Accueil Cloud Comment sécuriser un site web?

Comment sécuriser un site web?

44
0
actualité digital

Depuis plus de 20 ans que je suis développeur web, une partie de mon travail consiste à faire en sorte que les sites web que je produis soient faciles à utiliser, beaux à regarder et, bien sûr, sécurisés.

Sécurité est l’un des mots qui reviennent le plus souvent dans les conversations sur le développement de sites web. Il est important pour tout le monde, promis avec les meilleures intentions, mais encore souvent négligé.

Un site web non sécurisé peut conduire à la manipulation et à l’interception d’informations sensibles sur les clients.

Il s’agit d’informations que vos clients donnent fidèlement à votre entreprise en supposant que vous avez fait tout ce qui est nécessaire pour les protéger – et vous devez vous assurer que c’est le cas.

J’ai des sauvegardes et je peux les récupérer si nécessaire. Pourquoi devrais-je « perdre du temps » à m’inquiéter de la sécurité de mon site ?

Sécuriser un site web ne consiste pas seulement à empêcher que votre site ne soit piraté, en savoir plus sur hostblog.fr le site référence dans le web et l’high tech.

Bien qu’il soit important de protéger votre investissement, la sécurisation de votre site est davantage une question de protection de vos clients / visiteurs surtout lorsque vous avez déja dépensé de l’argent pour faire créer ce site par une agence web compétente comme https://www.vipvisibilite.com/.

La sécurité de leurs informations est primordiale, plus que toute autre chose.

Si votre site est vulnérable, un pirate peut injecter un code qui donne l’impression que votre site demande des informations à l’utilisateur, mais en réalité, il utilise ces informations pour monter des arnaques de phishing, des listes de contacts de tiers et toutes sortes de pratiques malveillantes.

Un site web sécurisé et qui met les visiteurs à l’aise se traduit aussi par ce qu’ils pensent de votre entreprise.

Si votre site n’est pas à la pointe en ce qui concerne les meilleures pratiques, la sécurité, la protection, etc., cela pourrait être une corrélation directe avec les perspectives de votre entreprise ou le souci du détail.

La concurrence est bien trop forte aujourd’hui et le web est le premier point de contact de votre secteur lorsqu’un consommateur cherche à savoir qui devrait apprécier son entreprise.

Comment sécuriser votre site web en 5 étapes

Voici les étapes les plus importantes à suivre pour sécuriser un site web. Certaines sont liées à l’architecture et d’autres à l’infrastructure, mais elles sont tout aussi importantes.

S’il manque quelque chose à votre site de part et d’autre, cela peut signifier un trou béant dans la sécurité/l’intégrité de votre site.

1. Assurez-vous que votre site utilise une connexion SSL.

Une connexion SSL est l’un des moyens les plus simples de garantir la sécurité des informations de vos clients et de leur fournir un certificat qui le dit.

SSL (secure sockets layer) est la méthode de cryptage utilisée lorsqu’une connexion est établie entre le serveur de votre hébergeur et le navigateur de votre client.

Grâce à lui, toute soumission de formulaire ou toute donnée personnelle collectée / fournie est protégée contre le vol pendant le transit. Lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton de soumission de vos formulaires, les données collectées dans les champs sont cryptées, envoyées, puis décryptées à chaque extrémité.

Désormais, un certificat SSL est l’affirmation, fournie par un tiers réputé et reconnu, que la propriété de votre site a été vérifiée et que le client peut être sûr que la connexion est sécurisée.

Il permet aux utilisateurs de savoir que vous êtes effectivement aussi sûr que vous le prétendez. Sinon, les consommateurs ne le sauraient pas de manière définitive.

2. Appliquer une politique stricte de mots de passe forts pour les administrateurs

Si votre site web utilise un système de gestion de contenu (CMS), il y a généralement un tableau de bord en arrière-plan de votre site où le personnel ou les administrateurs du site peuvent se connecter et apporter des modifications au site ou effectuer diverses autres fonctionnalités.

Il est naturel que les utilisateurs créent des mots de passe dont ils se souviendront facilement, mais cela pourrait en fin de compte constituer un risque pour la sécurité du site web.

Vous avez peut-être déjà entendu le dicton « Une chaîne n’est pas plus solide que son maillon le plus faible ». C’est la même chose pour la sécurité.

Un seul mot de passe craqué pour l’administrateur pourrait entraîner le piratage de votre site d’une manière qui n’a rien à voir avec un déni de service et tout à voir avec le vol des informations privées de vos clients.

Si vous veillez à ce que votre processus d’enregistrement de site contienne une politique stricte en matière de mot de passe, vous vous assurerez qu’aucun utilisateur ne puisse affecter l’intégrité et la sécurité de votre site.

3. Maintenez votre logiciel à jour

Chaque jour, de nouvelles vulnérabilités sont découvertes dans le code existant. Cela peut aller de moyens d’injecter du code dans des systèmes PHP à des vulnérabilités javascript trouvées dans la version jQuery d’un plugin WordPress spécifique.

Lorsque ces vulnérabilités sont rendues publiques, les fournisseurs de logiciels mettent à jour leurs bases de code pour s’assurer qu’elles sont corrigées et que de nouvelles protections sont mises en place. En tant qu’administrateur de site, vous devez vous tenir au courant.

Au fil du temps, les pirates s’attaquent aux sites qui sont modérément à gravement obsolètes en raison de la facilité avec laquelle ils peuvent en prendre le contrôle.

Nous avons déjà parlé à de nombreuses reprises de la sauvegarde de votre site web comme forme de protection contre les événements catastrophiques.

Un excellent processus de sauvegarde au niveau de l’hôte permet de mettre à jour les logiciels immédiatement avec un minimum de tests.

Si un problème catastrophique survenait lors d’une mise à jour, vous pouvez toujours revenir à votre dernier point de sauvegarde et demander à votre développeur web d’examiner les raisons pour lesquelles la mise à jour a endommagé le site.

Pour les entreprises de logiciels en tant que services comme HubSpot, tout cela est pris en charge automatiquement pour vous – vous n’avez donc à vous soucier que de vos stratégies de marketing / contenu et de leur exécution.

4. 4. Procurez-vous un service d’hébergement web dont la sécurité est primordiale et qui oblige les clients à suivre le mouvement.

Un bon service d’hébergement obligera ses sites web à adopter certaines pratiques de sécurité pour la protection de tous.

Par exemple, les sociétés d’hébergement comme WPEngine, obligent leurs utilisateurs à mettre à niveau leurs packs d’hébergement vers la dernière version de PHP dans un délai très court après la publication.

Ils simplifient également la tâche de leurs clients et leur permettent même de tester leurs sites sur la nouvelle version à venir avant de mettre à niveau leurs environnements existants.

Cela permet aux clients de mettre à jour tout code incompatible avec la nouvelle version du langage PHP sous-jacent qui équipe de nombreux systèmes de gestion de contenu de sites web, y compris WordPress.

L’approche « essayer avant d’acheter », si vous voulez, permet de maintenir un niveau élevé de conformité et d’adoption de ces mises à jour tout en évitant les sites web complètement détruits et les clients mécontents.

En outre, si vous êtes sous WordPress, de nombreux hébergeurs proposent des mises à jour automatiques des plugins, ce qui garantit que vos plugins sont toujours à jour et exempts de vulnérabilités dans la mesure du possible.

Je recommande toujours d’utiliser les plugins avec parcimonie lorsque c’est possible et de n’utiliser que les plugins qui ont une base d’utilisateurs importante et qui sont activement soutenus.

Ces plugins se concentrent normalement sur la rétrocompatibilité parmi de nombreux autres facteurs, ce qui garantit que votre site ne sera pas piraté chaque fois que vous mettez à jour leur plugin.

Tout comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les systèmes de gestion de contenu fermés comme HubSpot prennent en charge toutes les implications de sécurité pour vous.

Vous pouvez parier que les meilleurs professionnels de la sécurité web y consacrent leur attention et leur expertise jour après jour.

5. Assurez-vous de suivre les meilleures pratiques en matière d’autorisation de fichiers et de dossiers.

Les autorisations de fichiers et de dossiers de votre serveur contrôlent la manière dont les fichiers sont utilisés et par qui ils peuvent être utilisés. Elles sont définies individuellement pour chaque fichier et chaque dossier, bien qu’il existe des moyens de les mettre à jour en masse en fonction du type.

Un logiciel est généralement un ensemble de fichiers et de fonctionnalités qui sont importés dans d’autres fichiers et fonctionnalités.

Comme vous pouvez l’imaginer, une grande partie est répartie dans de nombreux fichiers différents pour l’organisation, afin de faciliter la mise à jour et de mettre immédiatement les mises à jour à la disposition de tout le reste qui l’importe ou l’utilise.

L’utilisation de mauvaises autorisations de fichiers pourrait permettre à un pirate d’accéder à un fichier de logiciel médiateur – mentionné ci-dessus – et d’injecter sa propre fonctionnalité, de pirater les communications vers et depuis le site, et même de copier son propre code dans d’autres fichiers, ce qui rendrait le piratage super difficile à éradiquer.

Ce n’est pas pour les âmes sensibles. Vous voudrez certainement faire appel à un professionnel pour vous assurer que tout cela est correctement mis en place, mais le simple fait de poser la question peut faire la différence entre s’assurer que quelqu’un y jette un coup d’œil et le fait de le voir passer entre les mailles du filet.

Il existe de nombreuses façons de mettre à jour les autorisations des dossiers et les différents CMS nécessitent des autorisations différentes. Généralement, celles-ci peuvent être modifiées soit en les mettant à jour une par une dans le gestionnaire de fichiers, soit via des commandes de terminal SSH qui peuvent adresser plusieurs fichiers à la fois.

Protégez votre client et votre réputation

Un site web sécurisé donne à l’utilisateur la confiance dont il a besoin pour faire des affaires avec votre entreprise sur le web. Aujourd’hui, rien de ce que nous avons mentionné n’est vraiment révolutionnaire ou nouveau

C’est devenu la norme et ce que l’on attend de vous en tant que fournisseur de contenu.

Vos clients vous jugeront très certainement sur votre capacité à leur fournir un environnement sécurisé où les communications et/ou les transactions peuvent être effectuées sans craindre que leurs informations personnelles ne soient volées.

Toute rupture de cette confiance pourrait avoir un impact direct sur vos résultats si vos clients décident qu’ils se sentent mieux en faisant affaire avec l’un de vos concurrents qui dispose d’un site web super facile à utiliser, sécurisé et moderne.

Fournir ce coussin de confiance est un petit pas vers l’obtention de la confiance que vous souhaitez gagner ou conserver de vos clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici