Accueil Technologie Nos conseils pour identifier vos cocons sémantiques

Nos conseils pour identifier vos cocons sémantiques

34
0
cocons sémantiques

La création et le référencement d’un site nécessitent l’utilisation de plusieurs techniques bien connues. Pendant longtemps, beaucoup d’experts se sont lancés dans le bourrage de mots-clés pour optimiser les contenus web. Ce temps s’avère révolu, aujourd’hui, il est question de sélectionner savamment les cocons pour un meilleur rendement. Cependant, cet exercice peut s’avérer un peu complexe pour certaines personnes. Voici donc quelques conseils pour vous qui souhaitez-vous lancer.

Déterminer le but de la recherche

La première étape pour pouvoir identifier votre cocon sémantique consiste à savoir quels mots-clés engendrent quels résultats. Pour cela, vous devez souvent vous inspirer des pages de résultats sur Google (SERP). Cette astuce parait banale, mais reste très utile pour l’obtention d’une page ou d’un contenu visible. En réalité, il est question de vérifier le type de contenu qui remonte en fonction du mot-clé utilisé par un internaute. S’agit-il de :

• Fiches produits ;
• Comparatifs ;
• Articles avec des galeries d’images ;
• Guides d’achats.
Si par exemple la requête porte un mot spécifique comme « comment », est-ce un tuto ou guide qui apparait ? Chacun de ces éléments devrait vous donner une idée précise sur les intentions de recherches. Ainsi, vous pourrez orienter la stratégie de votre contenu en fonction de vos objectifs. Par ce moyen, vous trouverez plus facilement vos cocons sémantiques pour la conception de votre page. Il suffit d’identifier ceux qui traitent de sujets pertinents ayant rapport avec vos centres d’intérêt.

Ayez recours aux outils de scrapping de questions

Avant de proposer un produit au public, vous devez nécessairement savoir de quoi il a besoin. Il en est de même pour les contenus que vous envisagez de soumettre aux internautes. Vous avez sûrement entendu parler des célèbres « Peoples alsoask ». Il s’agit des questions associées aux résultats des requêtes émises sur le moteur de recherche. Par exemple sur une question liée à l’utilisation d’une e-cigarette, vous trouverez des recherches associées comme :

• Comment utiliser une cigarette électronique pour la première fois ;
• 10 ml d’e-liquide combien de cigarettes ;
• Faut-il avaler la fumée de la cigarette électronique ;
• Combien de fois tirer sur une cigarette électronique ;
• Cigarette électronique mode d’emploi ;
• Comment fumer une cigarette électronique ?
Vous pouvez les récupérer avec des extensions du navigateur Chrome afin de les analyser. Après cela, il s’agira de les classer par notion afin d’en ressortir les éléments pertinents à utiliser sur votre page. Vous pouvez également les récupérer avec d’autres outils comme answerthepublic ou 1.fr, ranxplorer.

Ayez recours au keyword magictool de Semrush

Pour identifier facilement vos cocons sémantiques, vous pouvez avoir recours à cet algorithme. Il est conçu pour vous aider à réaliser votre contenu en connaissant la portée exacte de chaque mot-clé utilisé. Ainsi, lorsque vous en insérez dans la barre de recherche du keyword magictool, celui-ci vous donne :

• Une empreinte du mot-clé grâce à son prisme sémantique ;
• Une estimation de son utilisation ;
• Les mots-clés associés ;
De plus, l’application identifie s’il s’agit d’un élément longue traine ou moyenne traine. Chacun de ces éléments vous informe sur l’envergure et la portée de chaque mot. Cela vous permet de gagner un précieux temps après avoir récupéré les mots avec les logiciels de scrapping.

Tenez compte des onglets Google images

Il n’est pas rare de voir apparaître des onglets images parmi les résultats d’une recherche sur Google. Il s’agit des propositions de réponses en fonction de la requête que vous lancez sur le moteur de recherche.

En réalité, depuis quelques années, l’intelligence artificielle de Google cherche à s’améliorer en identifiant les images par rapport aux mots. Beaucoup sont ces personnes qui sous-estiment l’importance de cet onglet dans la création du cocon sémantique. Cependant, il s’agit d’une vraie mine d’informations utiles. Ainsi, vous pouvez utiliser ces éléments au même titre que les « Peoples alsoask » proposés par le moteur de recherche. Toutefois, ceux-ci proposent un champ de données beaucoup plus élargi.

Utilisez le Mind mapping

Après avoir détecté tous les mots-clés nécessaires à la conception de votre page, il est important d’organiser vos idées. Le but est de les extérioriser et de les présenter afin d’avoir une vision précise de l’organisation de votre page. Bien que votre cerveau soit assez puissant pour cela, il est conseillé de faire recours à un logiciel de mindmapping.

En réalité, les outils de carte mentale permettent d’obtenir une vision plus structurée de votre travail. Cette technique vous sera utile dans l’identification de vos cocons sémantiques et plus précisément dans l’obtention des idées et développement d’une stratégie.

Les logiciels de mindmapping vous aideront également à gérer l’organisation des différents mots obtenus sur votre site. Il sera plus facile de clarifier vos perceptions et de trouver d’autres angles d’attaque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici