Accueil Uncategorized Qu’est-ce que l’EFT ?

Qu’est-ce que l’EFT ?

23
0
Qu'est-ce que l'EFT ?

La technique de liberté émotionnelle (EFT) est un traitement alternatif pour la douleur physique et la détresse émotionnelle. Elle est également appelée tapotement ou acupression psychologique.

Les personnes qui utilisent cette technique croient que les tapotements peuvent créer un équilibre dans votre système énergétique et traiter la douleur. Selon son concepteur, Gary Craig, une perturbation de l’énergie est la cause de toutes les émotions négatives et de la douleur.

Bien qu’encore à l’étude, les tapotements EFT ont été utilisés pour traiter les personnes anxieuses et les personnes souffrant de stress post-traumatique (PTSD).

Comment fonctionne l’EFT Tapping ?

Tout comme l’acupuncture, l’EFT se concentre sur les points méridiens – ou points chauds de l’énergie – pour rétablir l’équilibre de l’énergie de votre corps. On pense que le rétablissement de cet équilibre énergétique peut soulager les symptômes qu’une expérience ou une émotion négative a pu provoquer.

D’après la médecine chinoise, les points méridiens sont considérés comme des zones du corps par lesquelles l’énergie circule. Ces voies aident à équilibrer le flux d’énergie pour maintenir votre santé. Tout déséquilibre peut influer sur la maladie ou l’état de santé.

L’acupuncture utilise des aiguilles pour appliquer une pression sur ces points d’énergie. L’EFT utilise des tapotements du bout des doigts pour appliquer une pression.

Les adeptes disent que les tapotements vous aident à accéder à l’énergie de votre corps et à envoyer des signaux à la partie du cerveau qui contrôle le stress. Ils affirment que la stimulation des points méridiens par des tapotements EFT peut réduire le stress ou l’émotion négative que vous ressentez à cause de votre problème, et finalement rétablir l’équilibre de votre énergie perturbée.

Les tapotements EFT en 5 étapes

Les écoutes EFT peuvent être divisées en cinq étapes. Si vous avez plus d’un problème ou d’une peur, vous pouvez répéter cette séquence pour y remédier et réduire ou éliminer l’intensité de votre sentiment négatif.

1. Identifier le problème

Pour que cette technique soit efficace, vous devez d’abord identifier le problème ou la crainte que vous avez. Ce sera votre point de mire pendant que vous tapoterez. Se concentrer sur un seul problème à la fois est censé améliorer votre résultat.

2. Testez l’intensité initiale

Après avoir identifié votre domaine problématique, vous devez fixer un niveau d’intensité de référence. Le niveau d’intensité est noté sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le pire ou le plus difficile. L’échelle évalue la douleur et l’inconfort émotionnels ou physiques que vous ressentez par rapport à votre problème principal.

L’établissement d’un niveau de référence vous aide à suivre vos progrès après avoir effectué une séquence EFT complète. Si votre intensité initiale était de 10 avant le tapotement et qu’elle se terminait à 5, vous auriez atteint un niveau d’amélioration de 50 %.

3. La mise en place

Avant de taper, vous devez établir une phrase qui explique ce que vous essayez d’aborder. Elle doit se concentrer sur deux objectifs principaux :

reconnaître les problèmes
s’accepter malgré le problème
L’expression courante est : « la mise en place » : « Même si j’ai cette [peur ou ce problème], je m’accepte profondément et complètement. »

Vous pouvez modifier cette phrase pour qu’elle corresponde à votre problème, mais elle ne doit pas s’adresser à celui de quelqu’un d’autre. Par exemple, vous ne pouvez pas dire : « Même si ma mère est malade, je m’accepte profondément et complètement ». Vous devez vous concentrer sur la façon dont le problème vous fait sentir afin de soulager la détresse qu’il provoque. Il vaut mieux aborder cette situation en disant : « Même si je suis triste que ma mère soit malade, je m’accepte profondément et complètement ».

4. Séquence de tapotements EFT

La séquence de tapotement EFT est le tapotement méthodique sur les extrémités de neuf points méridiens.

Il y a 12 méridiens principaux qui reflètent chaque côté du corps et correspondent à un organe interne. Cependant, l’EFT se concentre principalement sur ces neuf méridiens :

karaté (KC) : méridien de l’intestin grêle
haut de la tête (TH) : navire dirigeant
sourcil (EB) : méridien de la vessie
côté de l’œil (SE) : méridien de la vésicule biliaire
sous l’œil (UE) : méridien de l’estomac
sous le nez (ONU) : vaisseau dirigeant
menton (Ch) : vaisseau central
début de la clavicule (CB) : méridien du rein
sous le bras (UA) : méridien de la rate
Commencez par taper sur le point de coup de karaté tout en récitant simultanément trois fois votre phrase de préparation. Ensuite, tapez sept fois sur chaque point suivant, en vous déplaçant vers le bas du corps dans cet ordre ascendant :

sourcil
côté de l’œil
sous l’œil
sous le nez
chin
début de la clavicule
sous le bras
Après avoir tapoté la pointe des aisselles, terminez la séquence au sommet de la pointe de la tête.

Tout en tapotant sur les points ascendants, récitez une phrase de rappel pour rester concentré sur votre problème. Si votre phrase de rappel est : « Même si je suis triste que ma mère soit malade, je m’accepte profondément et complètement », votre phrase de rappel peut être : « La tristesse que je ressens que ma mère soit malade ». Récitez cette phrase à chaque point de contact. Répétez cette séquence deux ou trois fois.

5. Testez l’intensité finale

À la fin de votre séquence, évaluez votre niveau d’intensité sur une échelle de 0 à 10. Comparez vos résultats avec votre niveau d’intensité initial. Si vous n’avez pas atteint 0, répétez ce processus jusqu’à ce que vous l’ayez atteint.

Est-ce que les tapotements EFT fonctionnent ?

L’EFT a été utilisée pour traiter efficacement les vétérans de guerre et les militaires actifs souffrant de SSPT. Dans une étude réalisée en 2013 par Trusted Source, les chercheurs ont étudié l’impact des tapotements EFT sur les vétérans souffrant de SSPT par rapport à ceux qui reçoivent des soins standard.

En un mois, les participants recevant des séances de coaching EFT avaient considérablement réduit leur stress psychologique. En outre, plus de la moitié du groupe test EFT ne répond plus aux critères de PTSD.

Il existe également des exemples de réussite de personnes souffrant d’anxiété qui ont utilisé les tapotements EFT comme traitement alternatif.

Une étude réalisée en 2016 par Trusted Source a comparé l’efficacité des tapotements EFT aux options de soins standard pour les symptômes d’anxiété. L’étude a conclu qu’il y avait une diminution significative des scores d’anxiété par rapport aux participants recevant d’autres soins. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comparer le traitement EFT avec d’autres techniques de thérapie cognitive.

Le résultat

Les tapotements EFT sont un traitement alternatif de thérapie par acupression utilisé pour rétablir l’équilibre de votre énergie perturbée. Il s’agit d’un traitement autorisé pour les vétérans de guerre souffrant de SSPT, et il a démontré certains avantages comme traitement de l’anxiété, de la dépression, de la douleur physique et de l’insomnie.

Bien qu’il y ait des exemples de réussite, les chercheurs continuent d’étudier son efficacité sur d’autres troubles et maladies. Continuer à rechercher les options de traitement traditionnelles. Toutefois, si vous décidez de suivre cette thérapie alternative, consultez d’abord votre médecin pour réduire la probabilité de blessure ou d’aggravation des symptômes.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici