champagne

Comment produire du champagne par la méthode Champenoise ?

Les vins de Champagne sont réputés dans le monde entier pour leur excellente effervescence. Les Champenois ont réussi le double exploit de faire du vin et en même temps du vin pétillant sous les latitudes nord, où la culture de la vigne est très limitée. Vous êtes curieux de connaître comment se fait la production du champagne en suivant la méthode Champenoise ? Nous vous détaillons tout dans cet article.

Les vins de Champagne sont-ils 100% français ?

Les vins de Champagne sont souvent attribués au frère Don Pérignon, qui était procureur de l’abbaye d’Hautvillers en 1668. Bien sûr, ce n’est pas si simple. À l’époque, on ne comprenait pas bien l’existence de ce phénomène de bouillonnement du vin. Ce phénomène n’a pas été maîtrisé et les tonneaux utilisés pour le transport n’ont pas pu conserver ce pétillement. Ce sont en fait nos amis anglais qui ont contribué à la création du vin de champagne. Ils aimaient tout ce qui venait de France, et c’était la mode. Leur industrie du verre était bien supérieure à la nôtre et il était pratique de conserver le vin de cette manière et de le boucher avec des bouchons portugais. Rendez-vous sur la page https://www.millesima.fr/champagne.html pour en savoir plus à ce sujet.

En quoi consiste la méthode Champenoise ?

La méthode champenoise est la fermentation secondaire d’un vin tranquille en bouteille pour produire un vin pétillant.

Voici les différentes étapes pour produire du champagne :

  • Récolte manuelle, sélection des meilleurs raisins ;
  • Pressage, les raisins sont légèrement pressés pour éviter de colorer le jus ;
  • Vinification et assemblage, qui est l’étape classique de la vinification. Le vigneron choisit d’assembler différentes parcelles, différents cépages et différentes années pour élaborer le champagne.
  • Tirage ou mise en bouteille, le vin tranquille est mis en bouteille, on y ajoute de la liqueur de tirage et une seconde fermentation a lieu. La levure transforme le sucre en alcool et produit du dioxyde de carbone. Le gaz carbonique ne peut pas s’échapper de la bouteille et se dissout dans le vin. C’est pourquoi le champagne a des bulles. La bouteille est ensuite bouchée à l’aide d’un bouchon. Le champagne continuera à vieillir sur la latte, car la réglementation prévoit que seules les bouteilles, ayant subi un élevage de 15 mois entre la mise en bouteille et l’expédition et, de trois ans pour les vins millésimés, peuvent être vendues.
  • Mise en rack, les bouteilles sont placées sur des racks inclinés. La seconde fermentation en bouteille laisse des sédiments dans le vin. Les levures qui ont transformé le sucre en alcool meurent et tombent au fond de la bouteille. Cela trouble le Champagne et doit être supprimé. Pour ce faire, la bouteille est placée sur un support percé de trous de manière à ce que le bouchon s’incline vers le bas.
  • Dessablage, égouttage du sédiment par bain de saumure (-25°C) et remplissage des pertes par la liqueur d’expédition, ce qui permet le dosage final du Champagne.

Champagne : quel est son juste prix ?

La base du modèle champenois, la valeur partagée, repose sur l’échange qui a lieu entre les viticulteurs, qui sont les propriétaires majoritaires des terres, et les négociants en vins, qui sont les principaux vendeurs. Le prix des terres, la répartition de la valeur entre les vignerons et le bétail, la commercialisation et les coûts de communication et de publicité associés, contribuent tous à la réputation de la bouteille. L’ensemble du vignoble est géré comme une marque.

Les grands millésimes d’un producteur de vin atteignent des prix élevés parce que, malgré la reconnaissance internationale de leur qualité, ils ne peuvent pas étendre leurs vignobles en raison des difficultés d’accès à la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *