Accueil Pratique Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de location

Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de location

2286
0
contrat de location

Le locataire et le propriétaire doivent établir un « contrat de bail ». Ce contrat de location est également appelé « bail de la location ». Le locataire a besoin de ce contrat pour pouvoir bénéficier d’une aide au logement. D’un point de vue juridique, il est préférable de faire rédiger le contrat par un professionnel (notaire, huissier ou agent immobilier).

Cependant, les contrats peuvent être rédigés sur la base de modèles disponibles en ligne ou en librairie. Le contrat de location est sous forme écrite et chaque signataire du contrat doit en avoir une copie.Un bail de location est une garantie aux deux parties : le propriétaire et le locataire. Parce que ce dernier définit toutes les conditions de location.

Procédure de contrat de location

La période de location varie selon l’hébergement. Le bail de location d’un logement vide est de 3 ou 6 ans. S’il s’agit d’un particulier, la durée du bail est généralement de 3 ans. S’il s’agit d’une personne morale (société immobilière ou compagnie d’assurance), la durée du bail est de 6 ans.

Cependant, les particuliers peuvent fournir un bail d’au moins un an.Cela est dû à certaines raisons (professionnelles ou familiales) qui l’ont amené à disposer de la résidence après la durée convenue du bail. Ces raisons doivent être mentionnées dans le contrat de location.

Avant de signer le contrat de location, une certaine garantie est requise. Cela concerne les locataires afin que le bailleur soit assuré de leur capacité à payer le loyer. Documents tels que la paie, l’acte de naissance, l’avis d’imposition et le certificat du propriétaire précédent.

En plus de ces documents, le propriétaire peut également exiger qu’un tiers agisse en tant que garant.

D’autres documents sont joints au bail. Inclure une liste de contrôle établie lorsque la clé de l’hébergement est remise au locataire. Une copie du règlement de copropriété lorsque le logement est en copropriété. S’il s’avère que le loyer est fixe par rapport au loyer communautaire, une référence au loyer perçu doit être jointe au contrat de location.

Conditions du contrat de location

Dans le contrat de location, une description précise du logement doit être fournie. Avez-vous une cave à vin ou un jardin ? Cela fait-il partie de la location ?

Veuillez également mentionner :

  • Informations détaillées sur les parties au bail, à savoir le locataire, le propriétaire et le garant (état matrimonial, adresse)
  • Montant et conditions du paiement du loyer, conditions et index des indices, date de modification
  • Si les deux parties sont d’accord, le montant de la caution ne doit pas dépasser 2 mois de loyer
  • S’il s’agit d’une location d’appartement, veuillez indiquer les parties communes

Enfin, l’utilisation prévue du bien loué doit être mentionnée dans le contrat. Si le logement est à usage professionnel, mixte ou résidentiel uniquement.

Bien que le contrat de location contienne les informations requises, il peut contenir des informations facultatives. Par exemple, la révision du loyer du propriétaire (pour planifier la croissance future) ou des informations sur la façon de recevoir la télévision.

Dans le contrat, vous devez trouver une liste des équipements disponibles pour le locataire.Par conséquent, selon les termes du contrat, ces réparations sont à la charge du locataire ou du propriétaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici