pompe à chaleur air
Installation service fix repair maintenance of an air conditioner indoor unit, by cryogenist technican worker checking the air filter in blue shirt and baseball cap

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur air/air extrait la chaleur de l’air extérieur. Ce système est le plus souvent utilisé pour la climatisation, mais il peut également être utilisé pour le chauffage des locaux. L’efficacité du chauffage avec une pompe à chaleur air/air n’est pas vraiment comparable à celle des autres types de pompes à chaleur, mais comme la pompe à chaleur air/air nécessite les coûts d’investissement les plus bas et est relativement facile à installer, elle est souvent utilisée.

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau/eau ?

Lorsque les gens parlent d’une pompe à chaleur, ils pensent d’abord à la chaleur géothermique du sol. Avec une pompe à chaleur eau/eau, la chaleur est extraite d’une source. Cela ne signifie pas toujours qu’un forage du sol est nécessaire. Si, par exemple, vous vivez dans une péniche, la chaleur peut également être extraite directement de l’eau. On peut ensuite suspendre une grande longueur de tuyau PE sous l’arche. La forme la plus connue de pompe à chaleur eau-eau est cependant celle qui consiste à forer un puits, à une profondeur de 100 à 200 mètres. De cette manière, un puits est réalisé. À cette profondeur, l’eau souterraine est pompée et passe ensuite dans un échangeur de chaleur. La chaleur est donc extraite d’un puits et lorsque la chaleur est extraite de l’eau souterraine, cette eau refroidie est rejetée dans l’autre puits. De cette façon, le puits est utilisé à la fois pour chauffer en hiver et pour refroidir en été. C’est vraiment l’idéal, mais pas autant que le Pompe à chaleur Panasonic Génération J, cliquez sur ce lien qui vous guidera vers ce type de pompe à chaleur plus moderne.

Comment fonctionne une pompe à chaleur de ventilation

De nombreuses maisons contiennent un boîtier de ventilation, que vous pouvez voir au plafond de la salle de bains, des toilettes ou dans la cuisine sous la forme d’une vanne. Le caisson de ventilation assure l’extraction de l’air pollué, de sorte que l’air frais est amené par des grilles (au-dessus des fenêtres). Une pompe à chaleur de ventilation peut utiliser l’air chaud et pollué qui est extrait. Une pompe à chaleur hybride extrait la chaleur de l’air aspiré, de sorte que l’air est déjà préchauffé et qu’il faut donc moins d’énergie. Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’un système hybride : cette pompe à chaleur de ventilation seule ne peut pas chauffer suffisamment votre maison, la combinaison avec une chaudière de chauffage central est donc nécessaire.

Comment une pompe à chaleur fonctionne autrement ?

Le réfrigérateur est un exemple typique du fonctionnement d’une pompe à chaleur. Si vous mettez une assiette chaude dans le réfrigérateur, l’assiette va naturellement refroidir. Mais ce processus va créer de la chaleur à l’arrière du réfrigérateur. La chaleur de la plaque n’a donc pas simplement disparu, selon le principe de la première loi. La deuxième loi stipule qu’un travail est nécessaire pour déplacer cette chaleur ; dans ce cas, c’est le réfrigérateur qui s’en charge. Cependant, dans ce cas, c’est le froid qui est utilisé, au lieu de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.