Données et forfaits mobiles : guide pour faire le bon choix
Données et forfaits mobiles : guide pour faire le bon choix

Données et forfaits mobiles : guide pour faire le bon choix

Téléphoner, photographier, naviguer, écouter de la musique, regarder des séries, discuter, etc. les smartphones sont des polyvalents numériques. Mais l’utilisation avide d’Internet peut entraîner des coûts considérables, qui ne deviennent souvent apparents qu’en regardant la facture de téléphone.

Données mobiles, forfaits de données et frais supplémentaires

L’utilisation des applications pour smartphone devient de plus en plus intuitive. Après vous être connecté à certaines applications, vous verrez les mêmes données sur l’ordinateur que sur votre appareil mobile. En effet, les applications se mettent à jour et surtout se synchronisent en arrière-plan. Cela vous permet de vous présenter un contenu personnalisé sur tous les appareils. Le transfert de données s’effectue via Internet. Si vous utilisez beaucoup votre téléphone portable en déplacement, le volume de données peut être épuisé rapidement, en particulier avec les services de streaming ou la musique. Des frais supplémentaires sont encourus surtout si vous dépassez votre volume de données réservé.

Par conséquent, examinez régulièrement la quantité de données mobiles utilisées. Vous pouvez généralement trouver des informations sur votre consommation soit dans les paramètres de votre smartphone, soit dans l’application de votre opérateur mobile. Lors de la signature du contrat, vous devez cependant vous assurer que le tarif ou le forfait que vous avez réservé contient un volume de données suffisant pour l’utilisation de votre smartphone. Si vos besoins ont augmenté depuis, n’hésitez pas à considérer toutes les possibilités et revoir l’offre vous permettant de profiter au maximum d’internet mobile. Pour cela, informez-vous sur https://1abonnement.fr/meilleur-forfait-mobile-sans-engagement-comparatif/.

De quel volume de données avez-vous besoin ?

Le volume de données dont vous avez besoin dépend beaucoup de la façon dont vous utilisez votre smartphone.

Pas de volume de données

Si vous n’utilisez votre téléphone portable que pour passer des appels téléphoniques ou rédiger des SMS, vous n’aurez peut-être pas besoin de volume de données supplémentaire. Vous devez ensuite désactiver complètement les données mobiles dans les paramètres de l’appareil.

Faible volume de données

Si vous consultez occasionnellement quelque chose sur Internet ou répondez à des messages de chat ou à des e-mails en déplacement, un petit paquet de données suffit. À titre de comparaison : un message Whatsapp ne dépasse généralement pas quelques kilo-octets. Si vous envoyez une image, selon la résolution, sa taille peut également être de 1 mégaoctet. Dans ce cas, vous devriez pouvoir vous débrouiller avec un forfait data de 2 à 6 gigaoctets par mois.

La fonction de navigation consomme également des données. En règle générale, cependant, un paquet de données plus petit devrait également suffire.

Volume de données important

Si vous utilisez fréquemment des services de streaming ou écoutez de la musique via vos données mobiles, vous avez également besoin d’un paquet de données plus important. Les applications de médias sociaux avec beaucoup de vidéos ou de fichiers image peuvent également consommer beaucoup de données. Vous pouvez actuellement réserver de gros forfaits de 8 à plus de 20 gigaoctets auprès des opérateurs de téléphonie mobile.

Forfait de données pour certaines applications

Avec certains tarifs de téléphonie mobile, vous pouvez également réserver des forfaits de données pour certaines applications. Cela signifie que les données de cette application ne seront pas prises en compte dans votre volume de données réservé. Si vous savez avec certitude que vous n’utilisez les données mobiles que pour une seule application, un tel tarif pourrait vous convenir. Vous pouvez voir la sélection d’applications prises en charge par votre opérateur de téléphonie mobile.

Si vous avez utilisé votre volume de données, votre connexion Internet sera généralement limitée, ce qui signifie que vous surferez alors avec une connexion beaucoup plus lente. Des pièges de coûts se cachent lorsque votre tarif prévoit des données automatiques ou que vous pouvez réserver des forfaits supplémentaires moyennant des frais. Ceux-ci sont généralement plus chers que le paquet de données régulier. Il est préférable de consulter les conditions de votre contrat pour savoir exactement ce qui se passe une fois que vous avez épuisé le volume de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.