuite les objectifs SEO en ce qui concerne la visibilité, le trafic et même les chiffres d’affaires.

Les différentes analyses pour un audit SEO approfondi

Pour pouvoir réaliser les objectifs, il est très important de réaliser une analyse complète. Cela doit suivre une meilleure stratégie autour des axes majeurs. Le premier élément qu’il ne faut surtout pas négliger est l’analyse de tous les constituants d’un site. Cela comprend sa performance, sa structure, ses redirections internes et son arborescence. L’onsite constitue une grande partie d’audit SEO. Il nécessite donc une analyse approfondie et minutieuse. Il est aussi incontournable d’être vigilant à la structure des URLS, et à l’usage des métadonnées et des données structurées.

À part l’analyse de l’audit onsite, vous devez également tenir compte de l’audit offsite. Pour cela, vous devez vérifier les backlinks afin de connaître s’ils sont variés, qualitatifs et naturels. Sans ces backlinks, un site ne peut pas se démarquer parce qu’il ne peut pas bénéficier du jus de liens. En fait, lorsque les liens vers un site sont de hautes qualités et sont nombreux, il va être mieux positionné. Vous devez tout aussi bien analyser la diversité des ancres et les références domaines.

Une autre analyse qu’il ne faut surtout pas oublier est l’audit sémantique. Il s’agit d’étudier les mots-clés sur lesquels votre site se positionne. Cet audit permet donc de vérifier la longueur et la structure d’un site ainsi que la qualité des champs sémantiques. Il permet également d’identifier les mots-clés non exploités, mais qui ont un potentiel pour le trafic. Il est surtout attentif au contenu dupliqué externe et interne.

En ce qui concerne le tarif d’un audit SEO, cela dépend de la durée de sa réalisation. La durée peut prendre plusieurs jours. Ainsi donc, réaliser un audit SEO approfondi est très important dans le domaine du référencement naturel. Cela permet d’identifier les axes d’optimisation et de construire un plan détaillé. Mais pour profiter de tous les avantages qu’il peut apporter, suivre ces quelques conseils peut surtout vous aider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici