Accueil Technologie Le scanning laser 3D : une révolution dans le domaine du BTP

Le scanning laser 3D : une révolution dans le domaine du BTP

159
0

Toutes les branches d’activité sont amenées à évoluer et contre toute attente, le secteur du BTP n’y fait pas exception. Les constructeurs se tournent désormais vers les nouvelles technologies pour simplifier la mise en œuvre des travaux. Depuis quelques années, les professionnels du BTP recourent notamment au scanning laser 3D. Ce procédé facilite grandement la prise de mesures et la préparation du chantier.

Qu’est-ce que le scanning laser 3D ?

Cette technique consiste principalement à se servir d’un scanner 3D. Ce dispositif émet des faisceaux laser dans toutes les directions pour capturer un environnement. Les données collectées permettent ensuite de réaliser un diagnostic géométrique. Les utilisateurs pourront donc connaître exactement les dimensions de chaque élément dans une pièce. Cette technologie offre un tel niveau de précision qu’il est possible de déceler la présence de fissures au niveau des murs. Dans ce contexte, cette innovation sera particulièrement utile dans le cadre d’un projet de réhabilitation. Elle donne les moyens de mieux apprécier l’état d’une structure. De plus, le scanning laser 3D constitue une première étape pour obtenir une maquette BIM. Cette représentation en 3 dimensions rassemble toutes les données techniques sur le bâtiment à construire. Elle livre des indices sur la manière de réaliser les travaux. Il s’agit d’un outil pratique pour les architectes et les chargés d’études. Ces derniers pourront apporter des modifications aux plans grâce à quelques manipulations simples.

A l’heure où le secteur de la construction retrouve son dynamisme, cette technologie 3D est un atout de taille aux mains des professionnels du BTP. Cette innovation donne les moyens d’accélérer la préparation d’un chantier. De quoi respecter les délais imposés par sa clientèle. Malgré tout, ce procédé exige des compétences particulières en plus des équipements requis. Voilà pourquoi bon nombre de dirigeants préfèrent solliciter un prestataire qualifié.

Solliciter un prestataire : de nombreux avantages à la clé

Produire un relevé laser 3d requiert un réel savoir-faire. La personne chargée des prises de mesures doit placer correctement le scanner 3D. En outre, l’entreprise doit disposer d’une équipe apte à exploiter les données collectées. En temps normal, la société aura donc à embaucher au moins un technicien. De plus, il faudra dépenser plusieurs milliers d’euros. Faire appel à un prestataire évitera d’alourdir ses charges salariales ou encore de faire des dépenses conséquentes.

Les constructeurs ont d’ailleurs le choix entre plusieurs sociétés spécialisées. Ces structures disposent d’équipements performants et rassemblent également des techniciens qualifiés. Grâce aux dispositifs et aux ressources mis à disposition, les requérants pourront produire des plans conformes aux normes dans les meilleurs délais. Contrairement aux idées reçues, les prestations proposées restent à la portée des PME. Dans tous les cas, ce n’est pas cher payé pour commencer les travaux le plus tôt possible et se prémunir contre les imprévus.

Pour dénicher un prestataire qualifié, il suffit aujourd’hui de faire quelques recherches sur internet. De nombreux établissements qui maitrisent cette technologie disposent de leurs propres sites web. On peut y découvrir les formules proposées et même demander un devis pour avoir plus de précision sur le montant à débourser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici